X

E570 : Acide gras

e570-acide-gras

Caractéristiques de l’E570 : Acide gras

    Identification de l’E570 : Acide gras :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes :
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E570 Acide gras : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition, ses applications et ses effets indésirables

Le code E570 désigne un additif alimentaire regroupant sept acides gras saturés. Ces derniers sont : l’acide caprylique, l’acide stéarique, l’acide caprique, l’acide laurique, l’acide myristique, l’acide palmitique et l’acide oléique. En étant ajoutés aux denrées alimentaires, ceux-ci présentent de multiples applications intéressantes. Toutefois, leur consommation excessive est susceptible de nuire à la santé de l’Homme.

Description de l’E570

Appartenant à la famille des acidifiants, l’E570 est utilisé pour la conservation, la coloration ou encore l’amélioration de la texture et du goût d’une préparation culinaire. Cette substance se présente sous forme de poudre ou de cristaux, et il a une odeur de paraffine. Il est présent naturellement dans de nombreux aliments d’origine animale et végétale. Cependant, il reste possible de produire les sept acides gras qui le constituent de façon synthétique.

À part son rôle de conservateur, cet additif participe également à la prévention de certaines maladies. En général, il est considéré comme un produit sans danger lorsqu’il est consommé en quantité modérée. Bien que cette substance soit perçue comme inoffensive, son utilisation est toutefois réglementée par les autorités sanitaires dans certains pays.

Les caractéristiques des additifs alimentaires

Les additifs alimentaires, comme l’E570, sont ajoutés aux denrées alimentaires pour diverses raisons. Certains produits en contiennent naturellement, comme les extraits de plantes, tandis que d’autres sont fabriqués de manière synthétique. Dans le premier cas, ces substances sont obtenues à partir de différents végétaux ou minéraux. Parfois, elles sont issues de micro-organismes ou d’algues. Ces composés peuvent aussi être extraits de matières premières, comme l’huile de coco, l’huile de palme ou encore l’huile de soja.

La catégorie d’appartenance de l’E570

Les sept acides gras saturés qui composent l’E570 appartiennent à la classe des stéarates.

On dénombre environ 300 additifs alimentaires autorisés par l’Union européenne jusqu’à présent. Leur code commence toujours par la lettre E, suivie de trois chiffres.

Voici leur classification :

  • de l’E100 à l’E199 : colorants ;
  • de l’E200 à l’E285 et l’E1105 : conservateurs ;
  • de l’E300 à l’E321 : antioxydants ;
  • de l’E325 à l’E384 : acidifiants ;
  • de l’E400 à l’E495, l’E322 et l’E1103 : agents de texture ;
  • de l’E500 à l’E586 : correcteurs d’acidités ;
  • de l’E620 à l’E641 : exhausteurs de goût ;
  • de l’E950 à l’E967 : édulcorants.

Il est à noter que l’E420 et l’E421 font également partie de cette dernière catégorie.

Historique de l’E570

La découverte de l’E570 est attribuée à Michel-Eugène Chevreul en 1823 lorsqu’il a isolé les acides oléique et stéarique. Il a démontré que ces acides gras peuvent être utilisés pour créer un système d’éclairage de bonne qualité à moindre coût. Ce chimiste de nationalité française devient alors l’inventeur de la bougie stéarique. Toutefois, il n’était pas en mesure d’industrialiser ses produits, faute de moyens.

La mise au point de la fabrication industrielle de ces bougies est attribuée aux messieurs Milly et Mottard quelques années plus tard. Ils ont réalisé une saponification du suif par la chaux tout en purifiant l’acide stéarique par pressage. Ainsi, ce dernier, qui est de forme solide, a pu être séparé de l’acide oléique liquide.

D’autres chercheurs, dont Théodose Dubois, ont créé la bougie de la Ruche. À la suite de l’exploitation de cette invention de Chevreul, ce produit figure désormais dans l’histoire des innovations réussies. Sa commercialisation a connu un succès fulgurant dans de nombreux pays durant plusieurs années.

Structure et propriétés de l’E570

Bien que l’acide stéarique soit le nom sous lequel l’E570 est essentiellement connu, ce code rassemble aussi six autres acides gras.

e570-acide-gras

Composition chimique

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques chimiques des composants de cet additif alimentaire :

Nom de chaque composantFormuleMasse molaire (g/mol)
Acide capryliqueC8H16O2144,21
Acide capriqueC10H20O2172,26 
Acide lauriqueC12H24O2200,31
Acide myristiqueC14H28O2228,37
Acide stéariqueC18H36O2284,47
Acide oléiqueC18H34O2282,46
Acide palmitiqueC₁₆H₃₂O₂256,43

Chacun de ces acides gras possède ses propres vertus thérapeutiques.

Bienfaits des composants de l’E570

L’acide caprylique facilite l’absorption des antioxydants. Il est également réputé pour ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Par conséquent, cet acide gras est largement utilisé en cas d’infection à Candida albicans. Ce dernier est un champignon responsable de la candidose chronique et des mycoses vaginales.

En outre, les activités antimicrobiennes de l’acide laurique sont bénéfiques pour les nourrissons ayant un système immunitaire peu développé. L’acide palmitique et l’acide oléique sont des acidifiants énergétiques. Le dernier possède aussi des vertus thérapeutiques, car il contribue au traitement préventif de l’adrénoleucodystrophie.

