La place du polysorbate 20 en nutrition
Le polysorbate 20 est un émulsifiant employé pour homogénéiser et stabiliser des produits. Il n’est pas obligatoirement présent dans les aliments sous forme directe, mais il est plutôt utilisé comme additif. En tant que tel, il se trouve dans certains aliments, des produits cosmétiques ou encore des médicaments. L’E432 est présent dans une large gamme de produits alimentaires industriels tels que :
- les chewing-gums ;
- les chocolats ;
- les produits laitiers aromatisés ;
- les crèmes glacées ;
- les préparations de gâteaux et de biscuits ;
- le lait de coco ;
- la gélatine ;
- les bouillons et les potages ;
- les assaisonnements ;
- les sauces pour salades ;
- les shortening alimentaires comme les huiles végétales hydrogénées, la margarine ou le saindoux.
Il est aussi présent dans certains compléments alimentaires.
Le polysorbate 20 est un additif alimentaire autorisé en tant qu’adjuvant et aromatisant. Son ajout direct aux aliments est soumis à des conditions spécifiques. Ainsi, son usage doit se conformer à la quantité minimale requise pour l’effet escompté. Il peut être utilisé seul ou en association avec un ou d’autres adjuvants reconnus comme sûrs. Ces derniers doivent avoir été approuvés au préalable et réglementés pour une telle utilisation.
Les applications du polysorbate 20
Le polysorbate 20 est un produit commercial qui possède une large gamme de propriétés chimiques lui permettant diverses applications telles que :
Des applications alimentaires
Dans ce domaine, l’E432 est utilisé comme agent mouillant par exemple dans les gouttes de glace pour faciliter la dispersion des saveurs comme celle de la menthe et de l’alcool SD. Il fait aussi office d’antimousse dans le processus de fermentation des vins et de liant dans les glaces et les puddings.
Des applications cosmétiques
Le polysorbate 20 est tensioactif, ce qui signifie qu’il réduit la tension superficielle des produits cosmétiques. Ce faisant, il aide à répartir le produit uniformément lors de son utilisation.
Il est présent dans les bains de bouche, les brumes corporelles, les gommages corporels et les savons liquides. On le trouve aussi dans les lotions, les produits coiffants, les shampooings et les après-shampooings.
Des applications biologiques
L’E432 facilite la séparation entre les protéines hydrophobes hydrophiles et celles hydrophobes et transmembranaires. Il n’en affecte nullement l’activité biologique.
Des applications pharmaceutiques
Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane sert d’excipient destiné à stabiliser les suspensions et les émulsions. Il est présent dans les vitamines, les écrans solaires, les vaccins, les médicaments antirhumatismaux et les analgésiques topiques. Il améliore la consistance des gélules et aide à la dispersion des comprimés dans l’estomac. Il est également exploité en tant qu’agent clarifiant dans les médicaments ophtalmiques et en tant que nettoyant pour les lentilles de contact.
Des applications industrielles
Dans l’industrie des élastomères, le polysorbate 20 est préconisé comme agent mouillant, qui est utilisé dans les presses à balles en caoutchouc. Il est employé comme agent directeur de forme dans le cadre de la production des nano-assemblages de magnétite sphéroïdale. Dans le travail des métaux, l’E432 entre dans la composition des fluides d’usinage. Dans l’industrie agrochimique, il joue le rôle d’émulsifiant dans les pesticides. Dans l’industrie textile, il sert d’agent antistatique et de lubrifiant pour fibres.
Des applications domestiques
Le monolaurate de polyoxyéthylène sorbitane est employé par exemple par les philatélistes pour récupérer les timbres sur des enveloppes. Cet agent mouillant leur permet d’éliminer les résidus sans endommager ceux-ci. Il est aussi considéré comme un détergent doux qui nettoie sans provoquer d’irritation.
Des applications chimiques
Le polysorbate 20 est utilisé dans la fabrication de lubrifiants et de détergents, en plus des cosmétiques. Dans ce cadre, les esters de sorbitan sont mélangés à leurs dérivés éthoxylés en vue d’obtenir la balance HLB (hydrophile-lipophile). Cette dernière est indispensable aux émulsions huile dans eau et eau dans huile.