Présente principalement dans les céréales, les légumineuses et les tubercules, l’amylopectine est un composant important de l’amidon. Plus facile à digérer, elle présente de nombreux bienfaits, en particulier pour les sportifs. En raison de sa structure, elle est considérée comme la version végétale du glycogène.
Description de l’amylopectine
Appartenant à la catégorie des polysaccharides, cette substance est un glucide complexe. Il s’agit d’un polymère constitué de nombreuses unités de glucose. L’amylopectine se caractérise par sa structure ramifiée, ce qui signifie que ces dernières sont liées entre par des liaisons 1,4-alpha et 1,6-alpha.
Les premières, plus courantes, forment une chaîne principale. Les secondes lient les unités de glucose à la chaîne principale à des intervalles réguliers, ce qui permet à ce type de glucide de former des ramifications.
L’amylopectine ne présente pas la même structure hélicoïdale que l’amylose. Cette différence se traduit par une coloration différente avec l’iode. Le premier composé donne une coloration brun rougeâtre moins intense, tandis que le second présente une teinte bleu-violet profond.
Poids moléculaire
Le poids moléculaire, une propriété physique associée à une substance chimique, correspond à la somme des masses moléculaires de tous les atomes qui composent celle-ci. Cette caractéristique est importante, car elle influence le taux de dégradation d’un glucide complexe et son impact sur la glycémie.
Dotée d’un poids moléculaire élevé, l’amylopectine maintient un nombre optimal des molécules de glucose destinées à la dégradation ultérieure pour la conversion énergétique. Ainsi, elle assure un remplissage efficace des réserves de glycogène. Cela évite l’altération disproportionnée qui pourrait se produire avec les autres types de glucides présentant un indice glycémique (IG) élevé. De plus, ce composé contribue à réguler les niveaux de glycémie et d’insuline. Il réduit le risque d’hypoglycémie après une augmentation significative de cette dernière.
Sources alimentaires de l’amylopectine
L’amylopectine se décline en trois types.
L’amylopectine A
L’amylopectine A est présente dans le blé et dans d’autres céréales. Grâce à l’amylase, elle est facilement digérée par les enzymes digestives, ce qui entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang.
L’amylopectine B
Ce type de glucose complexe est contenu dans les pommes de terre et les bananes. Comparé à l’amylopectine A, il possède un niveau moyen de digestibilité.
L’amylopectine C
L’amylopectine C se trouve dans les légumineuses comme les lentilles et les haricots. Ces aliments sont difficiles à digérer et entraînent la production de gaz.