X

E650 : Acétate de zinc

e650-acetate-de-zinc

Caractéristiques de l’E650

    Identification de l’E650 :

  • Nom UICPA : diacétate de zinc
  • Synonymes : acétate de zinc, dicarbométhoxyzinc, zinc acetate
  • N° CAS : 557-34-6 (anhydre) ; 5970-45-6 (dihydrate)
  • N° ECHA : 100.008.338
  • N° CE : 209-170-2
  • Code ATC : A16AX05
  • PubChem : 11192
  • ChEBI : 62984
  • FEMA :
  • SMILES : CC(=O)[O-].CC(=O)[O-].[Zn+2]
  • InChl : 1S/2C2H4O2.Zn/c2*1-2(3)4;/h2*1H3,(H,3,4);/q;;+2/p-2

Propriétés chimiques :

  • Formule : C4H6O4Zn ou Zn(C2H3O2)2
  • Masse molaire : 183,5 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 237 °C
  • Solubilité : soluble dans l’alcool, les acides minéraux dilués et l’eau ; insoluble dans les alcalis

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : Corrosif, irritant, danger pour l’environnement (H302, H318, H319, H400, H410, H411)

Tout savoir sur l’E650 Acétate de zinc : description, historique, structure, place en nutrition, autres applications et propriétés toxicologiques

Le code « E650 » fait référence à l’acétate de zinc, également appelé « diacétate de zinc », dicarbométhoxyzinc ou zinc acetate (en anglais). Sa structure chimique et ses propriétés permettent son usage en tant qu’agent apaisant, antimicrobien et astringent. Il est aussi utilisé comme exhausteur de goût, notamment dans les pastilles ou les gommes à mâcher.

Description de l’E650

L’additif E650 se présente à l’état solide, et est disponible sous deux formes cristallines (alpha et bêta). Il s’agit d’une poudre incolore ou de couleur blanche, blanc grisâtre ou jaunâtre. Son odeur est piquante et similaire à celle de l’acide acétique.

Historique de l’E650

La version de 2015 du Codex Alimentarius (Code alimentaire) reconnaît l’acétate de zinc en tant qu’exaltateur d’arôme, sous la référence E650. Par la suite, celui-ci était exclu de la catégorie des additifs alimentaires. Toutefois, il est encore présent sur une liste de ce code qui date de 2008, en tant que nutriment pour aliments diététiques. Il convient également aux produits alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Structure chimique de l’E650 (acétate de zinc)

L’acétate de zinc a la structure d’un dihydrate Zn[OOCCH3]2·2H2O. Il se présente soit sous la forme d’un anhydre (ne contenant pas de molécule d’eau), soit sous celle d’un dihydrate. Ces deux variantes sont employées dans la fabrication de compléments alimentaires ainsi que dans certains processus de synthèse chimique. L’additif E650 est obtenu par action de l’acide acétique CH3COOH sur du zinc élémentaire métallique, du carbonate de zinc ZnCO3 ou de l’oxyde de zinc ZnO.

Les deux atomes d’oxygène du groupe acétate sont capables de se lier à des ions métalliques par divers types de liaisons et de nombreuses manières. La version dihydrate (possédant deux molécules d’eau liées à la structure) du diacétate de zinc est octaédrique. Sa version anhydre, quant à elle, suit une structure polymérique dans laquelle l’atome de zinc est lié à quatre unités d’oxygène, résultant en la formation d’une molécule tétraédrique. Chacun de ces polyèdres tétraédriques est interconnecté par les ligands acétate afin de donner une gamme de structures polymères. En revanche, les diacétates métalliques sont composés de métaux coordonnés avec des groupes acétate bidentate.

e650-acetate-de-zinc

Place de l’E650 en nutrition

Le code E650 fait référence au sel d’acide acétique de zinc. Cette substance, produite par synthèse, est utilisée comme exhausteur de goût dans les chewing-gums, en renforçant leur saveur amère et âpre. Elle n’est pas autorisée dans la filière d’alimentation bio, que ce soit dans l’Union européenne ou aux États-Unis.

Aucune DJA (dose journalière admise) n’est spécifiée pour cet additif alimentaire. En 2020, l’Anses (Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a suspecté la présence de ce dernier dans certains produits, même partiellement. Un an après, elle a également tenu compte des données expérimentales tendant à attester de son effet néfaste sur le système endocrinien. Cette substance est en attente de réévaluation par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Par ailleurs, le diacétate de zinc, sans code E, peut être ajouté aux denrées alimentaires. Il est aussi utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires et d’aliments pour bébés et pour enfants en bas âge.

Autres applications de l’acétate de zinc

Outre l’emploi de l’acétate de zinc comme additif alimentaire sous le code E650, des applications thérapeutique et industrielle sont aussi possibles.

Application thérapeutique

Ce composé chimique est utilisé pour traiter les carences en zinc. Il est bon de rappeler que ce dernier est l’un des oligoéléments indispensables à l’Homme. En traitement, il convient de laisser fondre dans la bouche une pastille contenant de l’acétate de zinc toutes les 2 h, dès l’apparition des premiers symptômes. Chaque unité devrait fournir 13 mg de zinc élémentaire. En prévention, cet usage thérapeutique implique une prise à raison de 10 à 15 mg par jour. 

L’application topique d’une préparation composée d’antibiotiques (comme l’érythromycine) et de ce type d’acétate aide à réduire les symptômes de l’acné. Concernant la posologie, elle consiste à appliquer 30 mg de cette préparation par jour. Néanmoins, celle-ci ne peut être obtenue que sur présentation d’une ordonnance.

Le diacétate de zinc est parfois vendu sous forme de pommade antidémangeaison ou de produit topique astringent. Il a également un effet antibactérien similaire à celui du sulfate de zinc.

Toujours dans cette optique, cet acétate peut aussi être employé en tant que supplément oral quotidien. Le cas échéant, il permet de réduire l’absorption intestinale du cuivre par l’organisme dans le cadre du traitement de la maladie de Wilson.

Application industrielle

Le diacétate de zinc intervient en tant que colorant à mordant et réactif analytique dans le cadre de la préservation du bois et de la fabrication d’autres sels de Zn. Il est aussi utilisé comme inhibiteur de placage sur une tuyauterie d’eau primaire de centrale nucléaire.

Acétate de zinc : effets et propriétés toxicologiques

L’acétate de zinc est un produit corrosif, irritant et dangereux pour l’environnement, puisqu’il est classé :

  • H302 : nocif en cas d’ingestion ;
  • H318 : causant de graves lésions oculaires ;
  • H319 : provoquant une grave irritation des yeux ;
  • H400 : très toxique pour la vie aquatique ;
  • H410 : très toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme ;
  • H411 : toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme.

Par ailleurs, une supplémentation régulière en zinc ne doit être réalisée que sur avis médical.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier