Applications du chlorure d’étain
Le chlorure d’étain est une substance relativement prisée pour sa polyvalence. Toutefois, sa consommation est soumise à une certaine limitation pour s’assurer de son innocuité.
Les autres applications possibles
Outre l’utilisation de l’E512 dans l’industrie alimentaire, il possède de nombreuses autres applications.
Applications industrielles
Il est utilisé dans l’étamage des boîtes de conserve pour empêcher le métal de contaminer les aliments ou les boissons qu’elles contiennent. Cette substance inorganique entre dans la fabrication de céramique, de porcelaine, d’encre et de verre. De nombreux amateurs et professionnels du raffinage des métaux précieux l’emploient également comme indicateur afin de détecter la présence de composés de l’or. Le chlorure stanneux est aussi un agent réducteur et détachant d’encre efficace. Il est utilisé dans l’argenture des miroirs. En outre, il entre dans la composition des colorants dans le domaine de la teinture en raison de ses propriétés fixatrices de couleur.
Par ailleurs, le sel d’étain est présent dans l’huile de lubrification afin d’empêcher la formation de boues. Il est notamment employé dans l’étamage et le cuivrage des pièces mécaniques. Enfin, le chlorure d’étain (II) est courant dans l’industrie de la soie et du textile.
Applications cosmétiques
Le chlorure stanneux sert de stabilisateur de couleurs et de parfums dans les savons. Il constitue, entre autres, un agent de bronzage.
Applications pharmaceutiques
Le dichlorure d’étain est utilisé dans les produits de santé buccodentaire. Il permet de renforcer l’émail affaibli. La Food and Drug Administration (FDA) approuve son utilisation dans le dentifrice en tant qu’ingrédient anticarie. Il aide également à réduire la sensibilité dentaire qui résulte de la consommation d’aliments et de boissons froids, chauds, acides et sucrés.
Précautions d’emploi et danger liés à l’utilisation de l’E512
La consommation excessive de produits contenant de l’E512 peut occasionner des effets indésirables comme des désagréments intestinaux. Les nausées, les vomissements et les troubles gastriques en sont des exemples. Cela peut aussi entraîner des dommages hépatiques et rénaux. Ainsi, la dose journalière admissible (DJA) pour cet additif alimentaire est fixée à 14 mg/kg pc/j. En outre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a effectué une évaluation sur la consommation d’étain en 2005. La toxicité de l’E512 a alors été mise en évidence. Le chlorure d’étain est d’ailleurs exclu de l’alimentation biologique dans les pays de l’Union européenne et aux États-Unis.