Propriétés physiques
Le néodyme est un élément rare présent dans certains minéraux tels que la monazite et la bastnäsite. Le corps simple du néodyme est un solide gris argenté à température ambiante. Il a une densité de 7,01 g/cm³ et une masse molaire de 144,24 g/mol. Le point de fusion du néodyme est de 1 016 °C et son point d’ébullition est de 3 074 °C.
Propriétés chimiques
Le néodyme est un métal assez réactif qui peut s’enflammer s’il est exposé à l’air et à la chaleur en raison de sa forte réactivité avec l’oxygène. Lorsqu’il est exposé à l’air, il réagit avec l’oxygène pour former une fine couche d’oxyde de néodyme à sa surface. Cette couche d’oxyde peut s’enflammer facilement.
En outre, le néodyme est un métal qui a une faible résistance à la corrosion et peut donc réagir avec divers acides, conduisant à des émissions de gaz, de la chaleur voire des explosions. Il peut former des composés avec des halogènes, des oxydes, et des composés organiques. Ces propriétés permettent au néodyme d’être utilisé dans diverses applications en chimie, notamment dans les catalyseurs.
Utilisations
Le néodyme a été utilisé dans les années trente dans certains médicaments, en particulier dans des produits pharmaceutiques utilisés en gynécologie. Il était combiné avec du thorium et d’autres sels de terres rares pour former les « ovules néothorium Millot ».
Le néodyme se retrouve dans la composition du mischmétal, qui est un alliage de métaux comprenant généralement du praséodyme, du lanthane, du cérium et du néodyme. Cet alliage est couramment adopté dans la production de pierres à briquet, ainsi que dans diverses applications industrielles.
Le néodyme, combiné au praséodyme, peut agir comme colorant pour le verre et la céramique. Le mélange de praséodyme et de néodyme donne aux verres de protection solaire une teinte violette.
Le néodyme est largement utilisé dans l’électronique pour la production d’aimants permanents à haute performance. Les aimants en néodyme sont parmi les plus puissants au monde et sont essentiels dans de nombreuses applications électroniques, notamment les moteurs électriques pour véhicules électriques, les turbines éoliennes, et les générateurs électriques.