Solubilité : soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT : produit non contrôlé
Tout savoir sur l’additif E536 Ferrocyanure de potassium : description, histoire, applications, risques et précautions
L’additif alimentaire E536, également connu sous le nom de « ferrocyanure de potassium » est utilisé comme agent antiagglomérant dans divers produits, notamment les épices et les sels. Bien que largement utilisé, ce composé chimique présente des risques pour la santé en cas de consommation excessive. Ainsi, son usage nécessite une surveillance adéquate et le respect strict des directives réglementaires pour garantir la sécurité alimentaire.
Description de l’E536
L’E536 est un sel complexe inodore qui se présente sous la forme de cristaux jaune citron. À température ambiante, ce composé demeure stable. Lorsqu’il est en contact avec des acides, il se décompose, et produit du cyanure d’hydrogène, un gaz extrêmement toxique. Dans le corps humain, cette substance ne se décompose pas en cyanure. Cette substance produit des fumées toxiques d’oxydes d’azote quand elle est exposée à une température de 400 °C.
Le ferrocyanure de potassium réagit avec les ions fer (III) pour former un complexe insoluble bleu, nommé « bleu de Prusse » ou « bleu de Turnbull ». Sa réaction avec les ions fer (II) permet de produire un précipité blanc. Ce dernier s’oxyde à l’air et permet d’obtenir du bleu de Prusse.
Par ailleurs, l’E536 est un composé synthétique, produit à partir de chlorure de fer, de cyanure d’hydrogène et d’hydroxyde de calcium. Le processus de fabrication implique le traitement d’une solution de ce sel avec des sels de potassium pour précipiter le mélange sel calcium-potassium. Ce dernier est ensuite traité avec du carbonate de potassium pour obtenir le sel tétrapotassique. Autrefois, les ferrocyanures étaient élaborés à partir de sources naturelles comme les copeaux de bois, le sang séché et les restes d’animaux.
Histoire du ferrocyanure de potassium
Le ferrocyanure de potassium a joué un rôle significatif dans l’établissement du diplôme national d’œnologue en 1955. Il s’agit d’une initiative des autorités publiques visant à former des professionnels qualifiés et responsables en vue de superviser les opérations vinicoles.
L’utilisation de cette substance pour le collage du vin contenant des sucres résiduels était courante. Sa présence permet d’en diminuer la teneur en micronutriments, ce qui rend les conditions de fermentation spontanée moins propices aux levures.
Désormais, le traitement des vins rouges par collage à l’hexacyanoferrate (II) de tétrapotassium est interdit. En effet, il s’avère difficile de contrôler l’absence totale des résidus de ce composé dans le produit vinicole en raison de la présence d’anthocyanes.
Applications de l’additif E536
Dans l’industrie alimentaire, l’E536 est utilisé en tant qu’agent antiagglomérant. Il est ajouté aux sels de table et aux épices afin d’empêcher la formation de grumeaux. Ainsi, ce composé contribue à maintenir une texture fine et homogène. L’usage du ferrocyanure de potassium en tant que colorant dans les produits alimentaires ou pharmaceutiques est aussi approuvé. Il est intégré aux boissons, aux gelées, aux marmelades, aux levures chimiques, etc.
Par ailleurs, certains fabricants utilisent cet additif en tant qu’émulsifiant dans divers processus comme la fabrication de saucisses et de charcuteries. L’hexacyanoferrate (II) de tétrapotassium est aussi employé dans la préparation de certains types de fromages afin d’assurer une couleur uniforme. Ce composé chimique leur confère également une texture friable.
Risques pour la santé
L’utilisation de l’E536 dans les industries alimentaires est autorisée, mais avec des restrictions sur la quantité admise. Par exemple, pour le sel, la limite établie est de 20 mg/kg du produit. Une consommation excessive et constante de cet additif est susceptible d’entraîner une intoxication sévère à l’origine de divers problèmes de santé tels que :
des dysfonctionnements graves du système lymphatique ;
des troubles du système nerveux ;
des problèmes gastro-intestinaux ;
des atteintes à la vésicule biliaire et au foie ;
des problèmes cutanés comme la dermatite, l’acné, les boutons et les inflammations purulentes.
En Grande-Bretagne, l’intégration du ferrocyanure de potassium dans les sels de table est interdite.
Précautions
Pour garantir la sécurité des consommateurs, les fabricants sont tenus de respecter les normes réglementaires établies par les autorités compétentes. Ils doivent suivre les bonnes pratiques de fabrication, incluant le stockage approprié et l’étiquetage des produits contenant de l’E536. Il est essentiel d’indiquer clairement sur l’emballage la quantité de l’additif présent dans les aliments pour permettre aux consommateurs de réaliser des choix éclairés.