La place de l’E905 en nutrition
L’E905 est répertorié au Codex Alimentarius en tant qu’additif alimentaire. À ce titre, il sert comme agent d’enrobage et de glaçage aux confiseries, aux chewing-gums ou aux croûtes de fromage affiné. Il n’est toutefois pas autorisé sur les confiseries chocolatées ou cacaotées.
Son effet brillant le rend utile dans les décorations, les revêtements et les garnitures, sauf celles à base de fruits. Par ailleurs, son action antiadhésive dans l’emballage alimentaire permet de s’assurer que les produits emballés ne collent pas entre eux. De plus, il fait office d’agent de conditionnement hermétique.
La paraffine est utilisée en traitement de surface des légumes frais et des fruits tels que les avocats, les papayes, les mangues, les agrumes ou encore les melons. Elle sert d’agent antimousse dans le traitement de la levure et du sucre de betterave.
Les applications de l’E905
Le champ d’application de l’E905 est remarquablement vaste et diversifié en raison de ses qualités et de ses nombreux dérivés. Il en présente plusieurs dans l’industrie alimentaire, notamment en tant qu’additif alimentaire, mais est aussi utilisé dans divers domaines.
Applications dans l’alimentation
La paraffine est utilisée pour traiter la surface de produits tels que les chewing-gums, les confiseries et même les croûtes de fromage. Elle est également utile dans les emballages alimentaires, et pour protéger certains fruits contre l’oxydation, comme la papaye, l’avocat, la mangue ou le melon.
Une fine couche de paraffine coulée dans un pot de confiture en assure la conservation et forme un bouchon hermétique. Les huiles minérales dérivées de cet additif aident au démoulage de pâtes, de spaghetti, de produits de boulangerie et de fromages.
Applications pharmaceutiques
L’E905 sert à enrober les comprimés et les gélules en tant qu’agent de texture. Il est exploité dans les bases de pommade en raison de ses propriétés émollientes.
Applications thérapeutiques
La paraffine liquide est utilisée comme laxatif et comme acaricide. Elle entre aussi dans la composition de diverses préparations dermatologiques.
Applications cosmétiques
Dans le domaine cosmétique, cet alcane est présent dans les crèmes de soin, les baumes et les laits pour le corps, les rouges à lèvres, les antirides et les crayons à cils.
Applications dans le sport
Dans le domaine du sport, la paraffine entre dans la composition de la cire de ski, de planche de surf et de planche à roulettes.
Applications dans l’art
L’E905 sert à la fabrication de crayons de couleur, de peintures et de cire à colorier. Il est aussi préconisé à des fins photographiques.
Applications industrielles
Les huiles minérales dérivées de la paraffine sont utilisées dans les colles et les lubrifiants de machines. Elles sont aussi présentes dans les adhésifs d’emballages alimentaires, dans les encres d’impression ou dans certains pesticides. La paraffine solide, complétée par la stéarine, sert à la fabrication des bougies.
La liste d’applications est non exhaustive, ces exemples ne sont présentés qu’à titre indicatif.