X

E512 : Chlorure d’étain

e512-chlorure-etain

Caractéristiques de l’E512

    Identification de l’E512 :

  • Nom UICPA : chlorure d’étain II
  • Synonymes : chlorure stanneux, chlorure d’étain (II), cristaux d’étain, dichlorure d’étain, sel d’étain, protochlorure d’étain
  • N° CAS : 7772-99-8
  • N° ECHA : 100.028.971
  • N° CE : 231-868-0
  • Code ATC :
  • PubChem : 24479
  • ChEBI : 78067
  • FEMA :
  • SMILES : [Cl-].[Cl-].[Sn++]
  • InChl : 1/2ClH.Sn/h2*1H;/q;;+2/p-2/f2Cl.Sn/h2*1h;/q2*-1;m

Propriétés chimiques :

  • Formule : SnCl2
  • Masse molaire : 189,616 ± 0,011 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 246,8 °C
  • Solubilité : soluble dans l’éthanol, le diéthyléther, l’acide acétique, l’acétone, l’acétate d’éthyle

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : produit non classé

Tout savoir sur l’E512 Chlorure d’étain : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition et ses applications

Le Codex Alimentarius catégorise le chlorure d’étain dans la famille des additifs alimentaires sous le code E512. Il est listé comme une substance antioxydante et un agent de rétention de couleur par ce standard international. Cet ingrédient chimique est largement présent dans diverses applications intéressantes. Comme tous les composés chimiques ajoutés aux aliments industriels, il est susceptible d’occasionner des effets indésirables en cas de consommation en quantité élevée.

Description de l’E512

Dans la plupart des cas, les termes « chlorure stanneux » et « chlorure stannique » sont confondus. Or, ces deux substances sont tout à fait distinctes. Leur principale différence réside dans le degré d’oxydation de l’étain qu’elles contiennent. Pour s’assurer de choisir le bon composé chimique, il faut se référer à leur identification au registre CAS : le numéro 7772-99-8 est utilisé pour désigner le chlorure d’étain(II) anhydre et le numéro 10026-06-9 correspond au chlorure d’étain (IV) pentahydraté.

En tant qu’additif alimentaire, l’E512 aide à prévenir l’oxydation des aliments. En l’occurrence, il joue un rôle important dans la conservation de ceux-ci. Il permet, entre autres, de préserver leur fraîcheur. 

Historique de l’E512

Deux composés constituent l’E512, notamment :

  • L’étain : cet élément a été connu depuis l’Antiquité. La découverte de l’étamage est attribuée aux Gaulois Bituriges, vivant dans la commune de Soumans en France. Actuellement, la plupart des réserves mondiales d’étain se situent en Malaisie. 
  • Le chlore : isolé par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1774, il le baptisa sous le nom d’ « acide muriatique déphlogistiqué ». Il pensait, en effet, qu’il s’agissait d’un gaz composé. Cet élément est présent dans l’eau de mer, dans la croûte terrestre et dans l’atmosphère.

Avant son utilisation dans l’industrie alimentaire comme additif, le chlorure stanneux était employé comme produit chimique de guerre. Au contact de l’eau, il forme des vapeurs épaisses de HCI.

e512-chlorure-etain

Structure et propriétés de l’E512

Le sel d’étain figure parmi les additifs alimentaires produits de manière synthétique. Il est obtenu grâce à la réaction entre l’étain métallique et l’acide chlorhydrique. Ce dernier est fabriqué à partir de l’hydrogène et du chlore. L’E512 est un composé inorganique dans la mesure où il ne contient pas d’atome de carbone. Il est disponible sous forme de cristaux blancs ou incolores, solubles dans l’eau, l’alcool et les alcalis. Cette substance chimique est corrosive. Elle peut, en effet, causer des dommages irréversibles à des matériaux tels que les métaux et les tissus lorsqu’elle entre en contact avec ceux-ci. En outre, le chlorure stanneux réagit parfois violemment avec les amines et les oxydants.

Place de l’E512 en nutrition

En tant que conservateur alimentaire, l’E512 est ajouté aux asperges blanches en conserve afin de préserver leur couleur. Cet antioxydant est aussi présent dans le jus d’ananas ainsi que dans certaines boissons (aromatisées, sportives ou énergétiques). Il est, entre autres, trouvé dans les produits en bocal comme les fruits et les légumes.

Applications du chlorure d’étain

Le chlorure d’étain est une substance relativement prisée pour sa polyvalence. Toutefois, sa consommation est soumise à une certaine limitation pour s’assurer de son innocuité.

Les autres applications possibles

Outre l’utilisation de l’E512 dans l’industrie alimentaire, il possède de nombreuses autres applications.

Applications industrielles

Il est utilisé dans l’étamage des boîtes de conserve pour empêcher le métal de contaminer les aliments ou les boissons qu’elles contiennent. Cette substance inorganique entre dans la fabrication de céramique, de porcelaine, d’encre et de verre. De nombreux amateurs et professionnels du raffinage des métaux précieux l’emploient également comme indicateur afin de détecter la présence de composés de l’or. Le chlorure stanneux est aussi un agent réducteur et détachant d’encre efficace. Il est utilisé dans l’argenture des miroirs. En outre, il entre dans la composition des colorants dans le domaine de la teinture en raison de ses propriétés fixatrices de couleur.

Par ailleurs, le sel d’étain est présent dans l’huile de lubrification afin d’empêcher la formation de boues. Il est notamment employé dans l’étamage et le cuivrage des pièces mécaniques. Enfin, le chlorure d’étain (II) est courant dans l’industrie de la soie et du textile.

Applications cosmétiques

Le chlorure stanneux sert de stabilisateur de couleurs et de parfums dans les savons. Il constitue, entre autres, un agent de bronzage.

Applications pharmaceutiques

Le dichlorure d’étain est utilisé dans les produits de santé buccodentaire. Il permet de renforcer l’émail affaibli. La Food and Drug Administration (FDA) approuve son utilisation dans le dentifrice en tant qu’ingrédient anticarie. Il aide également à réduire la sensibilité dentaire qui résulte de la consommation d’aliments et de boissons froids, chauds, acides et sucrés.

Précautions d’emploi et danger liés à l’utilisation de l’E512

La consommation excessive de produits contenant de l’E512 peut occasionner des effets indésirables comme des désagréments intestinaux. Les nausées, les vomissements et les troubles gastriques en sont des exemples. Cela peut aussi entraîner des dommages hépatiques et rénaux. Ainsi, la dose journalière admissible (DJA) pour cet additif alimentaire est fixée à 14 mg/kg pc/j. En outre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a effectué une évaluation sur la consommation d’étain en 2005. La toxicité de l’E512 a alors été mise en évidence. Le chlorure d’étain est d’ailleurs exclu de l’alimentation biologique dans les pays de l’Union européenne et aux États-Unis.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier