Autres applications du sulfate de cuivre
En agriculture, le sulfate de cuivre est connu pour éliminer les infections fongiques, les micro-organismes et les parasites sur les plantes. Avant la semence, la solution sert à traiter la terre.
Dans le cosmétique
En dermatologie, cette substance est prisée pour ses effets antiseptique et désinfectant : il est utilisé dans l’entretien de la peau. Ainsi, cette molécule est présente dans la préparation de plusieurs crèmes et lotions pour le visage.
Dans la médecine humaine
Administré par voie orale, le sulfate cuivrique est un antiseptique efficace, notamment pour :
- éliminer les effets néfastes des composés phosphorés qui empoisonnent le corps ;
- stimuler la formation d’hémoglobine.
L’anémie et certaines pathologies infectieuses sont également parfois traitées avec ce composé.
Dans la médecine vétérinaire
En médecine vétérinaire, le monosulfate de cuivre est employé comme agent vermifuge et antiseptique. Il contribue aux traitements d’ulcères, de dermatites, ainsi que d’autres maladies chez plusieurs espèces. Sa pulvérisation permet de tuer les puces et les moustiques. Cette molécule aide aussi à traiter les poissons d’aquarium présentant des infections.
Effets indésirables et premiers secours
Selon la conclusion de plusieurs centres de recherches, l’E519 comporte des risques sur la santé humaine. En effet, il est possible que la substance s’accumule dans les reins et le foie, provoquant des dommages irréversibles sur l’organisme. Il est à savoir qu’une quantité de 45 g est fatale à l’Homme.
Symptômes
Les symptômes d’une intoxication apparaissent selon l’état général de la personne, son poids corporel, ainsi que son âge. Généralement, il s’agit :
- de brûlures sur les muqueuses ;
- de nausées et d’envies de vomir ;
- de convulsions involontaires avec un changement du rythme des contractions cardiaques ;
- de diarrhée.
Le corps manifeste également une perte d’eau rapide.
Les vapeurs de sulfate de cuivre comportent aussi des risques pour la santé. En effet, une inhalation fréquente peut causer un œdème pulmonaire.
Premiers secours
Lorsque des symptômes provoqués par le contact, l’ingestion et l’inhalation du sulfate cuivrique pur se manifestent, les actions suivantes peuvent servir à soulager les victimes.
En cas de contact oculaire ou cutané, il est conseillé de rincer à l’eau les zones touchées, pendant plusieurs minutes. Si la victime porte des lentilles de contact, elle doit avant tout les retirer.
Si le sulfate de cuivre pur est ingéré accidentellement, provoquer des vomissements est déconseillé. Il est plutôt recommandé de donner à la victime un ou deux verres d’eau. En cas d’inhalation, sortir de la pièce intoxiquée et respirer de l’air frais.
Une fois les premiers gestes de secours effectués, il est indispensable d’appeler un médecin et de transporter la victime à l’hôpital.