Leur structure secondaire correspond à leur arrangement spatial, impliquant les liaisons hydrogène. La structure tertiaire est déterminée selon les interactions observées au niveau des résidus et du repliement de la protéine.
La structure quaternaire qui renvoie au complexe fonctionnel, mettant en avant les sous-unités protéiques et leur assemblage.
Types et fonctions
Le rôle des protéines de transport varie selon qu’il s’agisse d’une diffusion facilitée, ou encore d’un transport passif ou actif. Dans le premier cas, les transporteuses aident les molécules à atteindre un gradient électrochimique. Elles se déclinent en trois catégories, en l’occurrence les protéines uniports, antiports et symports. Ces types de protéines membranaires intégrales intervenant dans la diffusion facilitée peuvent transporter une seule molécule (uniport), deux molécules dans le sens inverse (antiport) ou dans le même sens (symport).
Dans le deuxième cas, ces types de protéines dans un transport passif ne requièrent pas d’énergie de source externe pour exécuter leur rôle. En ce sens, elles choisissent des situations dans lesquelles elles acheminent des concentrations élevées vers des concentrations basses.
Dans le dernier cas, le transport actif, nécessite l’hydrolyse de l’ATP pour mettre en place le changement de conformation. Autrement dit, les protéines transporteuses ont besoin d’une énergie de source extérieure pour déplacer les substances avec une fonction de pompe. Elles dépendent ainsi de cette énergie métabolique pour aller à l’encontre du gradient électrochimique opposé.
Importance des protéines de transport dans la nutrition
Consommer des aliments riches en protéines permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme, à travers la présence et l’action des protéines de transport. D’origine animale ou végétale, ces macronutriments sont indispensables. Elles sont présentes en abondance dans la viande, le poisson ou la volaille. Les légumes secs tels que les lentilles, les haricots et les pois chiches en sont également riches. Le soja est un véritable concentré de protéines.