Le raffinose est réputé pour son action bénéfique sur la flore intestinale. Il fournit également l’énergie dont le corps humain a besoin pour fonctionner normalement. En chimie, il est présenté par la formule C18H32O16.
La description du raffinose
Le melitriose est un polysaccharide qui comporte trois molécules de sucre : le galactose, le glucose et le fructose. Il ressemble à une poudre blanche cristalline. Le raffinose n’est pas assimilé par le système digestif des humains et des animaux monogastriques comme le cochon et la poule. Lorsqu’il est ingéré dans le gros intestin, des gaz apparaissent en grand nombre (dioxyde de carbone, hydrogène, méthane). Il ne s’agit pas d’un sucre réducteur, car il ne renferme pas de fonction hémiacétalique.
Les spécialistes de la cosmétique l’utilisent pour créer des soins capillaires et cutanés aux propriétés émollientes et hydratantes. Quant aux fabricants industriels, ils s’en servent pour améliorer l’aspect, la durée de conservation et la texture de leurs produits. Il est également ajouté à d’autres aliments pour accentuer leur goût sucré.
L’histoire du raffinose
Cette molécule est majoritairement présente dans certains légumes tels que le chou commun, les haricots, l’asperge et le chou de Bruxelles. Les brocolis et d’autres plantes à grains en contiennent également. Son hydrolyse est possible par une alpha-galactosidase qui libère ainsi une molécule de galactose et une autre de saccharose. Il est peu sucré en raison de sa taille volumineuse qui l’empêche d’interférer avec les récepteurs gustatifs.
La structure et les propriétés du raffinose
La masse molaire du raffinose est de 504,437 et sa température de fusion est de 80 °C. Cette molécule ne peut pas s’hydrolyser en glucides plus simples. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un monosaccharide. Comme le mélitose est constitué de cinq atomes de carbone, il s’agit ainsi d’un aldopentose. Le premier atome dispose d’un ose renfermant une fonction aldéhyde appelée aldose.
Le raffinose provoque la formation de gaz intestinaux. Malgré ses effets indésirables, ce galactooligosaccharide est de plus en plus exploité dans les aliments fabriqués en raison de ses effets bénéfiques prébiotiques. Il sert de nourriture aux bactéries du microbiote et favorise leur croissance. Celles-ci participent à l’augmentation de l’absorption intestinale du calcium. Selon certaines études, ils sont également impliqués dans la prévention de maladies inflammatoires.
Le raffinose en nutrition
Pour éviter la fermentation du raffinose dans l’intestin et les désagréments associés, certaines solutions sont efficaces.
Mangez plus d’aliments riches en raffinose
La première astuce est de consommer des aliments qui en contiennent, et ce, de manière régulière. En effet, les gaz apparaissent lors de la première consommation. Un contact répété avec le mélitose stimule la formation de cette enzyme digestive. De cette façon, l’inconfort digestif diminue au fur et à mesure que vous en mangez. Le corps commence à s’adapter naturellement, ce qui contribue à éliminer les flatulences.