L’acide stéarique offre une protection contre la thrombose. Il s’agit d’un caillot de sang qui peut se former dans une veine, dans un vaisseau sanguin ou encore dans une artère. Associé à des flavonoïdes, cet acide gras protège le système cardiovasculaire. De plus, ce composé améliore la sensibilité à l’insuline. La consommation d’un produit qui en contient peut agir contre l’obésité. Cette substance est aussi utilisée pour la lutte contre certains types de tumeurs. Elle est susceptible d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

Place de l’E570 en nutrition

Les sept acides gras constitutifs de l’additif alimentaire E570 sont présents dans différentes sources alimentaires, entre autres :

  • l’acide caprylique est retrouvé dans le lait maternel et dans la noix de coco ;
  • l’acide palmitique provient de l’huile de palme, ce qui explique son nom ;
  • l’huile de coco et le beurre de karité renferment naturellement de l’acide myristique ;
  • l’huile de palme ainsi que le lait de chèvre contiennent de l’acide caprique ;
  • l’acide laurique est retrouvé dans l’huile de coprah, dans le lait de vache et dans le lait maternel.

L’acide stéarique est présent dans différents aliments, comme le beurre, la viande, les produits laitiers, les noix de coco, les graines, le coton, le soja, le maïs, le cacao et le tournesol. Certains types d’huiles végétales en renferment également.

Le nom de l’acide oléique vient de l’huile d’olive, qui en est sa principale source. Toutefois, cet acide gras est aussi présent dans l’huile de pépins de raisin et dans le beurre de karité.

Applications de l’additif alimentaire E570

L’E570 est apprécié pour ses diverses applications dans des domaines variés.

Son usage dans des préparations culinaires

Cet additif alimentaire tient une grande place dans les préparations culinaires. Il est surtout apprécié en raison de sa capacité à maintenir la texture et la consistance de différentes denrées alimentaires.

L’acide stéarique sert, par exemple, d’antiagglomérant dans plusieurs types de friandises, comme les bonbons gélifiés et les chewing-gums. Il leur donne un aspect brillant et attrayant tout en les recouvrant d’un revêtement protecteur.

L’E570 est aussi utilisé comme émulsifiant et stabilisant lors de la préparation de crèmes glacées. Il facilite le démoulage lors de la production de chocolats. Dans la boulangerie, cet additif agit comme un agent de libération, empêchant les nourritures de se coller aux surfaces de cuisson.

Dans les confiseries, il donne une texture crémeuse et lisse à la consistance finale. L’E570 améliore aussi la durée de conservation des aliments transformés en inhibant la croissance des micro-organismes pathogènes et en prévenant l’oxydation des graisses ou des huiles.

Dans la plupart des cas, ce type d’additif alimentaire est présent dans des produits à base de viande, dans des soupes, dans des sauces en conserve ou encore dans des plats préparés.

L’E570 sert d’agent lubrifiant lors de la fabrication de comprimés. Il est réputé pour ses propriétés antimoussantes, notamment dans les conserves de légumes et de fruits.

Son utilisation dans le domaine cosmétique et dans la fabrication de bougies

Ce composé est largement utilisé dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques. Il sert également de matière première dans les préparations d’enzymes et d’émulsifiants.

Cette substance permet aussi de durcir et de texturiser les formulations huileuses comme les crèmes, les savons, les bougies, les sticks ou encore les baumes.

Effets indésirables et dosage de l’E570

En tant qu’additif alimentaire, l’E570 n’est pas considéré comme un produit totalement sain. En effet, pour le synthétiser, les fabricants ont recours à des huiles hydrogénées, comme l’huile de coton, pouvant être toxiques pour l’organisme humain.

En outre, il est aussi obtenu à partir des végétaux provenant de culture OGM ou organisme génétiquement modifié. La croissance de ces derniers ne se fait pas de façon naturelle, mais il requiert l’intervention humaine. L’extraction de l’E570 à partir de ces sources peut nécessiter des solvants. Par ailleurs, il existe des formes synthétisées de manière saine, notamment celles extraites à l’eau et issues de végétaux sans OGM. Toutefois, il s’avère difficile de différencier les produits obtenus à l’issue de ces deux procédés.

Les précautions d’emploi et les principaux inconvénients de l’E570

Bien qu’il soit considéré comme sûr pour la consommation humaine, il est conseillé d’utiliser l’E570 en quantité modérée. Il est susceptible de présenter des effets secondaires, plus particulièrement des problèmes digestifs ou encore des maux de tête chez certains utilisateurs.

Il est essentiel de surveiller et de restreindre l’utilisation de cet additif alimentaire dans les denrées alimentaires pour assurer la sécurité alimentaire et éviter les problèmes de santé publique.

Sa consommation excessive pourrait favoriser l’augmentation du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. L’usage de l’E570 est interdit dans les produits bio et ceux destinés à l’alimentation infantile.

Ce composé peut être à l’origine du diabète chez certaines personnes. Il s’agit aussi d’une substance susceptible de causer une hypercholestérolémie, une athérosclérose ou encore un dysfonctionnement hépatique. Malgré ses différents effets néfastes, ses composants peuvent être facilement éliminés par l’organisme, ce qui minimise davantage les risques qu’il représente pour le corps humain.

Le dosage recommandé de cet additif alimentaire

Concernant le dosage en E570 conseillé, le Codex Alimentarius n’indique pas de limite maximale autorisée et laisse les fabricants employer la dose qu’ils jugent nécessaire. Il s’agit du principe du quantum satis. Ce terme latin, souvent abrégé en « QS », signifie « la quantité requise ». Cette indication est utilisée pour définir les proportions nécessaires ou le dosage requis d’un produit.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier