Nourrir des cheveux colorés
En raison de ses vertus nourrissantes et fortifiantes, elle est recommandée comme masque capillaire. Une heure après application, un simple shampooing suffit pour ne pas laisser de résidu gras. Cet extrait végétal protège les cheveux des agressions et favorise leur santé. Il peut être aussi utilisé en après-shampooing.
Réparer une peau fragilisée
L’huile végétale de macadamia convient aux peaux sèches, abîmées, souffrant de crevasses ou de gerçures. Riche en acides oléiques et palmitoléiques, elle renforce la barrière hydrolipidique de l’épiderme, maintenant l’hydratation, l’élasticité et la protection de la peau. De plus, en massage, elle dynamise la circulation sanguine et stimule le système lymphatique, accélérant ainsi la régénération de la peau.
Pour renforcer son action cicatrisante, il est possible d’ajouter des huiles essentielles telles que celle de la lavande aspic, celle du géranium rosat ou celle du ciste. Appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sèches et abîmées.
Prévenir les vergetures
Efficiente en prévention des vergetures, elle favorise la souplesse et l’élasticité de la peau. En traitement préventif, quelques gouttes suffisent sur les zones à risque, comme les hanches et le ventre, matin et soir.
Pour atténuer des vergetures déjà présentes, il est recommandé de la combiner avec des huiles essentielles : celle du géranium rosat, celle du ciste et celle de l’hélichryse italienne sont recommandées.
Nettoyer les peaux acnéiques
L’huile végétale de macadamia constitue une solution naturelle efficace pour les peaux à tendance acnéique. Elle régule la production de sébum, et possède des propriétés antibactériennes. Appliquer quelques gouttes, le soir, sur la zone T. Pour une efficacité accrue, mélanger avec une goutte d’huile essentielle de tea tree.
Composer une huile de massage relaxant
Pour un moment de détente, composer une huile de massage relaxant en mélangeant :
- 70 ml d’huile végétale de macadamia,
- 25 ml d’HV de noisette,
- 40 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,
- 30 gouttes d’HE de petit grain bigarade,
- 30 gouttes d’HE d’ylang-ylang,
- 25 gouttes d’HE de verveine exotique.
Ce produit se révèle être un excellent moyen pour diluer les huiles essentielles.