Tige
Le châtaignier mesure souvent entre 25 m et 35 m de hauteur en plaine, alors qu’il demeure modeste et malingre en forêt de montagne. Son tronc peut avoir 4 m de diamètre et atteindre 10 m de circonférence, bien qu’il tende à devenir creux avec l’âge. Sa durée de vie est l’une des plus longues, car elle dépasse le millénaire. À titre d’exemple, l’âge du châtaignier des cent chevaux se trouvant dans la commune de Sant’Alfio, en Sicile, est estimé à plus de 2 000 ans.
Feuilles
Ce grand arbre a des feuilles caduques, dentelées et oblongues lancéolées aiguës. Disposées en spirale, celles-ci peuvent atteindre 25 cm de long et avoir 4 à 8 cm de large.
Fleurs
Comme le châtaignier est un arbre monoïque, il possède à la fois des fleurs mâles et femelles. Il fleurit à la fin du printemps ainsi qu’au début de l’été. Les mâles se regroupent à la base des groupes de fleurs du sexe opposé et se distinguent par leur couleur ivoire. Les femelles, quant à elles, sont jaune-vert et disposées au sommet.
Fruit
Le fruit est appelé « châtaigne » lorsqu’il se trouve encore sur l’arbre et « marron » une fois dans l’assiette. Cette amende de forme ronde possède une à trois noix contenues dans une bogue verte épineuse.
Propriétés du macérat de bourgeons de châtaignier
Le macérat de châtaignier est composé d’eau, d’alcool, de glycérine et d’extraits de bourgeons de l’arbre Castanea sativa ou Castanea vulgaris. Ce liquide est de couleur brun rougeâtre ou orangé. Il a un goût sucré alcoolisé et une odeur boisée. Cette préparation possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : elle est décongestionnante veineuse, drainante, antiœdémateuse, anticellulite et antispasmodique.