Colliers Émeraude

Descriptif des colliers Émeraude

Les sources étymologiques du terme "émeraude" sont incertaines, certains lui attribuant des origines perses, d'autres une filiation avec le sanskrit. Toujours est-il que ce minéral est connu et utilisé depuis des millénaires. En effet, il y a 5000 ans, dans l'Égypte des pharaons, elle était employée à la confection de bijoux destinés aux élites. La reine Cléopâtre elle-même était fascinée par les émeraudes. Il n'était pas rare qu'elle distribue à son entourage des pendentifs, colliers et bracelets en émeraude. Ceux-ci arboraient le célèbre profil de la reine légendaire. De leur côté, les Babyloniens utilisaient la pierre émeraude comme monnaie. L'émeraude est composée de béryllium et de silicate d'aluminium. Son système cristallin est hexagonal et possède une structure similaire à celle du béryl. Sa teinte verte est due au chrome, au fer et au vanadium qui entrent dans la composition de cette pierre. Ce coloris vert, qui la singularise, peut varier entre le vert-jaune et le vert-bleu, presque turquoise. En effet, c'est une pierre légèrement dichroïque. Si on la chauffe, il en résulte une perle de coloris vert clair. Elle est soluble dans l'acide fluorhydrique et sa dureté est comprise entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs. La soixantaine de gisements à travers le monde où l'on peut la trouver ne doit pas faire oublier que l'émeraude est une pierre rare. En effet, il faut des conditions géologiques exceptionnelles pour aboutir à sa formation. Elle est par conséquent une des pierres précieuses les plus chères. Elle est, avec le diamant, le saphir et le rubis, l'une des quatre pierres précieuses. Les principaux gisements se trouvent en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Colombie, avec des différences notables entre les pierres de ces deux pays. Les joailliers taillent généralement l'émeraude dans une forme rectangulaire ou ovale, et les traitent avec des huiles ou des résines. Elle ne doit pas être confondue avec le corindon vert, longtemps appelée "émeraude orientale", dont la composition, proche du saphir et du rubis, en fait une pierre très différente.

Vertus des colliers Émeraude en lithothérapie

Vertus des colliers Émeraude sur le plan mental en lithothérapie

En lithothérapie, un collier émeraude permet de dissiper votre angoisse des lieux clos. Il apporte du calme et davantage de sérénité à son porteur. Ainsi, elle ramène la joie et la paix intérieure. Cette pierre peut également améliorer vos relations sociales en développant votre bienveillance. Elle favorise les sentiments amoureux dénués de possessivité et la compréhension d'autrui. De plus, en tant que pierre de connaissance, elle favorise vos capacités de mémorisation.

Vertus des colliers Émeraude sur le plan physique en lithothérapie

L'émeraude possède la vertu de renforcer votre système immunitaire, vous rendant plus résistant face aux agressions extérieures. Elle améliore aussi le fonctionnement de votre système digestif en favorisant la purification de votre foie ou de votre pancréas. De même, elle diminue les effets néfastes du stress. Son action est également bénéfique pour le système cardiaque, les articulations ou en cas de convalescence.

Signes astrologiques correspondant aux colliers Émeraude

Les signes astrologiques pour lesquels les propriétés des colliers émeraude sont les plus efficaces sont les signes du Cancer, de la Balance, du Taureau et du Capricorne. Ce sont les natifs de ces signes qui bénéficient le plus de la protection de cette pierre.

Charkras correspondant aux colliers Émeraude

Le chakra qui est associé à la pierre émeraude est celui du cœur. Il s'agit du quatrième des sept chakras, celui de l'amour, appelé aussi Anahata en sanskrit. Il est au centre de tout. De plus, pierre de renouveau, l'émeraude a la capacité de rétablir l'équilibre adéquat entre les différents chakras.

Entretien et purification des colliers Émeraude

La pierre que l'on retrouve dans les colliers émeraude capte très peu d'ondes négatives, beaucoup moins que la plupart des pierres d'énergie. C'est pourquoi elle ne nécessite pas de purification fréquente. Toutefois, il est possible de l'entretenir dans un bain d'eau distillée, sans ajout de sel. Pour la recharger énergétiquement, placez-la sous le soleil.