Pierres de naissance

Pierre du mois d'Avril : Diamant

Sans doute la plus mythique et la plus puissante de toutes les pierres précieuses et des pierres de naissance, le diamant est principalement originaire d'Afrique (Congo, Botswana, Afrique du Sud), mais aussi de Russie ou d'Australie. Il est recherché depuis des siècles pour son éclat sans pareil, mais également pour son incomparable dureté : en effet, un diamant ne peut être rayé par aucune pierre, hormis par un autre diamant.

Elle représente l'échelon ultime (10) sur l'échelle de Mohs, qui évalue la dureté des minéraux. Les diamants sont presque exclusivement travaillés dans les plus grands lieux de joaillerie au monde : Anvers, Tel-Aviv et le Gujarat indien.
Voir les produits associés au diamant

Quelles sont les spécificités de la pierre du mois d'avril : le diamant ?

Mois : Avril

Symboles : Courage, Force

Traditions : Le diamant était porté par les guerriers indien pour se protéger des dangers.

En quelques mots : Pierre de naissance du mois d'avril, le diamant est le minéral du 7ème chakra par excellence et offre le rattachement aux forces cosmiques. Dans la symbolique, il permet permet de découvrir les énergies subtiles qui parcourent l'univers.

Descriptif de la pierre de naissance du mois d'avril : le diamant

Il existe un grand nombre de variétés de diamants sur terre, qui se répartissent sur à peu près toutes les couleurs du spectre : roses, verts, bleus ou jaunes, parfois rouges ou violets pour les plus rares, mais les plus fréquents étant les diamants blancs. Certaines pierres possèdent plusieurs couleurs, par exemple le diamant yellow green. Son intensité et son éclat sont tout aussi variables.

Si le diamant est sans conteste la pierre du mois d'avril, c'est pour plusieurs raisons. Sa dureté et sa résistance à toute épreuve l'associent généralement à la fidélité. C'est pour cela que c'est une pierre qu'on offre fréquemment à l'occasion des mariages, dont la saison débute d'ailleurs en avril. L'éclat du diamant en fait le symbole absolu de la pureté, et donc de la naissance. Et comme il s'agit d'une pierre polyvalente qui va à tout le monde, on n'hésite pas à l'offrir à un nouveau né, sertie dans un bijou qu'il pourra porter toute sa vie.

Signes astrologiques associés au diamant

Le diamant est associé au signe astrologique du bélier, connu pour ses excès de tempérament et la dureté de son caractère. Quoi de tel que la pierre la plus solide du monde pour résister à la force des cornes bélier ? C'est la pierre idéale pour contrebalancer le tempérament souvent trop vif des béliers et leur permettre, par la brillance, de lutter contre l'emportement et la colère.

À l'époque de la Grèce Antique, on considérait que les diamants étaient issus des larmes des Dieux de l'Olympe. C'est pour cette raison que, depuis cette époque et jusqu'au XVIIIème siècle, les plus beaux diamants ornaient les vêtements des riches et des nobles dans différentes civilisations européennes.

Chakras associés au diamant

En tant que minéral ultime, le diamant convient à tous les Chakras sans exception, dont il amplifie considérablement les pouvoirs. En raison de son immense puissance, il n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Les débutants et les amateurs dans le domaine de la lithothérapie doivent se méfier et l'utiliser avec parcimonie avant d'avoir acquis plus d'expérience et d'assurance. Sinon, il arrive parfois que des personnes soient emportées par sa puissance et se retrouvent bloquées dans leurs exercices de méditation.

Par ailleurs, il arrive également que des personnes impures n'utilisent pas le diamant à bon escient, qui se retourne alors contre son porteur dans des proportions de grande ampleur, parfois dramatiques. Il convient donc de ne recourir au diamant qu'après quelques années d'expérience, ou alors de manière pondérée.

Pierre de naissance du mois d'avril

Pierre de correspondance pour le mois d'avril : le Diamant.