X

E914 : Cire de polyéthylène oxydée

e949-hydrogene

Caractéristiques de l’E914

    Identification de l’E914:

  • Nom UICPA : poly(méthylène)
  • Synonymes : cire de PE oxydée, cire OPE
  • N° CAS : 9002-88-4
  • N° ECHA : 100.121.698
  • N° CE : 933-091-9
  • Code ATC :
  • PubChem : 481110091
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES : *CC*
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule : (C2H4)n
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 85 à 140 °C
  • Solubilité : soluble dans les solvants organiques au-dessus de -73,15 °C

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : poussières combustibles

Tout savoir sur l’E914 Cire de polyéthylène oxydée : sa description, sa structure chimique, sa place en nutrition et ses diverses applications

La cire de polyéthylène oxydée est une matière thermoplastique synthétique. Dans le domaine alimentaire, elle est connue sous le code E914 et assure le rôle d’agent d’enrobage. Concrètement, la matière est appliquée à la surface externe de l’aliment, lui conférant un aspect brillant tout en assurant un revêtement de protection. Une divergence d’opinion existe néanmoins en ce qui concerne sa toxicité, d’où son utilisation limitée à certaines denrées alimentaires et à certaines filières.

Description de l’E914

La cire de polyéthylène oxydée est un additif alimentaire fabriqué à la suite de la transformation du pétrole. Elle dérive du polyéthylène (PE), un plastique translucide laiteux, flexible et ferme. Celui-ci est préparé par polymérisation du gaz éthylène.

L’E914 ressemble aux cires naturelles, mais il coûte moins cher. Il est un solide de couleur blanche légèrement jaunâtre et de forme variable, bien qu’il se présente souvent en poudre.

Structure chimique de la cire de polyéthylène oxydée

Étant donné que le polyéthylène est chimiquement inerte, il résiste mieux aux oxydants forts, comparé au polypropylène. La cire OPE subit un processus d’oxydation légère et ne comporte plus que 5 % d’oxygène. Cela lui confère un pouvoir de dispersion et une propriété lubrifiante supérieurs au PE. En effet, ce polymère permet une excellente lubrification aussi bien interne qu’externe. Il est également facile à manier, car il se caractérise par une faible densité (0,915) et possède une force intermoléculaire plus faible.

La cire de PE oxydée contient une certaine quantité de groupes hydroxyle et carbonyle. De ce fait, elle présente une bonne compatibilité avec les pigments, les charges ainsi que les résines polaires. Non seulement cette matière favorise la plastification du produit, mais elle assure également une bonne stabilité thermique et, ainsi, une faible tendance à la cristallisation.

e914-cire-de-polyethylene-oxydee

E914 et nutrition

Selon la réévaluation de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) publiée en 2015, les données toxicologiques de l’E914 ne suffisent pas pour établir une dose journalière admissible. Cette agence considère cet additif pétrochimique comme non préoccupant, étant donné le faible niveau d’exposition. D’ailleurs, certains spécialistes le jugent « inoffensif » ou « acceptable », puisqu’il reste sur la pelure des fruits. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) place le polyéthylène dans le groupe 3, parmi les agents inclassables. En revanche, d’autres le mettent sur la liste des produits « à éviter ». Quoi qu’il en soit, la cire de polyéthylène oxydée n’est pas autorisée dans la filière d’alimentation biologique. Par ailleurs, elle peut convenir aux régimes végétalien et halal.

Le règlement (UE) 1129/2011 du 11 novembre 2011 autorise l’usage quantum satis de cette cire artificielle. En d’autres termes, aucune quantité maximale n’est spécifiée. Aux États-Unis, son utilisation s’étend à l’ail, aux navets, aux patates douces, aux pois en grappe, aux aubergines, aux betteraves…

Applications de la cire de polyéthylène oxydée

La cire de PE oxydée connaît plusieurs applications, dont l’usage en tant qu’additif alimentaire.

Utilisation dans le domaine alimentaire

Dans l’Union européenne, l’E914 est utilisé comme agent d’enrobage sur les fruits frais entiers. Il sert exclusivement à traiter la surface des agrumes, des papayes, des mangues, des avocats, des ananas et des melons. Cette cire synthétique facilite le transport et empêche le dessèchement de ces denrées alimentaires. Au même titre que l’E904 (résine shellac), elle les rend également plus résistantes. Par conséquent, il est déconseillé de ne pas consommer le zeste de ces fruits. Il est aussi recommandé de se laver les mains après avoir épluché ces derniers, car cette cire artificielle colle aux doigts. Quel que soit le fruit à protéger, toute utilisation de l’E914 doit être mentionnée par le fabricant.

Autres applications

La cire de polyéthylène oxydée est utilisée comme solvant de phase, dissolvant de film et lubrifiant dans le cadre du traitement du caoutchouc et du plastique. En plus d’améliorer leur résistance à l’abrasion, elle apporte un effet antiadhésif aux revêtements et aux encres à base d’eau. Cette cire intervient en tant que régulateur de viscosité de l’adhésif thermofusible. Elle sert d’agent auxiliaire pendant le traitement du papier composite fabriqué en feuille d’aluminium. Cette matière agit également comme produit de cirage à chaussures et agent de protection de carrosserie automobile.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier