X

E560 : Silicate de potassium

e560-silicate-de-potassium

Caractéristiques de l’E560

    Identification de l’E560 :

  • Nom UICPA : potassium metasilicate
  • Synonymes : métasilicate de potassium, trisilicate de potassium
  • N° CAS : 1312-76-1
  • N° ECHA : 100.029.989
  • N° CE : 215-199-1
  • Code ATC :
  • PubChem : 15778988
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES : [O-][Si](=O)O[Si](=O)[O-].[K+].[K+]
  • InChl : 1S/2K.O5Si2/c;;1-6(2)5-7(3)4/q2*+1;-2

Propriétés chimiques :

  • Formule : K2O5Si2
  • Masse molaire : 214,36 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 1 400 °C
  • Solubilité : soluble dans l’eau, insoluble dans l’éthanol

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E560 Silicate de potassium : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E560 est connu sous le nom de « silicate de potassium », « métasilicate de potassium » ou « trisilicate de potassium ». Il s’agit d’une substance soluble dans l’eau qui entre principalement dans la fabrication de peinture minérale. Elle sert alors de liant avec d’excellentes propriétés de cohésion. En tant qu’additif alimentaire, elle est utilisée comme antiagglomérant.

La description de l’E560

L’E560 est un liquide incolore et inodore couramment appelé « verre liquide ». Il provient de la silice, forme naturelle du dioxyde de silicium, qui est la composante essentielle du sable. Pour le fabriquer, l’opération consiste à faire fondre un mélange de sable siliceux à 1 400 °C avec du carbonate de potasse.

Le résultat obtenu à température ambiante est un solide blanc. Il est aussi possible d’obtenir un liquide visqueux et pétillant ressemblant à un verre d’eau. Cette substance est synthétisée par la réaction entre l’hydroxyde de potassium et l’acide silicique.

Cet élément minéral est obtenu à partir de substances naturelles. Cette caractéristique lui confère la capacité à créer une liaison chimique naturelle exceptionnellement durable avec des supports minéraux.

À titre indicatif, le silicate de potassium présente une réaction naturelle de silicification dès qu’il est en contact avec un substrat minéral. Si ce dernier est à base de ciment ou de chaux, cette substance fusionne pour créer une liaison chimique stable et solide.

L’historique du silicate de potassium

Les alchimistes qui recherchaient la « pierre philosophale » pour fabriquer de l’or ont découvert des perles vitreuses et brillantes dans des foyers. Ces perles de verre liquide ne sont autres que le silicate de potassium.

Il a été observé que le sable mélangé à la potasse fond sous l’effet de la chaleur et forme des perles de verre liquide. Ainsi, à l’origine, de petits disques ronds de cette substance ont servi à fabriquer les premières fenêtres.

Le silicate de potassium a été produit industriellement pour la première fois au XIXe siècle. La production a eu lieu en Allemagne grâce à Johann Gottfried, à Augsbourg, et à Van Baerle, à Gernsheim.

À cette époque, cette substance a été principalement utilisée pour fabriquer des peintures. Ainsi, les peintures minérales ont été brevetées par l’artisan Adolf Wilhelm Keim en 1878.

La structure du silicate de potassium

Dans l’E560, des atomes d’oxygène communs relient les tétraèdres de silicate entre eux. Cette liaison forme un réseau tridimensionnel d’atomes d’oxygène et de silicium. Au sein du réseau, les cations de potassium jouent un rôle important.

Ces ions positifs remplissent les espaces entre les pyramides de silicate. Ils équilibrent ainsi la charge négative des atomes d’oxygène. Ils se présentent sous l’apparence d’ions métasilicates enchaînés en solution aqueuse.

Il arrive que la concentration en ions potassium diminue. Dans ce cas, les ions silicates se subdivisent, puis se réticulent pour donner naissance à une structure en réseau.

Le silicate de potassium se trouve souvent à l’état d’eau hydratée. Il peut avoir diverses structures telles que K2O, SiO2 et H2O. La plupart de ces compositions sont obtenues à des températures supérieures à 200 °C.

e560-silicate-de-potassium

Les propriétés du silicate de potassium

L’E560 est la plupart du temps manipulé en solution aqueuse. Ses caractéristiques ressemblent à celles du silicate de sodium : liquide incolore et inodore, visqueux et alcalin. Il se dissout facilement dans l’eau, mais est insoluble dans l’éthanol.

Le silicate de potassium présente une grande stabilité dans des conditions normales. Cependant, dès qu’il est en contact avec des acides, il réagit en formant du gel de silice. Il possède de nombreuses propriétés qui permettent de l’utiliser dans de nombreux champs d’application.

Il est utilisé comme antiagglomérant dans l’industrie alimentaire. Cette substance sert aussi comme liant, durcisseur, agent ignifuge, anticorrosif et biostimulant dans d’autres domaines.

La place de l’E560 en nutrition

L’E560 sert d’antiagglomérant au même titre que les silicates et d’autres additifs alimentaires. Le rôle de cette substance est de limiter l’agglutination des particules dans un aliment en poudre. Elle est présente dans les produits tels que :

  • le sucre ;
  • le lait en poudre ;
  • la poudre de vanille ;
  • le cacao ;
  • le café en poudre.

La présence de cette substance permet d’assurer la fluidité du produit.

Les applications du silicate de potassium

Les différentes propriétés du silicate de potassium permettent de l’utiliser dans de nombreux champs d’application.

Dans l’industrie alimentaire

L’E560 est répertorié comme antiagglomérant dans le Codex Alimentarius. Il est ainsi utilisé dans les aliments en poudre en vue de limiter, voire d’empêcher la formation de grumeaux.

Dans l’industrie des peintures

Employé comme liant et comme durcisseur, le silicate de potassium confère à la peinture des qualités exceptionnelles d’adhérence et de durabilité. Ces propriétés permettent d’obtenir des revêtements particulièrement résistants.

Dans l’agriculture

Il fait office d’engrais biostimulant pour les plantes, les renforçant et les protégeant contre les acariens et autres insectes. Par ailleurs, il en consolide les parois cellulaires pour former une barrière contre d’éventuelles infections. Les engrais silicatés sont nécessaires à la croissance des légumes et des fruits, ainsi qu’à leur résistance aux parasites et aux maladies.

Dans le secteur des détergents

Le silicate de potassium entre en tant que matière première dans la fabrication de détergents et de produits de nettoyage.

Dans le domaine de la construction

Cette substance fait partie des ingrédients nécessaires à la fabrication de ciments, de peintures, d’enduits ou de patines.

Dans d’autres industries

Le silicate de potassium sert à la fabrication d’adhésifs, de verre et de céramique. Il est aussi employé comme matériau de revêtement des baguettes de soudure.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier