Les instruments de musique
Pour le tuyau d’orgue, l’étain donne une sonorité agréable et résiste bien à la corrosion. Il garde aussi une belle couleur pour les tuyaux de « montre ». Les facteurs d’orgues utilisent rarement le Sn pur. Ils se servent plutôt d’un alliage de l’élément. Il peut s’agir de 50 % de Sn avec du Pb, du Cu et des traces d’autres métaux tels que le Sb.
Les cloches se fondent notamment en bronze. À cet effet, elles se composent aussi d’étain entre 21,5 et 24 %. La dureté du métal dépend de la teneur en Sn. Ainsi, cette dernière agit également sur la qualité du son de la cloche.
L’alliage joue un rôle important dans la sonorité d’une cymbale. Mis à part le mode de fabrication, la composition du métal est différente si celui-ci est conçu pour gagner sa structure par martelage. Le B8 (CuSn8) avec 8 % d’étain et 92 % de cuivre fait partie des alliages les plus courants. On peut aussi citer le B20 (CuSn20) avec 20 % de Sn et 80 % de Cu.
Le Sn ne figure généralement pas dans la fabrication des instruments de la famille des cuivres. L’exception est qu’il l’est dans les brasages à l’aide d’alliage comportant de l’étain.
L’étain et l’étamage
L’étamage consiste à recouvrir une pièce métallique d’une fine couche de Sn ou d’un alliage plomb-étain.
Ainsi, on étame le verre afin de bénéficier de miroirs et de casseroles en Cu protégés de l’oxyde de cuivre toxique (vert-de-gris). Grâce à cette méthode, on peut aussi obtenir des conducteurs électriques, améliorer les contacts et faciliter la brasure de composants.
Le fer-blanc constitue une tôle fine d’acier doux étamée principalement par électrodéposition. Il sert à fabriquer des emballages métalliques tels que les boîtes de conserve.
Le Sn pur (sans plomb) forme des « whiskers » sur un circuit imprimé. Il s’agit de fils micrométriques pouvant provoquer des courts-circuits. Les « whiskers » prennent des mois pour se former, sans que l’on sache comment. En l’occurrence, l’intensité du champ magnétique est supposée être la raison. Malgré tout, il est possible d’y remédier. L’ajout de traces d’autres métaux au moment du dépôt de la couche d’étain est réputé pour être très efficace.
La toxicologie de l’étain
Cet élément n’est pas toxique. Cependant, il est souvent associé à des traces de plomb qui, eux, le sont.
Imprégnation des populations humaines par l’élément
Dans les pays riches, l’imprégnation des populations humaines est presque systématique. Cependant, les proportions sont encore mal connues, en raison de la variation engendrée par de nombreux paramètres. Ces derniers peuvent être environnementaux, alimentaires, etc.
En France, en 2018, « Volet périnatal », un programme national de biosurveillance, publie une évaluation. Le sujet est notamment l’imprégnation des femmes enceintes par le cobalt, par 12 autres métaux ou métalloïdes et par quelques polluants organiques. Cela s’est fait à l’occasion du suivi d’une cohorte (Cohorte Elfe) de 4 145 femmes enceintes. Celle-ci concernait notamment des femmes qui ont accouché en France en 2011 hors Corse et TOM. Ainsi, le dosage urinaire de 990 femmes enceintes qui sont venues à la maternité a montré une quasi-omniprésence de l’étain dans l’environnement. En effet, 91 % des échantillons d’urine présentaient une moyenne géométrique de 0,29 μg/l et de la créatinine de 0,39 μ μg/g. Ces résultats sont assez similaires à ceux récoltés en dehors de la France. Ces études ont notamment porté sur des adultes en général, mais pas seulement sur les femmes enceintes.
Selon le contexte périnatal français de 2011, on estime que le risque d’imprégnation par l’élément croît avec la consommation d’eau du robinet. Cela est dû à la fréquence du Sn dans les produits de soudure des canalisations ou dans certains matériaux entrant en contact avec l’eau que l’on boit.
La couleur de l’élément
Cet élément peut servir pour la fabrication d’objets décoratifs. Il présente une brillance assez faible par rapport aux autres métaux, mais cela est suffisant pour être difficile à répliquer.
Il est possible de trouver du fil à broder 169-étain dans les répertoires commerciaux. Il existe également des matériaux de construction béton ciré Sn.
Le nom de cet élément désigne une couleur fréquemment utilisée dans le domaine de la mode. Il désigne une nuance de gris ne pouvant pas avoir l’apparence du métal. Dans la décoration et le bâtiment, il contribue à la composition de surfaces grises ayant un certain brillant.
Cet élément constitue le composant majeur d’un pigment jaune historique qui servait surtout dans l’art byzantin pour les icônes et les mosaïques. On parle notamment de l’or mussif qui n’est autre qu’un bisulfure d’étain d’aspect doré. Il présente de fines plaquettes qui donnent un éclat à l’œuvre. Au Colour Index, sa référence est PY38. L’usage du produit n’est cependant plus d’actualité, car celui-ci est toxique. On utilise désormais des poudres de bronze.
Les significations conventionnelles de l’étain
Dans le folklore français, on appelle les 10 ans de mariage des « noces d’étain ». Par ailleurs, le nom de cet élément représente le quatrième niveau dans la progression de la sarbacane sportive.
La Fabre d’Églantine a aussi fait une proposition. En l’occurrence, il s’agit d’associer chaque jour du calendrier républicain à un des objets constituant la véritable richesse nationale. Cela en guise de remplacement des saints du calendrier romain. Ainsi, l’étain correspond au 26e jour du mois de nivôse.