L’actinium est un élément chimique appartenant à la famille des actinides. Son symbole chimique est Ac et son numéro atomique est 89. Son nom vient du grec ancien ἀκτίς, ἀκτῖνος / aktís, aktînos, représentant le « rayon de soleil ». En effet, cet élément a un caractère lumineux. André-Louis Debienne l’a découvert parmi les mélanges d’oxydes de terres rares. L’actinium se présente sous la forme d’un métal mou, de couleur blanche argentée. Son extraction se fait en petites quantités à partir de minerais d’uranium, produit de la chaîne de désintégration de 235U. On peut également l’obtenir par une réaction nucléaire.
Propriétés de l’actinium
L’actinium figure dans le groupe n. a. ou 3. Il appartient à la 7e période et au bloc d ou f du tableau périodique. Ses électrons par niveau d’énergie sont 2, 8, 18, 32, 18, 9, 2.
Propriétés atomiques
L’actinium est un oxyde neutre, de masse atomique 227u et de rayon atomique 195 pm. Son rayon de covalence est de 215 pm. La valeur de son électronégativité (Pauling) s’élève à 1,1. Sa première énergie d’ionisation est de 5,17 eV et la 2e s’élève à 11,75 eV.