Autres applications de l’acétate de zinc
Outre l’emploi de l’acétate de zinc comme additif alimentaire sous le code E650, des applications thérapeutique et industrielle sont aussi possibles.
Application thérapeutique
Ce composé chimique est utilisé pour traiter les carences en zinc. Il est bon de rappeler que ce dernier est l’un des oligoéléments indispensables à l’Homme. En traitement, il convient de laisser fondre dans la bouche une pastille contenant de l’acétate de zinc toutes les 2 h, dès l’apparition des premiers symptômes. Chaque unité devrait fournir 13 mg de zinc élémentaire. En prévention, cet usage thérapeutique implique une prise à raison de 10 à 15 mg par jour.
L’application topique d’une préparation composée d’antibiotiques (comme l’érythromycine) et de ce type d’acétate aide à réduire les symptômes de l’acné. Concernant la posologie, elle consiste à appliquer 30 mg de cette préparation par jour. Néanmoins, celle-ci ne peut être obtenue que sur présentation d’une ordonnance.
Le diacétate de zinc est parfois vendu sous forme de pommade antidémangeaison ou de produit topique astringent. Il a également un effet antibactérien similaire à celui du sulfate de zinc.
Toujours dans cette optique, cet acétate peut aussi être employé en tant que supplément oral quotidien. Le cas échéant, il permet de réduire l’absorption intestinale du cuivre par l’organisme dans le cadre du traitement de la maladie de Wilson.
Application industrielle
Le diacétate de zinc intervient en tant que colorant à mordant et réactif analytique dans le cadre de la préservation du bois et de la fabrication d’autres sels de Zn. Il est aussi utilisé comme inhibiteur de placage sur une tuyauterie d’eau primaire de centrale nucléaire.
Acétate de zinc : effets et propriétés toxicologiques
L’acétate de zinc est un produit corrosif, irritant et dangereux pour l’environnement, puisqu’il est classé :
- H302 : nocif en cas d’ingestion ;
- H318 : causant de graves lésions oculaires ;
- H319 : provoquant une grave irritation des yeux ;
- H400 : très toxique pour la vie aquatique ;
- H410 : très toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme ;
- H411 : toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme.
Par ailleurs, une supplémentation régulière en zinc ne doit être réalisée que sur avis médical.