X

Raffinose

raffinose

Caractéristiques du Raffinose

    Identification du Raffinose :

  • Nom UICPA : bêta-D-arabino-hex-2-ulofuranosyl alpha-D-galacto-hexopyranosyl- (1->6)-alpha-D-gluco-hexopyranoside
  • Synonymes : Rafinose, melitose, D-raffinose, gossypose, melitriose, raflinose…
  • N° CAS : 512-69-6 ; 17629-30-0
  • N° ECHA : 100.007.407
  • N° CE : 208-146-9
  • Code ATC :
  • PubChem : 439242
  • ChEBI : 16634
  • FEMA :
  • SMILES :C([C@@H]1[C@@H]([C@@H]([C@H]([C@H](O1)OC [C@@H]2[C@H]([C@@H]([C@H]([C@H] (O2)O[C@]3([C@H]([C@@H]( [C@H](O3)CO)O)O)CO)O)O)O)O)O)O)O
  • InChl : 1S/C18H32O16/c19-1-5-8(22)11(25)13 (27)16(31-5)30-3-7-9(23)12(26)14(28) 17(32-7)34-18(4-21)15(29)10(24)6 (2-20)33-18/h5-17,19-29H,1-4H2 /t5-,6-,7-,8+,9-,10-,11+,12+ ,13-,14-,15+,16+,17-,18+/m1/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C18H32O16
  • Masse molaire : 504,437 1 ± 0,021 4 g/mol ; C 42,86 %, H 6,39 %, O 50,75 %
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 90 °C
  • Solubilité : soluble (203 mg/ml)

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire : aD20 = +66,8° (c = 2 ; eau)

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur le raffinose : ses caractéristiques, son histoire, sa structure, son rôle dans le domaine de la nutrition et ses applications

Le raffinose est réputé pour son action bénéfique sur la flore intestinale. Il fournit également l’énergie dont le corps humain a besoin pour fonctionner normalement. En chimie, il est présenté par la formule C18H32O16.

La description du raffinose 

Le melitriose est un polysaccharide qui comporte trois molécules de sucre : le galactose, le glucose et le fructose. Il ressemble à une poudre blanche cristalline. Le raffinose n’est pas assimilé par le système digestif des humains et des animaux monogastriques comme le cochon et la poule. Lorsqu’il est ingéré dans le gros intestin, des gaz apparaissent en grand nombre (dioxyde de carbone, hydrogène, méthane). Il ne s’agit pas d’un sucre réducteur, car il ne renferme pas de fonction hémiacétalique. 

Les spécialistes de la cosmétique l’utilisent pour créer des soins capillaires et cutanés aux propriétés émollientes et hydratantes. Quant aux fabricants industriels, ils s’en servent pour améliorer l’aspect, la durée de conservation et la texture de leurs produits. Il est également ajouté à d’autres aliments pour accentuer leur goût sucré.

L’histoire du raffinose

Cette molécule est majoritairement présente dans certains légumes tels que le chou commun, les haricots, l’asperge et le chou de Bruxelles. Les brocolis et d’autres plantes à grains en contiennent également. Son hydrolyse est possible par une alpha-galactosidase qui libère ainsi une molécule de galactose et une autre de saccharose. Il est peu sucré en raison de sa taille volumineuse qui l’empêche d’interférer avec les récepteurs gustatifs. 

La structure et les propriétés du raffinose

La masse molaire du raffinose est de 504,437 et sa température de fusion est de 80 °C. Cette molécule ne peut pas s’hydrolyser en glucides plus simples. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un monosaccharide. Comme le mélitose est constitué de cinq atomes de carbone, il s’agit ainsi d’un aldopentose. Le premier atome dispose d’un ose renfermant une fonction aldéhyde appelée aldose. 

Le raffinose provoque la formation de gaz intestinaux. Malgré ses effets indésirables, ce galactooligosaccharide est de plus en plus exploité dans les aliments fabriqués en raison de ses effets bénéfiques prébiotiques. Il sert de nourriture aux bactéries du microbiote et favorise leur croissance. Celles-ci participent à l’augmentation de l’absorption intestinale du calcium. Selon certaines études, ils sont également impliqués dans la prévention de maladies inflammatoires. 

