X

Macérat de bourgeons de chêne

chene

Caractéristiques du Chêne

  • Nom : Chêne
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fagaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Quercus
  • Espèce :

Voir les produits associés au Chêne.

Le chêne : son descriptif, ses propriétés, ses bienfaits et ses utilisations en gemmothérapie

Également appelé « roi des arbres », le chêne est un symbole de courage, de puissance, de force, de sagesse, d’autorité et de savoir. C’est la raison pour laquelle, pendant la Grèce antique, les guerriers et les vainqueurs étaient décorés avec ses feuilles. En gemmothérapie, le macérat des bourgeons de cet arbre élevé intervient, entre autres, sur les systèmes endocrinien, nerveux, uro-génital, cardiaque, digestif, immunitaire et cutané. Il peut être employé seul ou associé à des macérats de cassis, d’aubépine, de peuplier et de séquoia. Quoi qu’il en soit, la prise de cette préparation doit respecter un dosage précis qui change en fonction de l’âge du patient et de l’effet recherché. Quelques précautions d’emploi sont nécessaires afin de profiter des bienfaits des bourgeons frais de chêne en toute sécurité.

chene-caracteristiques

Description du chêne

Le genre Quercus auquel cet arbre appartient regroupe entre 200 et 600 espèces. Ces dernières se répartissent en Asie, en Amérique et en Europe. Parmi celles qui poussent en France, on retrouve les chênes vert, liège, kermès, tauzin, sessile, pédonculé, pubescent et chevelu. Ces végétaux mesurent généralement entre 20 m et 45 m de haut. Ils présentent des feuilles fermes vert foncé qui changent de forme en fonction des espèces. Celles-ci peuvent être obovales, ovales, acuminées, oblongues ou obtuses. Une tige a la capacité de porter simultanément des feuilles adultes, juvéniles et de transition. Chez les jeunes plants, l’écorce est lisse. En revanche, elle est crevassée au niveau du tronc chez les arbres les plus âgés. Le gland, le fruit de cet arbre, est un akène ovoïde ou oblong de 1 cm à 5 cm. Initialement vert, il devient jaunâtre ou brunâtre à maturité.

Le macérat de chêne est composé d’eau, d’alcool, d’extrait de bourgeons de l’arbre et de glycérine végétale. Ce liquide au goût résineux est de couleur brun rougeâtre et a une odeur boisée, légèrement alcoolisée.

Propriétés du macérat de bourgeons de chêne

Le macérat de bourgeons de chêne est composé de tanins catéchiques, ellagiques et galliques lui conférant des propriétés tonifiantes et cicatrisantes. Ces dernières lui permettent ainsi d’être utilisé en interne et en application locale dans certaines pathologies et affections. Des précautions d’emploi sont toutefois à retenir.

chene-utilisations

Pour quels problèmes l’utiliser ?

Ce genre de macérat fortifie la chaîne endocrinienne et agit ainsi depuis le cerveau jusqu’aux organes sexuels. Grâce à son action de stimulation hormonale, le bourgeon de chêne peut être employé tant par les hommes que les femmes. Il s’avère efficace pour remédier à l’impuissance, à la frigidité et à la baisse de libido. Ce bourgeon est aussi utilisé en cas de problèmes de fertilité, car il augmente la production de spermatozoïdes et de testostérone.

Le macérat de bourgeons de chêne a un effet tonifiant et dynamisant, ce qui lui permet d’agir sur le système nerveux. Ainsi, il aide le corps à retrouver vitalité et force en période de convalescence. Il est également utile en cas de surmenage, d’asthénie ou de fatigue intense (physique, mentale, hormonale, sexuelle…).

Agissant sur le système cardiaque, ce macérat remonte la tension artérielle.

Cette préparation est efficace en cas de diarrhée et de constipation grâce à son action tonique. Elle aide aussi les gencives à cicatriser et peut être utile en cas de parodontite, d’alvéolite et de gingivite.

Le psoriasis, les allergies, l’herpès et les furoncles sont autant de problèmes cutanés sur lesquels agit le macérat des bourgeons frais de cet arbre élevé.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

En tant que complément à base de plantes, le macérat de bourgeons de chêne ne remplace pas une alimentation saine ni un traitement médical. Toute la famille peut le prendre, sauf les femmes enceintes et les bébés de moins de trois ans. En cas de prise par un enfant, le dosage est à adapter en fonction de son âge.

Ce macérat est déconseillé en cas de troubles hormonaux causés par un excès de testostérone. Il est également à prendre avec précaution si la personne souffre d’hypertension.

Il est préférable de consommer ou d’utiliser cette préparation à base de chêne le matin. Par ailleurs, sa conservation requiert un emplacement se trouvant à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Si les symptômes persistent malgré le respect du dosage, il est recommandé de consulter un médecin.

Utilisations du macérat de bourgeons de chêne

Qu’il soit concentré ou dilué, le macérat de bourgeons de chêne peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres préparations.

Utilisation seule

Une goutte par jour suffit pour un enfant de plus de 3 ans qui pèse 10 kg. Cette dose est à augmenter progressivement.

Cinq à quinze gouttes par jour de macérat concentré, à verser dans un verre d’eau, conviennent à un adolescent ou à un adulte. Selon le cas, cette préparation est à prendre 1 à 3 fois par jour, 15 min avant le repas pendant 3 semaines. La prise est à augmenter au fur et à mesure : commencer par 5 gouttes la première semaine, enchaîner avec 10 et terminer avec 15. Il est aussi possible d’en prendre à hauteur d’une goutte par jour jusqu’à arriver à 15. Si le macérat est dilué, 50 à 150 gouttes par jour conviennent pour une cure d’une durée totale de 3 mois. En général, une cure de ce macérat à base de chêne dure 21 jours et inclut une pause de 7 jours avant la reprise. Cette durée est à renouveler sur 2, 3 mois ou plus, selon la situation. Par exemple, en cas de dénutrition, une cure de 3 semaines est recommandée. Par ailleurs, 10 jours suffisent pour traiter une parodontite, le temps de réduire l’inflammation.

Utilisation en synergie

Cette préparation à base de chêne peut être employée en association avec un macérat de bourgeons :

  • de séquoia ou de cassis en vue de combattre la fatigue ;
  • de peuplier ou de cassis, si la personne souhaite profiter d’un effet tonifiant ou anti-infectieux ;
  • d’aubépine en cas de recherche de régulateur cardiaque.

Les deux derniers mélanges de macérats sont, par exemple, utiles en cas d’herpès ou d’hypotension.

chene-gemmotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier