Tout savoir sur l’additif E283 : description, fonctions, applications, effets secondaires et précautions
L’E283 fait référence au propionate de potassium, également connu sous le nom de « propanoate de potassium ». Appartenant à la classe des conservateurs, il est employé dans l’industrie alimentaire dans l’objectif de prévenir la croissance des bactéries et des moisissures. Cet additif contribue à allonger la durée de conservation des aliments transformés. Son utilisation est réglementée par les autorités sanitaires.
Description de l’E283
L’E283 est le sel de l’acide propionique. Il s’agit d’un liquide légèrement jaunâtre qui se reconnaît à son odeur typique de chou. Cette substance est neutralisée avec du potassium en vue de former du propionate de potassium. La solution ainsi obtenue subit une purification dans le but d’éliminer les impuretés et d’obtenir un produit de bonne qualité. Le propanoate de potassium se présente sous forme de poudre cristalline blanche.
Fonctions de l’E283
L’E283 agit comme un agent antifongique et antimicrobien. Il empêche la germination des bactéries responsables des taches jaunes collantes dans certains produits alimentaires. Cet additif est capable de réduire la croissance de micro-organismes tels que les bactéries, les levures, les moisissures et les champignons.
L’un des plus grands avantages du propionate de potassium est qu’il peut préserver la couleur, la saveur, la texture ainsi que la valeur nutritionnelle des aliments. L’utilisation de ce composé chimique permet d’éviter les intoxications alimentaires. Ces affections résultent de la consommation d’aliments contaminés par des agents pathogènes. De ce fait, cet additif est apprécié pour sa capacité à augmenter la durée de conservation des aliments.
Applications de l’E283
En raison de ses propriétés conservatrices, l’E283 est utilisé dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Utilisations alimentaires
Le propionate de potassium se trouve dans de nombreux produits alimentaires, dont :
les céréales pour petit-déjeuner ;
les yaourts ;
les fromages ;
les pains ;
les saucisses ;
les jambons ;
les bonbons ;
les gâteaux ;
les madeleines ;
les brioches ;
les biscuits ;
etc.
Cet additif est intégré à ces préparations en vue d’éviter leur détérioration prématurée et de conserver leur fraîcheur. Il améliore la conservation des denrées alimentaires sans altérer leur goût.
Autres utilisations
Le propionate de potassium peut aussi être inclus dans certains produits pharmaceutiques et cosmétiques. Il est surtout présent dans les crèmes, les lotions et les autres formulations conçues pour traiter des problèmes cutanés.
Effets secondaires
Lorsque l’E283 est employé conformément aux normes réglementaires établies par les autorités sanitaires, il ne présente aucun danger. Cependant, comme avec tout composé chimique, des cas d’intolérance individuelle ou de réactions allergiques chez certaines personnes peuvent survenir. Les effets secondaires associés au propionate de potassium peuvent inclure des réactions allergiques se manifestant par des démangeaisons, des éruptions cutanées, etc. En cas de consommation excessive, cet additif est susceptible d’entraîner des migraines et des troubles gastro-intestinaux qui se traduisent par :
Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez un professionnel de la santé dans les plus brefs délais. Par ailleurs, certaines sources suggèrent qu’il pourrait exister un lien entre certaines formes d’autisme et les bactéries présentes dans le microbiote. Cette association met particulièrement en cause l’acide propionique, considéré comme une neurotoxine.
Précautions
Bien que l’E283 soit considéré comme sûr et non toxique, il est important de consommer avec modération les aliments renfermant cet ingrédient. Avant d’acheter des produits alimentaires, prenez l’habitude de lire attentivement les étiquettes pour repérer la présence des additifs auxquels vous pourriez être sensible.