Historique de l’E901
La dernière évaluation de l’E901 par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) date de novembre 2007.
Durant l’âge de pierre, la cire d’abeille servait notamment à obstruer les cavités dentaires. Les Vikings l’employaient pour colmater les trous et les fissures de leur bateau. Au cours du Moyen Âge, les premières bougies fabriquées à base de cire d’abeille firent leur apparition. Elles étaient appréciées pour la douceur de leur parfum. Toutefois, seules les riches familles pouvaient s’en procurer en raison de leur prix onéreux.
Propriétés et avantages
L’E901 est faite d’une cire comestible, mais ses valeurs nutritionnelles sont peu considérables. En tant qu’additif alimentaire, il agit en tant qu’agent d’enrobage et de revêtement. La cire d’abeille est à appliquer sur la surface des denrées afin de les protéger de l’humidité, des bactéries et de la perte de saveur.
Cet emballage alimentaire offre une grande praticité en étant à la fois non toxique pour la santé et biodégradable. Il donne d’ailleurs un aspect brillant aux confiseries et aux décorations comestibles.
Applications de l’E901
L’E901 possède également des propriétés nourrissantes, apaisantes, protectrices, hydratantes et calmantes pour la peau et les cheveux. On le retrouve ainsi dans la liste d’ingrédients de nombreux produits cosmétiques, comme les baumes à lèvres, les crèmes, les lotions et les shampoings. Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des recettes soi-même avec de la cire d’abeille et de l’huile végétale.
Contre-indications et effets indésirables de l’E901
Certaines personnes peuvent présenter une allergie aux produits de la ruche, incluant l’additif E901, le miel, la cire et la gelée royale. Les symptômes se traduisent notamment par des irritations oculaires, de la toux, de l’écoulement nasal et des éternuements.