Culture du carthame
Tout comme le tournesol, le carthame se sème au printemps. Son cycle, relativement court, entre la plantation et la récolte, dure généralement de 110 à 150 jours. Grâce à sa racine pivotante pouvant atteindre 3 m de profondeur, le carthame s’adapte à divers types de sols. Il peut ainsi prospérer dans des environnements difficiles, y compris les zones arides.
Originaire de régions à longue saison sèche avec de rares pluies, il tolère mal l’humidité. Les fortes pluies l’affaiblissent face aux maladies fongiques et le gel lui est également préjudiciable.
Propriétés de l’huile végétale de carthame
L’huile végétale de carthame est obtenue par pression à froid de ses graines. Son odeur est plus ou moins prononcée, sa saveur rappelle celle de l’huile de tournesol avec une note de noisette. Sa couleur jaune est plus ou moins intense, et peut virer au rougeâtre.
Dans les années 1950, le carthame regagne de la popularité auprès des entreprises de peinture comme huile siccative. Vient ensuite son usage en cosmétique où ses bienfaits pour la peau lui ont valu sa renommée que l’on connaît aujourd’hui. Riche en oméga-6 et en vitamines K et E, elle est recommandée pour les peaux couperosées, irritées et matures. En outre, elle peut être consommée pour ses qualités nutritionnelles.
Elle hydrate, nourrit et apaise la peau
La teneur importante en acides gras insaturés de ce produit lui permet de pénétrer rapidement dans la peau. L’effet hydratant et nourrissant est généralement immédiat dans ce cas. Pour les cheveux secs en profondeur, elle convient également en tant que soin capillaire. Elle procure de la brillance et de la souplesse.
Elle régénère la peau et possède des vertus antioxydantes
La richesse en oméga-6 et en oméga-9 de l’huile végétale de carthame lui confère la capacité de stimuler la régénération cellulaire cutanée. La présence de vitamine E dans sa composition favorise également cette particularité, en plus d’expliquer ses propriétés antioxydantes. Ce produit est donc indiqué pour les peaux matures et fragiles à tendance aux rougeurs.