Le raffinose en nutrition

Pour éviter la fermentation du raffinose dans l’intestin et les désagréments associés, certaines solutions sont efficaces.

Mangez plus d’aliments riches en raffinose

La première astuce est de consommer des aliments qui en contiennent, et ce, de manière régulière. En effet, les gaz apparaissent lors de la première consommation. Un contact répété avec le mélitose stimule la formation de cette enzyme digestive. De cette façon, l’inconfort digestif diminue au fur et à mesure que vous en mangez. Le corps commence à s’adapter naturellement, ce qui contribue à éliminer les flatulences.

raffinose

Testez les suppléments d’alpha-galactosidase

La deuxième solution est d’utiliser des produits disponibles dans le commerce. Ils sont à même de réduire les ballonnements dus à la consommation d’aliments contenant du mélitose. Grâce à l’enzyme présente dans leur formule, ces suppléments sont capables de décomposer le raffinose avant qu’il n’arrive dans l’intestin pour la fermentation. Ils sont efficaces si les instructions, relatives à leur utilisation, sont bien respectées.

Faites bien cuire les aliments qui en contiennent

La troisième astuce consiste à surveiller la cuisson des aliments qui en renferment. Une précuisson est nécessaire pour réduire la quantité de mélitriose ingéré. Il convient de se débarrasser de la première eau qui est chargée en raffinose. Laissez bouillir l’eau et ébouillantez par exemple le chou de Bruxelles pendant quelques minutes, puis jetez le liquide. Plus l’opération sera renouvelée, plus le mélitose sera évacué. Il vous suffit alors de le cuisiner en fonction de la recette choisie. 

Utilisez du bicarbonate de soude

La dernière solution est d’utiliser du bicarbonate de sodium. Vous pouvez en ajouter dans l’eau de cuisson pour réduire la quantité de mélitose. Comme le bicarbonate attendrit les parois cellulaires du chou de Bruxelles, la cuisson est accélérée et le raffinose se dilue davantage. 

L’intolérance au raffinose

Les signes liés à l’intolérance aux galactooligosaccharides ne sont pas rares. Celle-ci concerne notamment les personnes qui ont un estomac sensible. Les symptômes se traduisent par une sensation de ventre gonflé, des douleurs, des crampes abdominales, des ballonnements, des nausées et des sons intestinaux incommodants. Il arrive aussi que les concernés soient sujets à des changements de consistance de selles (constipation, diarrhée ou les deux). Les manifestations se rapprochent sensiblement de celles du SII ou syndrome de l’intestin irritable. Elles peuvent se présenter quelques heures après les repas et s’étendre sur une durée de 24 h.

Les applications du raffinose

Le raffinose est un ingrédient cosmétique particulièrement apprécié. Ses nombreuses propriétés le rendent intéressant pour hydrater les cheveux et la peau. 

Le mélitose pour les cheveux

Au niveau des cheveux, cette molécule fait office de conditionneur naturel. Il élimine les éventuels frisottis et permet d’adoucir les mèches. Il entre dans la composition de masques capillaires, de shampooings et d’après-shampoings. Grâce au raffinose, la chevelure se coiffe facilement. Par ailleurs, il la protège des agressions extérieures comme les rayons UV et la chaleur du sèche-cheveux.

Le mélitose pour la peau

Il sert à fabriquer des crèmes et des lotions pour le visage et le corps. Son utilisation permet de lutter contre la sécheresse cutanée et de prévenir la déshydratation. Il contribue à lisser et à adoucir l’épiderme et lui donne une apparence éclatante. De cette manière, il n’y a pas de risque de démangeaison ou d’irritation de la peau. Par ailleurs, ses vertus antioxydantes combattent les radicaux libres et le stress oxydatif. Il s’agit d’un véritable allié pour les peaux sèches ou abîmées. 

Les précautions à prendre suite à son utilisation en cosmétique

Qu’il s’agisse d’une utilisation sur la peau ou sur les cheveux, il est recommandé de tester le produit au préalable. Il convient de le faire sur une petite surface de la peau avant un usage généralisé. Cette précaution est de mise, car chaque personne réagit différemment au raffinose.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier