Il favorise le bon fonctionnement du cerveau
La constatation que la consommation de poissons est bénéfique au cerveau a été confirmée à l’unanimité par de nombreux chercheurs. Des études ont montré qu’elle réduit les cas de dépression et les risques de maladie d’Alzheimer. Le fer qu’il renferme en bonne quantité joue un rôle important dans la synthèse de neurotransmetteurs, entre autres.
Il possède une action anti-inflammatoire
Ses propriétés anti-inflammatoires se révèlent utiles dans la prévention et le traitement de diverses pathologies. Ainsi, il est conseillé en cas d’arthrite rhumatoïde, de psoriasis, d’asthme ou encore de troubles inflammatoires de l’intestin.
Il agit sur de nombreux plans
Son action est généralisée sur l’organisme. Il a un effet favorable sur les systèmes hormonal, immunitaire et circulatoire. Il régule la tension artérielle, réduit les triglycérides et prévient les caillots sanguins. Ce faisant, il diminue les risques d’athérosclérose et d’arythmie cardiaque. Certaines hypothèses avancent même qu’il pourrait aider à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
Afin de maintenir une bonne santé, il est recommandé aux adultes de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.
Toutefois, les personnes allergiques au poisson doivent faire preuve de prudence. En raison du sodium et des purines que le hareng renferme, sa consommation doit être réduite en cas de goutte.
Les critères pour bien choisir le hareng
Lors de l’achat de hareng frais, il faut tenir compte de quelques critères indispensables. L’odeur doit être agréable, les yeux rouges et les écailles brillantes. Celles-ci ne doivent pas se décoller.
Son goût dépend de la période de pêche qui, en principe, a lieu entre avril et octobre. Il est meilleur entre octobre et janvier, avant le frai. Durant ce laps de temps, les femelles sont remplies de leurs œufs et les mâles de laitance ou sperme.
Il est préférable de consommer le hareng le jour même de l’achat, ou le lendemain tout au plus. Sinon, vous pouvez le conserver au congélateur pendant quelques mois.
Ce poisson est disponible au rayon surgelé tout au long de l’année. Vous le trouverez sous différentes formes : fumé et salé comme le hareng saur, mariné ou en conserve.
Il porte le nom de « hareng pec » s’il est fraîchement salé, et de « hareng craquelot » s’il est moins salé. Le « hareng kipper » est ouvert et aplati, puis légèrement fumé. Vous trouverez également des « rollmops », du hareng placé autour d’un cornichon et trempé avec des aromates dans du vinaigre.