Vous avez également la possibilité d’utiliser le bicarbonate de soude en tant que bain de bouche. En plus de prévenir le recul des gencives, cette préparation se révèle bénéfique pour traiter divers problèmes buccaux tels que :
- les aphtes ;
- la mauvaise haleine ;
- les gingivites.
Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau, et utilisez-le en gargarisme. Ce remède naturel aide à assainir les gencives enflammées, favorisant ainsi le maintien d’une cavité buccale saine.
Cependant, il est crucial d’utiliser ce produit avec précaution et sur des périodes limitées. Utilisé en excès, il peut entraîner une abrasion de l’émail dentaire.
L’aloe vera
L’aloe vera contribue à la santé des gencives et à la prévention du déchaussement des dents. Il possède une propriété anti-inflammatoire qui peut aider à réduire l’inflammation des gencives. L’application directe de gel de cette plante sur les gencives permet d’apaiser les irritations et de favoriser la guérison. Grâce à son effet apaisant, l’aloe vera aide à soulager l’inconfort associé à la récession gingivale.
Par ailleurs, cette plante contient des composés aux propriétés antibactériennes. En application topique sur les gencives, il peut réduire la croissance bactérienne et prévenir les infections qui contribuent au déchaussement dentaire. L’aloe vera dispose également d’une vertu cicatrisante. Il aide à restaurer les gencives endommagées.
L’huile de coco
L’huile de coco est efficace pour lutter contre le déchaussement des dents. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés suivantes.
Antibactérienne
Cette huile végétale contient des acides gras comme l’acide laurique, qui présente une action antibactérienne. Ceux-ci contribuent à éliminer les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.
Anti-inflammatoire
La propriété anti-inflammatoire de l’huile de coco aide à réduire l’inflammation des gencives associée au déchaussement dentaire. Un bain de bouche avec une solution à base de cette huile végétale peut aider à soulager l’inconfort et à favoriser un environnement buccal plus sain.
Hydratante
Ce produit agit comme un agent hydratant pour les gencives, les protégeant contre l’irritation.
Voici comment utiliser l’huile de coco pour combattre le déchaussement des dents.
Oil pulling
Mettez l’huile dans votre bouche et faites-la circuler entre vos gencives et vos dents pendant 15 à 20 minutes avant de la cracher. Ensuite, vous pouvez rincer votre bouche. Réalisez cette opération de préférence le matin avant de manger.
Massage des gencives
Il est conseillé de masser doucement vos gencives avec de l’huile de coco. En plus de favoriser la circulation sanguine, cela aide à nourrir les tissus gingivaux.
Ajout dans le dentifrice
Ajoutez une petite quantité d’huile de coco à votre dentifrice avant le brossage des dents.
Le thé à la camomille
La camomille a des propriétés anti-inflammatoires. Préparez une tisane à base de cette plante et laissez-la refroidir. Utilisez-la comme un rinçage buccal apaisant pour calmer les gencives irritées.
Le bain de bouche
Le bain de bouche constitue un moyen efficace de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il aide à éliminer les bactéries et les débris alimentaires qui peuvent causer des problèmes de dents et de gencives.
De nombreux bains de bouche sont disponibles dans le commerce. Pourtant, il est possible d’en fabriquer soi-même à partir d’ingrédients naturels.