Synonymes : poly-alpha-oléfine hydrogénée, PAO6, homopolymère de 1-décène hydrogéné et polydécène hydrogéné
N° CAS : 68037-01-4
N° ECHA : 100.105.676
N° CE : 500-183-1
Code ATC :
PubChem :
ChEBI :
FEMA :
SMILES :
InChl :
Propriétés chimiques :
Formule : C10 nH20n +2
Masse molaire : 550 g/mol
pKa : 100
Propriétés physiques :
T° Fusion : -66,3 °C
Solubilité : insoluble dans l’eau, légèrement soluble dans le toluène et dans l’éthanol ; substance miscible avec divers esters d’huile
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT :
Tout savoir sur l’E907 Poly-1-décène hydrogéné : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications
L’additif alimentaire E907 est un émollient pur qui est à base d’hydrocarbure. Il sert d’agent d’enrobage dans diverses préparations culinaires. Le polydéc-1-ène hydrogéné est également un composant essentiel de différents produits cosmétiques.
Description de l’E907
Le polydécène hydrogéné est une substance inodore. Son ajout ne modifie pas le goût des denrées alimentaires. Il est vendu sous forme de liquide visqueux transparent. Dans le Codex Alimentarius, cet additif alimentaire est classé parmi les agents d’enrobage.
L’homopolymère de 1-décène hydrogéné appartient à la famille des polyoléfines. Il s’agit d’un mélange de plusieurs hydrocarbures saturés inertes qui sont difficiles à métaboliser. Cette substance chimique est obtenue par réaction du 1-décène hydrogéné.
Historique de l’E907
Lors de l’évaluation au 49e JECFA de 1997, le Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires a déterminé les utilisations fonctionnelles de l’E907. Ce dernier peut servir d’agent d’enrobage ou d’agent de démoulage. En 2001, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a proposé que le polydécène hydrogéné peut substituer l’huile minérale blanche.
L’utilisation de cet additif dans les denrées alimentaires est autorisée en Finlande. En revanche, elle est limitée à des « cas de besoin » au Royaume-Uni. L’EFSA classe l’E907 parmi les substances acceptables.
Le polydéc-1-ène hydrogéné est un produit à usages multiples. Un grand nombre de consommateurs et de travailleurs professionnels en ont besoin régulièrement. Sa commercialisation s’est nettement développée, puisqu’il respecte la norme REACH. Celle-ci est un règlement pour sécuriser l’utilisation et la fabrication des substances chimiques dans les pays membres de l’UE. En effet, 10 000 à 100 000 t de ce produit sont importées dans l’Espace économique européen (EEE) tous les ans.
Structure et propriétés de l’E907
L’E907 est une substance issue d’un mélange de plusieurs molécules de solvants isoparaffiniques. Sa préparation nécessite la réalisation d’une hydrogénation, en fusionnant des tri-, penta- et hexa-1-décènes.
L’homopolymère de 1-décène hydrogéné est un alcène, un décane qui contient une double liaison C=C. Celui-ci est un composant essentiel pour la production de polymères dans l’industrie chimique.
Le polydéc-1-ène hydrogéné est connu pour sa capacité à intensifier la brillance d’une couleur. Il est capable de former un film non occlusif en surface. En outre, comme il est doté d’une large gamme de pH, il a une excellente stabilité, même en présence de lumière. Grâce à ses vertus, il entre facilement dans la composition de différents soins cosmétiques.
Place de l’E907 en nutrition
L’E907 peut être utilisé dans différents types de denrées alimentaires. En revanche, il est interdit d’ajouter cette substance chimique à des nourritures bio. Il est surtout réservé au revêtement de différentes confiseries, plus particulièrement à celui des chewing-gums. Il peut être ajouté à des raisins, à des abricots ainsi qu’à différents fruits secs. Certaines décorations de gâteau et des fourrages en contiennent également.
L’ajout de polydéc-1-ène hydrogéné dans les préparations culinaires permet d’éviter le rancissement des produits. Ce liquide visqueux aide aussi à augmenter la durée de conservation des aliments.
À la différence d’autres additifs, cet agent d’enrobage a une faible toxicité aiguë. Il est toutefois recommandé de respecter sa dose journalière admissible afin d’éviter ses effets indésirables. Celle-ci est fixée à 20 mg/kg de la masse corporelle.
Autres applications du polydéc-1-ène hydrogéné
L’E907 tient une place importante dans l’industrie agroalimentaire. L’utilisation du polydéc-1-ène hydrogéné en tant qu’agent émollient s’étend dans d’autres domaines. Il est présent, notamment dans :
des soins capillaires comme les crèmes de coiffage, les après-shampooings et les shampooings ;
différents produits pour la peau comme les gommages du corps ou du visage, les démaquillants et les huiles pour massage ;
certains types de parfum ;
des crèmes solaires.
Comme le polydéc-1-ène hydrogéné est une huile émolliente hypoallergénique, il convient à des lotions et crèmes pour bébés. Il crée une sensation de douceur au niveau de leur peau. En outre, cette substance chimique est aussi présente dans des lubrifiants réfrigérants, dans des huiles hydrauliques et dans certains fluides de forage.