X

E432 : Polysorbate 20

polysorbate-20

Caractéristiques du polysorbate 20

    Identification du polysorbate 20 :

  • Nom UICPA : dodécanoate de 20-polyoxyéthylène sorbitane
  • Synonymes : monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane, E432, Tween 20
  • N° CAS : 9005-64-5
  • N° ECHA : 100.105.528
  • N° CE : 500-018-3
  • Code ATC :
  • PubChem : 481110305
  • ChEBI : 53424
  • FEMA : 2915
  • SMILES :CCCCCCCCCCCC(=O)OCCOCC(C1C(C(CO1)OCCO)OCCO) OCCO
  • InChl : 1S/C26H50O10/c1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-24(30) 34-19-18-31-20-22(32-15-12-27)26-25(35-17-14-29)23 (21-36-26)33-16-13-28/h22-23,25-29H,2-21H2,1H3

Propriétés chimiques :

  • Formule : C58H114O26
  • Masse molaire : 1 227,510 2 ± 0,062 2 g/mol ; C 56,75 % ; H 9,36 % ; O 33,89 %.
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 110 °C
  • Solubilité : soluble dans l’eau, l’éthanol, le méthanol, l’acétate d’éthyle et le dioxane. Insoluble dans l’huile minérale et l’éther de pétrole.

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E432 polysorbate 20 : ses caractéristiques, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

Le polysorbate 20 est un émulsifiant efficace connu également comme E432, monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane ou Tween 20. Il est fabriqué à partir de l’éthoxylation du sorbitane avant l’addition d’acide laurique. Son nom « monolaurate » fait référence à ce composé. En raison de sa stabilité et de sa non-toxicité, il trouve de multiples applications dans de nombreux domaines.

La description du polysorbate 20

Le polysorbate 20 se présente sous l’apparence d’un liquide huileux transparent ou de couleur jaune citron à jaune ambré. Il dégage une odeur caractéristique, légèrement grasse. L’E432 est soluble aussi bien dans l’eau chaude que froide. Il l’est aussi dans la glycérine, l’alcool, le toluène, l’huile de maïs et l’huile de coton. Toutefois, il l’est en partie dans les beurres et les huiles minérales.

L’équilibre hydrophile-lipophile de cet émulsifiant est approximativement de 16,7. Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane est stable en présence de bases faibles et d’acides. En outre, il est biodégradable et non toxique. Il est extrêmement efficace dans les émulsions H/E ou huile dans eau et peut réduire l’efficacité des conservateurs contenant des parabènes. Son stockage ne doit pas excéder un an afin d’éviter la formation de peroxydes, des oxydes contenant un maximum d’oxygène. 

Le polysorbate 20 possède 20 moles d’oxyde d’éthylène après le processus d’éthoxylation. Celles-ci sont réparties sur quatre chaînes pour produire un émulsifiant servant également de modificateur de viscosité, de surfactant, d’agent mouillant.

Comme l’E432 aide à stabiliser les mélanges, il améliore la texture des produits dans lesquels il est utilisé. Par ailleurs, il agit comme un agent dispersant et aide à maintenir l’homogénéité des ingrédients mélangés.

La structure du polysorbate 20

Le polysorbate 20 est un tensioactif non ionique provenant de l’éthoxylation du sorbitane. Cette réaction chimique permet de produire du sorbitol, auquel on ajoute de l’acide laurique. Ce processus laisse la place à une molécule constituée d’un enchaînement répétitif de 20 polyéthylènes glycol. Ces groupes fonctionnels sont répartis sur quatre chaînes différentes.

Les propriétés du polysorbate 20

Le polysorbate 20 est un émulsifiant exploité par les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques en raison de :

Propriétés émulsifiantes et dispersantes

Les propriétés émulsifiantes de l’E432 facilitent le mélange de substances qui ne sont pas miscibles naturellement. Par exemple, il est employé pour combiner l’eau et l’huile par le biais de la création d’émulsions stables.

Action stabilisante

Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane est utilisé dans le but de stabiliser les mélanges. Il empêche la séparation des ingrédients, assurant ainsi l’obtention d’un produit final clair et non trouble.

Capacité à améliorer la texture

L’E432 peut contribuer à rendre les produits plus uniformes et plus lisses en raison de son effet modificateur de viscosité.

Effet solubilisant

Le polysorbate 20 a un effet solubilisant qui facilite la décomposition des substances ne pouvant l’être dans certains solvants. Il est adapté aux formulations cosmétiques contenant moins de 5 % d’huile comme les brumes pour le visage.

polysorbate-20

Capacité à disperser les liquides

L’E432 permet à un liquide de se répandre uniformément sur une surface solide, car il peut réduire la tension superficielle. 

