X

Huile végétale de carthame

huile-vegetale-carthame

Caractéristiques du carthame

  • Nom : Carthame
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnolidae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Carduoideae
  • Genre : Carthamus
  • Espèce : Carthamus tinctorius

L’huile végétale de carthame : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du carthame

Originaire du Moyen-Orient, le carthame était d’abord connu pour ses propriétés tinctoriales. Également appelée « faux safran », la plante servait à colorer le coton et la soie en rouge ou en jaune, bien avant l’apparition des colorants chimiques.

Issue de la famille des Astéracées et du genre Carthamus, cette espèce s’apparente à du chardon. Par ailleurs, son nom « carthame » dérive du mot arabe kurthum qui signifie « teindre ». Ses graines oléagineuses étaient également utilisées pour alimenter les lampes à huile.

Description de la plante

Le carthame est une plante herbacée annuelle, très ramifiée et autogame. Elle mesure 30 à 150 cm de haut. Ses tiges dressées sont de couleur blanche. Ses feuilles font 7 à 15 cm de long pour 6 cm de large. Les fruits qu’elle produit sont des akènes de 6 à 8 mm de long. Leur maturité survient 30 à 35 jours après la floraison, période durant laquelle les feuilles deviennent brunes. Le pigment que l’on extrait de la plante est la carthamine.

huile-vegetale-carthame-caracteristiques

Culture du carthame

Tout comme le tournesol, le carthame se sème au printemps. Son cycle, relativement court, entre la plantation et la récolte, dure généralement de 110 à 150 jours. Grâce à sa racine pivotante pouvant atteindre 3 m de profondeur, le carthame s’adapte à divers types de sols. Il peut ainsi prospérer dans des environnements difficiles, y compris les zones arides.

Originaire de régions à longue saison sèche avec de rares pluies, il tolère mal l’humidité. Les fortes pluies l’affaiblissent face aux maladies fongiques et le gel lui est également préjudiciable.

Propriétés de l’huile végétale de carthame

L’huile végétale de carthame est obtenue par pression à froid de ses graines. Son odeur est plus ou moins prononcée, sa saveur rappelle celle de l’huile de tournesol avec une note de noisette. Sa couleur jaune est plus ou moins intense, et peut virer au rougeâtre. 

Dans les années 1950, le carthame regagne de la popularité auprès des entreprises de peinture comme huile siccative. Vient ensuite son usage en cosmétique où ses bienfaits pour la peau lui ont valu sa renommée que l’on connaît aujourd’hui. Riche en oméga-6 et en vitamines K et E, elle est recommandée pour les peaux couperosées, irritées et matures. En outre, elle peut être consommée pour ses qualités nutritionnelles.

Elle hydrate, nourrit et apaise la peau

La teneur importante en acides gras insaturés de ce produit lui permet de pénétrer rapidement dans la peau. L’effet hydratant et nourrissant est généralement immédiat dans ce cas. Pour les cheveux secs en profondeur, elle convient également en tant que soin capillaire. Elle procure de la brillance et de la souplesse.

Elle régénère la peau et possède des vertus antioxydantes

La richesse en oméga-6 et en oméga-9 de l’huile végétale de carthame lui confère la capacité de stimuler la régénération cellulaire cutanée. La présence de vitamine E dans sa composition favorise également cette particularité, en plus d’expliquer ses propriétés antioxydantes. Ce produit est donc indiqué pour les peaux matures et fragiles à tendance aux rougeurs.

huile-vegetale-carthame-utilisation

Elle protège le système cardiovasculaire et régule le taux de cholestérol

L’oméga-6 qu’elle contient favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Associés aux oméga-3, ses acides gras contribuent à prévenir l’apparition du mauvais cholestérol, et renforcent le système immunitaire.

Elle renforce les vaisseaux sanguins

Grâce à la vitamine K présente dans sa composition, l’huile de carthame possède des effets circulatoires. Elle contribue à la préservation des parois des vaisseaux sanguins et des membranes cellulaires.

Elle a des propriétés laxatives

Cette huile végétale est indiquée en cas de constipation en raison de ses propriétés laxatives.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de carthame

Il faut noter que cette HV est particulièrement sensible à l’oxydation. Après ouverture, elle se conserve idéalement 6 à 8 mois au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de l’air. Il est recommandé de la garder dans son emballage d’origine.

L’huile de carthame dispose de propriétés qui lui confèrent une capacité purgative. Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants ne doivent donc pas en consommer. Il en est de même pour les patients  sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire. Cette interdiction s’applique de même aux personnes souffrant de diabète.

La prise devrait être interrompue au moins deux semaines avant toute chirurgie. Elle peut occasionner des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est donc judicieux de consulter un professionnel de la santé avant sa première utilisation ou en cas de doute.

Utilisations de l’huile végétale de carthame

Les utilisations de ce produit naturel sont nombreuses, et varient selon le cas et l’objectif voulu.

Apport en omégas

Par voie orale, l’usage de cette HV sert d’appui pour les apports quotidiens conseillés en oméga-6. Pour équilibrer l’apport nutritionnel d’oméga-6 et d’oméga-3, il est recommandé de compléter le produit par d’autres huiles. Celles de périlla et de lin sont des alternatives intéressantes dans ce cas.

Soin cutané pour rougeurs et couperose

La vitamine K présente dans cette HV favorise le processus de diminution des rougeurs cutanées. Le produit est également indiqué pour apaiser les effets de la couperose. Sa teneur en oméga-6 et en oméga-9 lui confère la possibilité d’aider dans la régénération cellulaire. Son utilisation convient ainsi pour réparer les peaux fragilisées, notamment à cause de rosacées. Pour l’application, faire un massage du visage avec quelques gouttes de ce produit, matin et soir.

Soin régénérateur pour peau mature

L’huile végétale de carthame est connue pour ses propriétés réparatrices et restructurantes. Durant son utilisation, elle contribue ainsi à la préservation de l’élasticité de la peau. Elle aide dans la lutte contre les radicaux libres, et combat les signes de vieillissement. Ses vertus régénérantes favorisent le confort et l’hydratation des épidermes matures. Pour ce faire, appliquer quelques gouttes tous les matins et les soirs sur la partie concernée.

Soin capillaire pour cheveux secs et cassants

Les capacités hydratantes de l’huile végétale de faux safran en font une alliée parfaite pour nourrir les cheveux en profondeur. Elle les protège de la déshydratation en retenant l’eau et en gainant la fibre capillaire. Dans cet usage spécifique, cette HV apporte souplesse et brillance à la chevelure. En pratique, il est conseillé d’appliquer le produit avant un lavage au shampoing. Laisser reposer 15 à 30 minutes pour que les cheveux s’imprègnent complètement.

Laxatif

L’huile végétale de carthame est aussi connue pour ses propriétés purgatives et laxatives. Elle est, de ce fait, une bonne alternative pour constituer un remède naturel efficace en cas de constipation. La posologie est de 1 cuillerée à café pendant le déjeuner, une fois par jour.

huile-vegetale-carthame-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier