Caractéristiques de la cameline
- Nom :Cameline
- Règne : Plantae
- Sous-Règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Ordre : Capparales
- Famille : Brassicaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Camelina
- Espèce : Camelina sativa
La cameline est une plante annuelle connue sous le nom scientifique de Camelina sativa. Elle appartient à la famille des Brassicacées, et est aussi appelée « sésame d’Allemagne » ou « lin bâtard ».
Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie centrale. Elle est cultivée en France métropolitaine, et y fait l’objet d’une culture rigoureuse depuis 3 000 ans. L’huile végétale qui en est extraite est utilisée dans l’industrie alimentaire et dans la médecine naturelle. Les résidus solides après extraction ainsi que les tiges de cette plante servent pour l’élaboration de fourrage pour les animaux.
L’engouement pour cette plante s’est affaibli au XIXe siècle, lorsque ses rendements ont été jugés plus faibles par rapport à ceux des oléagineux comme le colza.
En 1998, l’huile de cameline est reconnue comme alicament. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes autorise l’usage de cette huile comme complément alimentaire en 2019. Ces reconnaissances ont contribué à un regain de notoriété de la cameline, et ont encouragé sa culture.
La cameline apprécie un sol léger, frais et bien drainé. Elle se développe en plein soleil ou à mi-ombre. Cette plante résiste à la sécheresse ainsi qu’à de froides températures, jusqu’à -4 °C. La plantation se fait au printemps.
La cameline possède des racines pivotantes. Celles-ci s’enfoncent profondément dans le sol, et confèrent sa stabilité à la plante, tout en assurant le développement.
La tige est dressée et rameuse à la partie supérieure. Elle a une hauteur comprise entre 40 à 120 cm en fonction des conditions de croissance.
Les feuilles sont oblongues, lancéolées et dentées.
Cette plante fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont disposées en grappes, et de couleur jaune verdâtre. Elles sont mellifères : leur odeur attire les insectes, et favorise ainsi la pollinisation.
Les fruits de la cameline sont des siliques. Celles-ci sont obovales et allongées, et contiennent une vingtaine de graines brunes de 1,5 à 2 mm de longueur.
L’huile végétale de cameline est appréciée pour ses bienfaits nutritionnels, ses qualités en matière de soin de la peau, et pour sa contribution à la santé générale. Dotée de propriétés thérapeutiques remarquables, elle est un allié au quotidien pour le bien-être.
L’huile de cameline s’obtient par pression mécanique à froid des graines de cette plante. Aucune transformation chimique n’a lieu lors de cette opération. Cette méthode permet de conserver la qualité des principes actifs.
L’huile végétale de cameline est un liquide huileux de couleur jaune doré. Ce produit présente une texture sèche au toucher, et pénètre bien par les pores en usage topique. Il a une odeur fraîche et végétale. Son goût est léger, et rappelle celui de l’asperge.
Cette huile végétale contient des acides gras insaturés comme l’oméga-3, l’oméga-6 et l’oméga-9. Elle permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et le système nerveux, et prévient, entre autres, de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque, de l’accident vasculaire cérébral, etc. En outre, elle prémunit des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Cette huile possède des vertus anti-inflammatoires en raison de sa teneur élevée en oméga-3. Elle est recommandée pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, et apaise les irritations cutanées.
Ce remède naturel possède des propriétés antioxydantes grâce à la vitamine E qu’il contient. Il contribue à prévenir le vieillissement cutané, la fatigue chronique et le diabète en protégeant du stress oxydatif provoqué par les radicaux libres.
L’huile végétale de cameline nourrit, hydrate et assouplit la peau. Apaisante et cicatrisante, elle est indiquée pour le traitement des démangeaisons, des urticaires, de l’eczéma, du psoriasis, des rougeurs, des vergetures, de l’acné et des rides. Elle est aussi préconisée pour le massage dans le but de soulager les douleurs musculaires.
Cette huile végétale sert à diluer les huiles essentielles à appliquer sur la peau.
Préconisée dans le traitement des cheveux secs, fins, abîmés ou ternes, elle renforce la fibre capillaire. Cette huile permet aussi de traiter le cuir chevelu sec ou irrité.
L’huile végétale de cameline est plutôt douce. Malgré tout, il est recommandé de l’utiliser avec discernement. Il est essentiel de respecter la dose recommandée pour préserver ses propriétés thérapeutiques et en garantir une utilisation optimale.
Le produit est à conserver dans un endroit frais et protégé de la lumière du soleil. Sensible à l’oxydation, il est à utiliser dans les six mois au maximum après ouverture de son contenant.
En cas de traitement anticoagulant, il est impératif de consulter un professionnel de santé avant d’intégrer l’huile de cameline à votre routine. Seul un médecin peut déterminer la dose appropriée ou déconseiller son utilisation pendant votre traitement.
Cette huile dédiée à l’entretien du bien-être peut être utilisée de différentes manières. Il vous revient de choisir le mode d’utilisation adéquat en fonction des maux à traiter et des objectifs à atteindre.
L’application cutanée est le mode d’utilisation le plus indiqué pour cette huile. Cette méthode permet d’assouplir la peau, traiter des affections cutanées et soulager des douleurs musculaires.
Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de cameline sur la peau, matin et soir. Masser doucement afin de la faire pénétrer par les pores.
Pour prévenir le vieillissement cutané, elle peut être associée à de l’huile végétale de cassis ou de framboise.
Utiliser avec de l’huile essentielle de myrrhe pour le traitement d’une peau squameuse.
Pour le soin d’une peau à tendance atopique, ce remède peut être mélangé avec de l’huile essentielle de géranium d’Égypte.
L’huile végétale de cameline rehausse la saveur des préparations culinaires. Elle est riche en nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les acides gras polyinsaturés, la provitamine A et la vitamine E. Pour en conserver tous les bienfaits, privilégiez son utilisation en assaisonnement à froid, évitant ainsi la dégradation de ses principes actifs lors de la cuisson.
Verser quelques gouttes de cette huile sur la paume et appliquer sur les cheveux. Malaxer soigneusement jusqu’à atteindre le cuir chevelu. Insister sur les pointes et les longueurs des cheveux. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de laver avec le shampoing habituel.
Pour nourrir les cheveux en profondeur, mélanger avec de l’huile de coco ou de l’huile de ricin.
Pour traiter les cheveux abîmés et cassants, ce produit peut être associé à de l’huile essentielle d’ylang-ylang.