Place de l’hydrogène en nutrition
Aucune DJA (dose journalière admissible) n’est spécifiée concernant l’E949. Bien que son emploi soit jugé sans risque pour la santé, cet élément gazeux est interdit en agriculture biologique et en alimentation infantile. En revanche, il est autorisé dans diverses catégories d’aliments. Le dihydrogène est compatible avec les régimes végan, végétarien, végétalien, casher et halal.
Au Japon, l’eau riche en hydrogène est commercialisée en tant que produit de consommation saine. Communément appelée eau hydrogénée ou hydrogène moléculaire, elle est licenciée en tant qu’additif alimentaire. Ce liquide est en lice pour devenir une boisson ordinaire quotidienne. Par la même occasion, il peut traiter efficacement les maladies chroniques, dont celles liées au vieillissement.
Applications de l’hydrogène
Dans le secteur agroalimentaire, la molécule H2 sert de gaz d’emballage. Elle connaît également plusieurs applications dans d’autres domaines.
Dans le secteur agroalimentaire
Avec le dioxyde de carbone (E290), l’argon (E938), l’hélium (E939), l’azote (E941), le protoxyde d’azote (E942) et l’oxygène (E948), l’hydrogène est employé comme produit de conditionnement alimentaire. Cet additif (E949) est présent dans les boîtes en carton, les barquettes, les sacs en plastique, les bouteilles…
Ce gaz protège les nourritures contre les altérations engendrées par divers facteurs physiques, chimiques et biologiques. Sachant que celles-ci se détériorent ou pourrissent en présence d’oxygène, il augmente leur durée de conservation en les gardant sous atmosphère protectrice. Au-delà du freinage du processus de pourrissement, la préservation de la fraîcheur des denrées alimentaires est également au rendez-vous. Lorsque l’hydrogène est utilisé pour le conditionnement des aliments crus et transformés, il empêche leur décoloration et réduit leur brunissement par oxydation enzymatique. Par ailleurs, ce gaz d’emballage ralentit le développement des micro-organismes pathogènes tels que les moisissures, les levures et les bactéries.
Dans d’autres domaines
L’élément chimique H est également employé :
- en tant que gaz traceur pour mener à bien des opérations de détection de fuite en raffinage pétrolier, dans un réseau de distribution d’eau, dans une installation de chauffage… ;
- comme aérostat, puisqu’il est 14 fois moins dense que l’air ;
- en guise de fluide caloporteur dans des machines à forte puissance ;
- dans le soudage, dans la fabrication d’acide chlorhydrique, dans la réalisation de carburant pour fusée et dans la réduction de minerais métalliques ;
- sous forme de liquide pour les recherches à basse température ;
- pour la production de méthanol ainsi que pour l’hydrogénation d’huile et de graisse ;
- comme carburant pour l’aéronautique ;
- dans un procédé chimique Haber-Bosch.
La méthode citée en dernier lieu vise notamment à synthétiser de l’ammoniac à partir de l’azote et de l’hydrogène moléculaires.