X

E905 : Paraffine

e905-paraffine

Caractéristiques de l’E905

    Identification de l’E905 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : paraffine, cire de paraffine, cire de pétrole, paraffine synthétique, cire microcristalline, cire d’hydrocarbure
  • N° CAS : 8002-74-2
  • N° ECHA : 100.029.375
  • N° CE : 232-315-6
  • Code ATC :
  • PubChem : 482024745
  • ChEBI :
  • FEMA : 3216
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule : CnH2n+2 (18 ⩽ n ⩽ 32)
  • Masse molaire : 275 à 600 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 40 à 71 °C
  • Solubilité : insoluble dans H2O ; soluble dans le benzène, le chloroforme, le disulfure de carbone, l’éther diéthylique et l’huile ; fondue, elle est miscible avec le spermaceti et les gras

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E905 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E905 est un additif alimentaire qui joue principalement le rôle d’agent de glaçage et d’enrobage. Il peut être appliqué sur la peau de produits tels que les fruits, dans un souci de protection et de conservation. Il confère à la denrée alimentaire un aspect brillant et une meilleure défense contre l’altération générée par l’oxydation naturelle. 

La description de l’E905

L’E905 ou paraffine cire se présente principalement sous la forme d’un solide de couleur blanche. Il n’a aucune saveur et ne dégage aucune odeur. La forme liquide est transparente et incolore, ne présentant aucune fluorescence à la lumière du jour.

Lorsqu’elle est froide, la paraffine est insipide et inodore. En revanche, lorsqu’elle est chauffée, elle dégage une légère odeur caractéristique. 

Les dérivés de l’E905

L’E905 possède de nombreux dérivés qui sont les suivants :

  • E905a : huile minérale de qualité alimentaire ;
  • E905b : vaseline, pétrolatum ou gelée de pétrole ;
  • E905c : cire de pétrole ;
  • E905ci : cire microcristalline ;
  • E905cii : cire de paraffine ;
  • E905d : huile minérale à viscosité élevée ;
  • E905e : huile minérale à viscosité moyenne et faible, catégorie I ;
  • E905f : huile minérale à viscosité moyenne et faible, catégorie II ;
  • E905g : huile minérale à viscosité moyenne et faible, catégorie III.

Les huiles minérales appelées MOH, de Mineral Oils Hydrocarbons, sont des mélanges venant du pétrole brut. Deux grandes catégories se distinguent : les hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH ou Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH ou Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons).

L’historique de l’E905

En 1830, le chimiste allemand Karl von Reichenbach a réalisé des recherches sur le pétrole. Il a essayé de trouver les moyens de séparer et de raffiner les substances cireuses qui le composent naturellement. Il a ainsi réussi à créer la cire de paraffine pour la première fois. 

Sa découverte a boosté l’industrie de la fabrication de bougies. En effet, la paraffine présentait de nombreux avantages par rapport à d’autres combustibles pour chandelles. Elle a, par exemple, supplanté la glycérine. Non seulement sa fabrication revenait moins cher, mais elle brûlait proprement et était plus sécurisante.

À l’origine, son handicap a été sa température de fusion considérée comme trop basse. Toutefois, cet inconvénient a été corrigé plus tard par l’ajout d’une substance plus dure : l’acide stéarique.

Au début du XXe siècle, la production de cire de paraffine a connu une flambée notoire. Cette explosion soudaine a été due au développement des industries de l’huile qui ont créé des sous-produits tels que l’acide stéarique et la paraffine.

La structure de l’E905

La formule brute de l’E905 est CnH2n+2 (18 ⩽ n ⩽ 32). Pour la paraffine solide ou cire, n = 20 à 40, tandis que pour la paraffine liquide, n = 8 à 19. Indifféremment de la forme, les paraffines sont des molécules linéaires d’hydrocarbures saturés appelées « alcanes ».

En chimie, ce terme désigne les hydrocarbures à chaîne non cyclique dont la formule brute est CnH2n+2. La valeur de « n » varie entre 18 et 32. Il existe les paraffines à alcanes linéaires (n-alcanes) et d’autres ramifiés (iso-alcanes). Elles se distinguent comme suit :

  • les paraffines liquides ou Paraffinum perliquidum, avec (n=8 à 19) et la viscosité de 25 à 80 mPa.s ;
  • les paraffines huileuses / pâteuses ou Paraffinum subliquidum à la viscosité entre 110 et 230 mPa.s ;
  • les paraffines solides ou Paraffinum solidum, avec (n = 20 à 40). Leur température de solidification est de 50 °C et 62 °C.