Utilisation sécuritaire

Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane est considéré comme un produit sûr tant qu’il est utilisé en conformité avec les directives mises en place. Toutefois, certaines personnes sensibles peuvent présenter des réactions allergiques.

Il convient de noter que l’usage de l’E432 peut varier selon le produit dans lequel il est incorporé. Les quantités et les utilisations sont également différentes en fonction des applications.

La place du polysorbate 20 en nutrition

Le polysorbate 20 est un émulsifiant employé pour homogénéiser et stabiliser des produits. Il n’est pas obligatoirement présent dans les aliments sous forme directe, mais il est plutôt utilisé comme additif. En tant que tel, il se trouve dans certains aliments, des produits cosmétiques ou encore des médicaments. L’E432 est présent dans une large gamme de produits alimentaires industriels tels que :

  • les chewing-gums ;
  • les chocolats ;
  • les produits laitiers aromatisés ;
  • les crèmes glacées ;
  • les préparations de gâteaux et de biscuits ;
  • le lait de coco ;
  • la gélatine ;
  • les bouillons et les potages ;
  • les assaisonnements ;
  • les sauces pour salades ;
  • les shortening alimentaires comme les huiles végétales hydrogénées, la margarine ou le saindoux.

Il est aussi présent dans certains compléments alimentaires.

Le polysorbate 20 est un additif alimentaire autorisé en tant qu’adjuvant et aromatisant. Son ajout direct aux aliments est soumis à des conditions spécifiques. Ainsi, son usage doit se conformer à la quantité minimale requise pour l’effet escompté. Il peut être utilisé seul ou en association avec un ou d’autres adjuvants reconnus comme sûrs. Ces derniers doivent avoir été approuvés au préalable et réglementés pour une telle utilisation.

Les applications du polysorbate 20

Le polysorbate 20 est un produit commercial qui possède une large gamme de propriétés chimiques lui permettant diverses applications telles que :

Des applications alimentaires

Dans ce domaine, l’E432 est utilisé comme agent mouillant par exemple dans les gouttes de glace pour faciliter la dispersion des saveurs comme celle de la menthe et de l’alcool SD. Il fait aussi office d’antimousse dans le processus de fermentation des vins et de liant dans les glaces et les puddings.

Des applications cosmétiques

Le polysorbate 20 est tensioactif, ce qui signifie qu’il réduit la tension superficielle des produits cosmétiques. Ce faisant, il aide à répartir le produit uniformément lors de son utilisation.

Il est présent dans les bains de bouche, les brumes corporelles, les gommages corporels et les savons liquides. On le trouve aussi dans les lotions, les produits coiffants, les shampooings et les après-shampooings. 

Des applications biologiques

L’E432 facilite la séparation entre les protéines hydrophobes hydrophiles et celles hydrophobes et transmembranaires. Il n’en affecte nullement l’activité biologique.

Des applications pharmaceutiques

Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane sert d’excipient destiné à stabiliser les suspensions et les émulsions. Il est présent dans les vitamines, les écrans solaires, les vaccins, les médicaments antirhumatismaux et les analgésiques topiques. Il améliore la consistance des gélules et aide à la dispersion des comprimés dans l’estomac. Il est également exploité en tant qu’agent clarifiant dans les médicaments ophtalmiques et en tant que nettoyant pour les lentilles de contact.

Des applications industrielles

Dans l’industrie des élastomères, le polysorbate 20 est préconisé comme agent mouillant, qui est utilisé dans les presses à balles en caoutchouc. Il est employé comme agent directeur de forme dans le cadre de la production des nano-assemblages de magnétite sphéroïdale. Dans le travail des métaux, l’E432 entre dans la composition des fluides d’usinage. Dans l’industrie agrochimique, il joue le rôle d’émulsifiant dans les pesticides. Dans l’industrie textile, il sert d’agent antistatique et de lubrifiant pour fibres.

Des applications domestiques

Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane est employé par exemple par les philatélistes pour récupérer les timbres sur des enveloppes. Cet agent mouillant leur permet d’éliminer les résidus sans endommager ceux-ci. Il est aussi considéré comme un détergent doux qui nettoie sans provoquer d’irritation.

Des applications chimiques

Le polysorbate 20 est utilisé dans la fabrication de lubrifiants et de détergents, en plus des cosmétiques. Dans ce cadre, les esters de sorbitan sont mélangés à leurs dérivés éthoxylés en vue d’obtenir la balance HLB (hydrophile-lipophile). Cette dernière est indispensable aux émulsions huile dans eau et eau dans huile.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier