Les colorants sur support mica sont stables dans les liquides intestinaux et gastriques. Des études ont prouvé que ces pigments sont insolubles dans ces liquides. Au sein de l’Union européenne, l’utilisation du silicate alumino-potassique est autorisée dans une large gamme d’aliments. Aux États-Unis, il est permis jusqu’à la limite de tolérance de 1,25 % dans :
- les friandises ;
- les céréales ;
- les bonbons durs ;
- les bonbons mous ;
- les desserts à base de gélatine ;
- la gomme à mâcher ;
- les capsules de gélatine.
Il est aussi autorisé dans les comprimés de compléments nutritifs.
Cependant, les colorants sur support mica ne sont pas dans la NGAA (Norme générale Codex pour les additifs alimentaires). Par ailleurs, leur emploi en tant que colorants n’est pas autorisé en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Les applications de l’E555
L’E555 est utilisé dans divers domaines et dans de nombreuses applications alimentaires ou industrielles.
Dans l’industrie alimentaire
Le silicate alumino-potassique est un antiagglomérant préconisé pour empêcher les particules d’un aliment en poudre de s’agglutiner, de coller ou de former des blocs. La fluidité s’en trouve améliorée. Cette substance est utile en tant qu’agent de démoulage. Elle est aussi utilisée pour le raffinage du sucre et comme support des colorants tels que le dioxyde de titane ainsi que les oxydes et hydroxydes de fer.
Dans l’industrie pharmaceutique
Le silicate d’aluminium et de potassium entre dans la composition des médicaments en tant qu’excipient pharmaceutique.
Dans l’industrie des peintures
Ce pigment constitue un composant dans la fabrication des peintures, et il est associé avec des revêtements anticorrosion. Cette combinaison permet d’augmenter leurs propriétés en tant que barrière protectrice des surfaces. Son insolubilité dans l’eau optimise son efficacité et la durabilité des revêtements antirouille.
Autres fonctions
Le silicate alumino-potassique possède de nombreuses autres applications. Il est utilisé dans l’exploitation minière, la production et le raffinage du pétrole. Ce composé sert dans l’isolation électrique et dans la fabrication de matériaux thermorésistants. Il sert d’opacifiant dans les produits cosmétiques, les fertilisants et les détergents de synthèse.
Le silicate d’aluminium et de potassium fait office d’agent auxiliaire pour le caoutchouc, le plastique, le cuir et les textiles. Il est utilisé dans les produits chimiques électroniques, ceux pour le papier et le traitement de l’eau. De plus, il sert de catalyseur et d’auxiliaire de catalyseur.