Solubilité : soluble dans le thiosulfate de sodium, les sels d’ammonium et l’eau (0,298 g/100 ml à 20 °C et 0,162 g/100 ml à 100 °C)
Propriétés biochimiques :
Codons : –
pH isoélectrique : –
Acide aminé essentiel : –
Occurrence chez les vertébrés : –
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire : –
Précautions :
SIMDUT : –
Tout savoir sur l’E516 Sulfate de calcium : caractéristiques, structures, place en nutrition, applications et risques pour la santé
Le sulfate de calcium est un composé inorganique résultant de la combinaison du sel de calcium et de l’acide sulfurique. Il est principalement utilisé comme additif alimentaire, surtout en boulangerie. Ses fonctions sont diverses, car il a des propriétés antiagglomérantes, raffermissantes, épaississantes, stabilisantes, régulatrices d’acidité, blanchissantes, etc. Cette substance minérale est également appréciée dans les domaines de la construction, de l’esthétique cosmétique, de la médecine et de l’agriculture. Il présente, toutefois, certains risques pour la santé.
Caractéristiques du sulfate de calcium
Le sulfate de calcium, de formule CaSO4, se trouve naturellement dans le calcaire. Ce corps minéral inodore se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Il peut également adopter la structure d’un solide formé de cristaux parfois de couleur rougeâtre, grise, bleue, etc. Sur le commerce, il se présente surtout sous sa forme dihydratée.
États d’hydratation et structures cristallographiques du sulfate de calcium
Le sulfate de calcium possède trois niveaux d’hydratation correspondant à différents minéraux et à diverses structures cristallographiques.
États d’hydratation
Formules
Produits
Anhydre
CaSO4
Anhydrite
Semi-hydraté
CaSO4·½H2O
Plâtre de Paris
Dihydraté
CaSO4·2H2O
Gypse et sélénite
D’autres hémihydrates (hydrates dont la formule standard possède une demi-molécule d’eau) se distinguent parfois, notamment les formes alpha et bêta.
Sulfate de calcium et nutrition
Le sulfate de calcium utilisé comme additif alimentaire porte le code E516. Le règlement (CE) n° 1333/2008 l’autorise pour l’alimentation humaine. En tant qu’acidifiant, l’emballage du produit le contenant doit comporter la mention « E516 ». En revanche, ce renseignement n’est pas obligatoire s’il est employé en tant que support d’additif.
Actions du sulfate de calcium en boulangerie
Ce corps minéral est surtout apprécié en boulangerie, car il peut servir comme :
agent antiagglomérant (empêche la formation de grumeaux, l’agglutination et l’agglomération de la poudre) ;
produit colorant (préserve la couleur des produits) ;
agent raffermissant (empêche l’affaissement pendant la préparation) ;
stabilisant et épaississant (améliore la consistance et la conservation des pâtes levées) ;
agent de blanchiment de la farine (pour ce faire, il est mélangé avec du peroxyde de benzoyle) ;
complément nutritionnel (apporte du calcium dans l’enrichissement du pain et de la farine) ;
agent de renforcement des pâtes (traite l’amidon et le gluten afin de fournir une matière plus stable) ;
régulateur d’acidité (maintient le niveau du pH malgré l’ajout d’éléments acides ou basiques) ;
agent texturant (améliore la texture des aliments cuits) ;
substitut du sulfate de sodium (remplace le sodium – jusqu’à 30 % – dans la préparation du pain brun).
Naturel ou synthétique, cet additif inodore est principalement utilisé dans la fabrication de pains, de biscuits, de brownies, etc. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, il est autorisé dans le domaine de l’alimentation biologique.
Quelques aliments contenant du sulfate de calcium
Ce sel de calcium est présent dans les fromages, le tofu, les farines, les céréales enrichies et les fruits confits. Il entre de même dans la composition de légumes en conserve, de glaces, de boissons sucrées et d’autres alcoolisées comme la bière.
Réglementation
La proportion de sulfate de calcium diffère d’un produit alimentaire à un autre. Voici les teneurs habituellement utilisées.
Denrées alimentaires
Proportion (%)
Gélatines et puddings
0,4
Desserts lactés surgelés
0,5
Pâtes et produits céréaliers
0,5
Produits de boulangerie
1,3
Confiseries et glaçages
3
La FDA (Food and Drug Administration) classe ce minéral dans la catégorie des aliments GRAS ou Generally Recognized As Safe.
Autres applications du sulfate de calcium
D’autres usages du sulfate de calcium sont relevés dans les domaines suivants.
En médecine
L’introduction d’un implant de plâtre de Paris stérilisé dans l’os infecté optimise le traitement d’une ostéite par antibiothérapie locale. En effet, cette matière libère une quantité considérable d’antibiotiques pouvant neutraliser les microbes.
Le plâtre est aussi une source de médicaments dans le domaine de la chimiothérapie.
Certaines déformations congénitales et acquises de la colonne vertébrale ou des membres peuvent être traitées par des corsets orthopédiques plâtrés, et ce, sans intervention chirurgicale. Depuis le XIXe siècle, les bandages à base de ce matériau s’avèrent également efficaces en cas de fracture.
En cosmétique
Selon le règlement (CE) n° 1223/2009, l’additif E516 peut être incorporé à des produits cosmétiques. La décision de la Commission des Communautés européennes (2006/257/CE) du 9 février 2006 l’autorise en tant que charge, agent abrasif, opacifiant et nacrant.
En construction
En peinture, le sulfate de calcium est employé comme fond. Il sert aussi dans la préparation des supports et des apprêts. En construction en général, il est utile pour la fabrication de plaques de plâtre, de carreaux, etc.
En agriculture
Dans l’industrie des fourrages, cet additif est utilisé comme engrais pouvant fournir du calcium aux sols argileux. Il sert également en tant qu’agent fertilisant pour les plantes d’aquarium.
Risques pour la santé
L’acide sulfurique figure sur la liste des acidifiants les plus puissants qui sont utilisés dans le domaine alimentaire. L’ingestion d’un liquide concentré en ce composé peut causer de graves lésions caustiques des voies digestives. Cependant, comme le sulfate de calcium est dilué dans les aliments, il ne présente pas de risque pour le consommateur. En revanche, si ce dernier mange un produit contenant la version anhydre, il doit respecter la dose journalière de 8,5 g.
Il n’existe pas de public particulièrement sensible à l’additif E516. À forte dose, ce dernier peut toutefois causer des troubles digestifs ou encore une obstruction intestinale.