Les (n-alcanes) dominent dans les paraffines solides, et les (iso-alcanes), dans les microcires.

e905-paraffine

Les propriétés de l’E905

L’additif alimentaire E905 fait partie de la catégorie des agents de texture. Leur rôle principal est l’optimisation de la structure et de la consistance des aliments concernés. Dans cette optique, des propriétés spécifiques leur sont attribuées.

La première propriété de la cire de paraffine est de soigner la présentation du produit. Ainsi, le glaçage rend la denrée alimentaire plus attractive aux yeux du consommateur. De plus, elle est protégée de l’oxydation et se conserve plus longtemps.

Par ailleurs, les dérivés de la paraffine sont utilisés pour l’attribut physique tel que la viscosité, la densité et la fluidité. Ils jouent également un rôle majeur dans l’onctuosité du produit selon l’effet gustatif recherché : croquant, fondant, crémeux ou encore moelleux.

La place de l’E905 en nutrition

L’E905 est répertorié au Codex Alimentarius en tant qu’additif alimentaire. À ce titre, il sert comme agent d’enrobage et de glaçage aux confiseries, aux chewing-gums ou aux croûtes de fromage affiné. Il n’est toutefois pas autorisé sur les confiseries chocolatées ou cacaotées.

Son effet brillant le rend utile dans les décorations, les revêtements et les garnitures, sauf celles à base de fruits. Par ailleurs, son action antiadhésive dans l’emballage alimentaire permet de s’assurer que les produits emballés ne collent pas entre eux. De plus, il fait office d’agent de conditionnement hermétique.

La paraffine est utilisée en traitement de surface des légumes frais et des fruits tels que les avocats, les papayes, les mangues, les agrumes ou encore les melons. Elle sert d’agent antimousse dans le traitement de la levure et du sucre de betterave.

Les applications de l’E905

Le champ d’application de l’E905 est remarquablement vaste et diversifié en raison de ses qualités et de ses nombreux dérivés. Il en présente plusieurs dans l’industrie alimentaire, notamment en tant qu’additif alimentaire, mais est aussi utilisé dans divers domaines.

Applications dans l’alimentation

La paraffine est utilisée pour traiter la surface de produits tels que les chewing-gums, les confiseries et même les croûtes de fromage. Elle est également utile dans les emballages alimentaires, et pour protéger certains fruits contre l’oxydation, comme la papaye, l’avocat, la mangue ou le melon.

Une fine couche de paraffine coulée dans un pot de confiture en assure la conservation et forme un bouchon hermétique. Les huiles minérales dérivées de cet additif aident au démoulage de pâtes, de spaghetti, de produits de boulangerie et de fromages.

Applications pharmaceutiques

L’E905 sert à enrober les comprimés et les gélules en tant qu’agent de texture. Il est exploité dans les bases de pommade en raison de ses propriétés émollientes.

Applications thérapeutiques

La paraffine liquide est utilisée comme laxatif et comme acaricide. Elle entre aussi dans la composition de diverses préparations dermatologiques.

Applications cosmétiques

Dans le domaine cosmétique, cet alcane est présent dans les crèmes de soin, les baumes et les laits pour le corps, les rouges à lèvres, les antirides et les crayons à cils.

Applications dans le sport

Dans le domaine du sport, la paraffine entre dans la composition de la cire de ski, de planche de surf et de planche à roulettes.

Applications dans l’art

L’E905 sert à la fabrication de crayons de couleur, de peintures et de cire à colorier. Il est aussi préconisé à des fins photographiques.

Applications industrielles

Les huiles minérales dérivées de la paraffine sont utilisées dans les colles et les lubrifiants de machines. Elles sont aussi présentes dans les adhésifs d’emballages alimentaires, dans les encres d’impression ou dans certains pesticides. La paraffine solide, complétée par la stéarine, sert à la fabrication des bougies.

La liste d’applications est non exhaustive, ces exemples ne sont présentés qu’à titre indicatif.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier