Structure et propriétés de la nétilmicine
Le choix d’un antibiotique dépend surtout de l’espèce bactérienne à tuer. En effet, chaque aminoside possède ses propres propriétés microbiologiques. La nétilmicine est indiquée pour traiter une infection des voies biliaires. Elle agit également sur la prolifération de microbes au niveau des articulations ou au sein du système nerveux central.
Cet antibiotique peut être prescrit pour éviter le développement de bactéries en cas de plaies ou de brûlures. Il sert aussi à prévenir les risques d’infection peropératoire suite à une intervention chirurgicale.
La NTL est le type d’aminoside qui convient mieux au traitement d’un patient souffrant d’endocardites infectieuses sur la sonde et sur la valve native. Elle est aussi active sur la prolifération bactérienne provoquant de la listériose ou de la méningite.
Place de la nétilmicine en nutrition
Comme tout autre antibiotique, la nétilmicine n’est pas présente dans l’organisme. Pourtant, le corps a parfois besoin d’une bonne dose de ce médicament pour tuer certains germes ayant des effets néfastes sur la santé.
Certains aliments disposent de propriétés antibactériennes naturelles. Ils contribuent à limiter les affections légères et à booster l’immunité, mais ils ne peuvent pas remplacer les traitements médicaux. Voici quelques nutriments sources d’antibiotiques naturels :
Le thym
Le thym contient des huiles essentielles connues pour leurs effets antibactériens. Utilisées en infusion, elles aident à soulager plusieurs symptômes d’infections respiratoires. La consommation régulière de cette plante à feuilles parfumées renforce le système immunitaire. Ainsi, le corps sera en mesure de mieux se défendre contre l’attaque des microbes pathogènes et des virus.
L’ail
L’allicine est un composant organo-sulfuré présent dans l’ail et dans d’autres espèces appartenant à la famille des Alliacées. Pour profiter de ses propriétés antibactériennes, il est conseillé de le consommer cru.
La canneberge
Il s’agit d’un fruit connu pour ses vertus d’antibiotiques naturelles. La consommation régulière de canneberge aide à combattre les infections urinaires. Elle est capable d’interagir avec la prolifération des bactéries au niveau des parois de la vessie afin de prévenir le développement des cystites.
Le gingembre
Le gingembre est une épice aux mille vertus. Il est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cet antibiotique naturel est également utilisé pour aider dans la lutte contre diverses infections.
Applications de la nétilmicine
Sa posologie est variable selon le type et la sévérité de l’infection à traiter. En général, la durée du traitement dépend de la catégorie de la bactérie suspectée ou identifiée.
L’administration de la nétilmicine
Une administration en dose unique par jour suffit pour traiter des infections causées par un bacille à Gram négatif présentant une CMI élevée. Cette concentration minimale inhibitrice a comme rôle de mesurer la sensibilité d’un agent pathogène à un antibiotique. Dans ce cas, le médecin prescrit généralement entre 4 et 8 mg/kg/j.
Pour une situation sévère présentant un risque de prolifération rapide des bactéries, la posologie est souvent beaucoup plus élevée. En général, une administration par voie intraveineuse de 8 mg/kg/j de nétilmicine est indiquée chez l’adulte.