Caractéristiques du Sapin pectiné
- Nom : Sapin pectiné
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Pinophyta
- Division : –
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Abies
- Espèce : Abies alba
Le sapin blanc est indispensable à l’Homme pour son bois résineux apprécié dans le bâtiment et la construction. Il contribue au maintien de l’équilibre écologique et assure la purification de l’air. Il intéresse également le secteur de la médecine par les plantes en raison des vertus thérapeutiques de ses bourgeons.
Le sapin pectiné est un conifère à port conique. La cime devient tabulaire au fur et à mesure que l’arbre prend de l’âge. Il peut être d’une hauteur de 60 à 80 m à l’âge adulte. Il a une durée de vie d’environ 600 ans.
Le tronc est rectiligne et peut avoir 2 m de diamètre à maturité. Les branches sont nombreuses et horizontales.
Le sapin blanc possède une écorce gris argenté contenant de la résine. Des vésicules renfermant cette substance visqueuse sont visibles en surface. Cette enveloppe protectrice finit par présenter des crevasses longitudinales avec le temps.
Les rameaux sont horizontaux et lisses, et se parent d’une couleur beige gris agréable.
Les bourgeons sont gros et de forme ovoïde. Ils sont non résineux, luisants et de couleur brun châtain. La cueillette se fait tout au long du printemps. Ainsi, vous obtenez à la fois des bourgeons et de jeunes pousses en fonction des besoins.
Le sapin pectiné présente des aiguilles persistantes autour des rameaux. Celles-ci sont plates et légèrement échancrées aux extrémités. Elles sont vert foncé, mais présentent deux bandes blanches en dessous.
Les cônes femelles sont cylindriques, bruns et dressés, et mesurent environ 20 cm à maturité. Les cônes mâles sont jaunes, ovoïdes et allongés.
Cet arbre pousse dans du sol limoneux, sableux, argileux ou neutre. Il n’apprécie pas vraiment le sol acide ni calcaire. Il a besoin d’un terrain bien drainé et d’une exposition modérée au soleil pour s’épanouir.
Les bourgeons du sapin blanc peuvent être macérés afin d’extraire leurs principes actifs. Le mélange ainsi obtenu possède des propriétés thérapeutiques inouïes permettant l’entretien de la santé.
Le macérat de bourgeons de sapin pectiné est un remède naturel utilisé en gemmothérapie. Il se prépare avec un mélange de bourgeons de ce conifère, de glycérine, d’alcool éthylique et d’eau. Ce macérat glycériné peut inclure d’autres ingrédients comme du sirop d’érable ou du sirop d’agave pour rehausser sa saveur.
Les professionnels de la gemmothérapie privilégient des extraits de bourgeons frais pour garantir la qualité du macérat. La quantité d’alcool éthylique pur utilisée pour cette préparation varie entre 25 et 35 %.
Le temps de macération est de trois semaines au minimum. Le macérat est mis dans un contenant en verre hermétiquement fermé.
Le macérat de bourgeons de ce conifère a une couleur jaune doré. Il s’agit d’un liquide concentré à odeur agréable et légèrement alcoolisée. Sa saveur est fraîche, résineuse et aromatique.
Vous pouvez vous procurer ce remède naturel dans des magasins spécialisés en gemmothérapie ou en phytothérapie.
Le macérat de bourgeons de sapin pectiné possède des vertus anti-inflammatoires grâce aux sesquiterpènes et au phellandrène en son sein.
Cette solution contenant du bornéol présente des vertus immunostimulantes et décongestionnantes.
Ce mélange permet d’entretenir le système cardiovasculaire grâce au bêta-caryophyllène contenu dans ses composants.
Cette solution à base de bourgeons de sapin blanc entretient le système ostéo-articulaire. Il s’agit aussi d’un excellent reminéralisant.
Le macérat de bourgeons de sapin pectiné est indiqué dans le traitement de la fatigue. Il s’agit également d’un allié de choix dans le soulagement des douleurs musculaires et dans la prévention de la spasmophilie.
Ce mélange est préconisé dans la stimulation de la croissance chez l’enfant. Il est recommandé pour l’entretien des dents et la prévention des caries.
Pour les adultes et les personnes âgées, ce remède naturel prévient la déminéralisation osseuse. Il protège également de l’ostéoporose, de la fracture et des douleurs articulaires.
Le macérat de bourgeons de sapin blanc est recommandé dans l’entretien du système circulatoire. Il prévient également l’anémie.
Vous pouvez recourir à ce remède naturel pour la décongestion des voies respiratoires. Il est aussi préconisé dans le traitement de la rhinite allergique, de la sinusite…
Le macérat de bourgeons de sapin pectiné est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes. De la même manière, il n’est pas recommandé aux enfants de moins de trois ans.
Il s’agit d’un complément alimentaire aux actifs naturels. Il ne se substitue aucunement à une alimentation équilibrée ni à un mode de vie sain.
Il est recommandé de respecter la dose journalière prescrite afin d’éviter certains malaises et désagréments : nausée, migraine, allergies…
Le macérat de bourgeons de sapin blanc est à conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil. Pour la prudence, il est essentiel de le tenir hors de portée des enfants.
Le macérat de sapin blanc est livré dans un flacon en verre de 30 ml ou de 50 ml, avec un compte-gouttes. Vous avez la possibilité de le prendre par voie sublinguale. Vous pouvez aussi le diluer dans de l’eau ou dans du jus de fruits pour en faciliter l’absorption.
La dose convenable pour un adulte est entre 5 et 15 gouttes, à répartir dans la journée. Il est conseillé de prendre 5 gouttes durant les premiers jours. Elle peut être augmentée progressivement jusqu’à ce que vous ressentiez les effets bienfaiteurs du macérat. Maintenez alors cette posologie pendant toute la durée du traitement.
Pour un enfant de 3 à 12 ans, la dose journalière convenable est de 1 goutte pour 10 kg.
La durée d’un traitement est de 3 semaines au minimum. Il est à renouveler 3 fois tout en observant un temps de pause de 1 semaine entre chaque cure.
Le macérat de bourgeons de sapin blanc peut être associé à celui à base de peuplier. Il développe alors des pouvoirs astringents et anti-infectieux. Cette synergie de remèdes naturels est indiquée dans le traitement de plaies et dans l’entretien de l’élasticité de la peau.
Cette préparation est à associer aux macérats de bourgeons d’églantier et de cassis pour développer ses propriétés sédatives et immunostimulantes. Ainsi, elle devient une véritable alliée dans la lutte contre le stress, la fatigue et la perte de vitalité.
Le macérat de bourgeons de sapin pectiné peut être utilisé en synergie avec de la sève de bouleau. La formule ainsi obtenue possède alors des vertus diurétiques. Elle est préconisée dans la prévention et le traitement de la rétention d’eau. Elle permet aussi d’éliminer les toxines qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme.