Dans les produits pharmaceutiques
En milieu pharmaceutique, l’usage du gluconate ferreux est courant dans le cadre d’une thérapie nutritionnelle. Afin de combler les besoins en fer, il est proposé en sirop ou en comprimés. Ce complément est aussi employé dans le traitement et la prévention de l’anémie ferriprive. En outre, les sirops multivitaminés et les capsules peuvent contenir du gluconate de fer.
Autres applications du gluconate ferreux
Dans le domaine cosmétique, cette substance est introduite dans la formulation de produits préventifs, thérapeutiques et réparateurs.
Les secteurs de l’alimentation animale et de l’agriculture s’en servent en tant que complément nutritionnel pour enrichir les produits en fer.
Effets indésirables et précautions liés à l’utilisation de l’E579
Bien que l’E579 soit un additif sûr, à doses élevées, le fer devient toxique. Ses effets sont systémiques et locaux. Des signes d’intoxication apparaissent chez les enfants lorsque la quantité de fer élémentaire ingérée est de 10 à 20 mg/kg. Une prise supérieure à 60 mg/kg entraîne des conséquences graves sur la santé.
Symptômes
Le gluconate de fer peut causer un inconfort gastro-intestinal, une diarrhée, des vomissements de sang et une hypotension artérielle. Il est aussi susceptible de provoquer une déshydratation, des maux de tête, des étourdissements et des convulsions. Cette substance risque également d’accélérer ou de ralentir le pouls. Parfois, des rougeurs, des ongles et des lèvres bleuâtres, ainsi qu’une perte de couleur de la peau se manifestent.
Il est possible qu’en quelques heures les symptômes disparaissent, cependant ils peuvent réapparaître après un ou plusieurs jours.
Précautions
La FDA (Food and Drug Administration), l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et le Jecfa (Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires) qualifient l’E579 comme étant inoffensif. Afin d’éviter les effets secondaires, il est recommandé de respecter certaines normes de consommation.
Le gluconate ferreux possède des restrictions à l’admission et des contre-indications. Les personnes intolérantes à ce composé doivent s’assurer que les aliments qu’elles consomment n’en contiennent pas.
Les personnes asthmatiques et sujettes à de graves pathologies du foie, des reins ou du tractus gastro-intestinal doivent réduire leur consommation de gluconate de fer.
Dans le cas d’une prise de médicaments comportant du fer, il est conseillé de modérer l’ingestion de produits contenant l’E579. Cette recommandation s’applique aussi pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.
En cas de doute, ou si des symptômes apparaissent, il est indispensable de consulter un médecin.