X

Huile végétale de baobab

huile-vegetale-baobab

Caractéristiques du baobab

  • Nom :Baobab
  • Règne : Plantae
  • Division : Viridaeplantae
  • Classe : Equisetopsida
  • Ordre : Malvales
  • Famille : Bombacaceae
  • Sous-Famille : Bombacoideae
  • Genre : Adansonia
  • Espèce :

L’huile végétale de baobab : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le baobab figure, depuis quelques années, parmi la catégorie des bonsaïs. D’après la classification classique, le baobab appartient à la famille des Bombacacées. Selon la taxinomie phylogénétique, il fait partie des Malvacées.

L’Adansonia est un genre de plantes qui regroupe huit espèces, dont une est originaire d’Afrique centrale, six sont endémiques de Madagascar et une se trouve au nord-ouest de l’Australie. Cet arbre légendaire se développe naturellement dans les zones semi-désertiques, les savanes et les forêts caduques. Il apprécie également les sols volcaniques, sablonneux ou calcaires. À Madagascar, le baobab pousse sur des sols latéritiques rouges, notamment riches en fer.

Il est aussi appelé « Arbre de vie » et « Arbre bouteille ». Le baobab africain s’est naturalisé dans presque toute l’Afrique.

huile-vegetale-baobab-caracteristiques

Le tronc

Son tronc, appelé « caudex » et ayant la forme d’une bouteille, est spongieux et mou. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 30 m de haut et 10 m de diamètre. À son sommet se trouve une ramification plutôt chétive similaire à des racines. D’où l’image de l’arbre qui pousse à l’envers et qui puise sa force du ciel. Les jeunes plants sont plutôt élancés avec des rameaux. Se développant beaucoup plus tard, la succulence est composée de fibres tendres serrées pouvant stocker jusqu’à 90 m3 d’eau. 

L’écorce des baobabs peut atteindre 2,5 cm d’épaisseur. Son aspect est lisse et de couleur violet ou gris argenté. Lorsqu’elle est incisée, elle montre une surface zébrée blanche et rouge et sécrète une gomme.

Les feuilles

L’arbre de vie possède des feuilles composées avec un long pétiole. Celui-ci porte 3 à 9 folioles palmées mesurant 5 cm de large, contre 4 à 15 cm de long. En forme de lance, les folioles, au revers velu, ont une bordure lisse et un dessus de couleur vert lustré. Pendant la saison sèche, dont la durée est de 9 à 12 mois, le baobab est dépourvu de feuilles. Ce qui indique le début de son repos végétatif.

Les fleurs

L’arbre bouteille fleurit lorsque la saison des pluies commence, pendant la nuit. Les fleurs de 15 cm de diamètre sont grandes et solitaires, de couleur blanche et dégagent un parfum intense. Elles sont suspendues aux branches à l’extrémité d’un pédoncule pouvant atteindre 1 m de long. La durée de vie d’une fleur est seulement d’une nuit.

Les fruits

Les baies de baobab peuvent mesurer jusqu’à 17 cm de diamètre et 40 cm de long. Elles sont généralement ovoïdes, mais peuvent être sphériques. Leur appellation « pain de singe » provient du fait qu’elles sont appréciées par les lémuriens de Madagascar (des primates considérés comme un cousin éloigné du singe). Leur enveloppe ligneuse est couverte de poils fins gris-jaune ou vert-brun. L’intérieur comporte une pulpe rose ou blanche visqueuse séparée par des cloisons fibreuses. La coque contient environ 30 graines, brun foncé zébré de rouge foncé, ressemblant à un haricot. 

Longévité du baobab

Il est difficile d’estimer la durée de vie d’un baobab, car le bois ne contient pas de cernes de développement. Il arrive également que le tronc des arbres les plus vieux s’affaiblisse à cause du climat. S’il n’est pas dégradé par les éléphants assoiffés ou foudroyés, un baobab peut vivre jusqu’à 2 000 ans, selon les estimations.

huile-vegetale-baobab-utilisations

Propriétés de l’huile végétale de baobab

L’huile végétale de baobab est obtenue par première pression à froid des graines. Sa teneur élevée en acides gras essentiels lui confère de nombreuses propriétés. 

Des propriétés cicatrisante, hydratante, nourrissante et régénérante

Les acides gras insaturés sont fortement présents (plus de 70 %) dans l’huile de baobab. Ainsi, elle  permet de favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau. Cette huile végétale agit également comme hydratant et nourrissant, aussi bien pour les cheveux que pour l’épiderme.

Des vertus émolliente, adoucissante et antioxydante

Riche en acides gras essentiels, cette substance est adoucissante et efficace pour traiter un relâchement cutané. En effet, elle rétablit l’élasticité de la peau et revitalise le film hydrolipidique pour retrouver une peau souple et douce.

L’huile végétale de baobab contient des antioxydants naturels, notamment les polyphénols. Cette propriété lui permet de renforcer l’organisme et la peau agressée par les radicaux libres. En les éliminant, elle diminue ainsi l’altération des cellules et retarde le vieillissement cutané.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de baobab

Certaines études scientifiques ont validé les utilisations traditionnelles de l’huile de baobab.  Cependant, elles ne sont pas reconnues de manière officielle. Par conséquent, la vigilance est de rigueur pour un usage autre qu’en cosmétique. Il est conseillé de demander l’avis d’un aromathérapeute.

Ce produit peut éventuellement provoquer des allergies. Avant d’en faire usage sur une surface plus étendue, il est alors recommandé de le tester dans le creux du coude et de patienter 24 h. 

En cosmétique, aucune contre-indication à cette huile végétale n’est connue. Toutefois, son usage doit toujours se faire avec précautions. De ce fait, son emploi est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants âgés de moins de 3 ans. 

Avant une utilisation quotidienne prolongée, les sujets qui souffrent de pathologies chroniques (hypertension ou cancer) doivent consulter un professionnel de santé.

Utilisations de l’huile végétale de baobab

L’huile de graines de baobab peut être appliquée localement ou en massage sur le corps et le visage. Elle peut aussi être utilisée comme soin nourrissant pour les cheveux.

Peau abîmée et sèche

L’huile végétale de baobab est efficace pour une utilisation topique sur les peaux abîmées et les blessures. Aujourd’hui, la pharmaceutique et la cosmétique s’en servent dans divers produits synthétiques. Cependant, afin de bénéficier pleinement de ses vertus, il est conseillé de l’appliquer directement sur la peau.

Recommandations : appliquez en massage, matin et soir, quelques gouttes d’huile. Vous pouvez également verser dans un bain chaud quelques millilitres du produit.

Cheveux crépus, secs et cassants

Ce protecteur capillaire nourrit et enrichit les cheveux crépus ou secs. L’huile de baobab peut être employée comme après-shampoing, dans des compositions cosmétiques ou encore en soin hebdomadaire.

Recommandation : le soir, massez les pointes fourchues et votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale. En cas de cheveux secs, mélangez l’huile avec votre shampoing et l’huile essentielle d’ylang-ylang complète.

Rides

Les flavonoïdes et les polyphénols qui composent l’huile de graines de baobab ont des propriétés antioxydantes. Ainsi, elle permet de prévenir l’apparition des rides et de modérer le vieillissement de la peau.

Recommandations : appliquez, matin et soir, quelques gouttes d’huile sur les parties à traiter. Pour optimiser son efficacité contre les rides, combinez-la avec de l’huile essentielle de lavande fine, de géranium rosat ou de ciste.

Vergetures

Sa haute teneur en acide gras insaturés contribue à nourrir minutieusement l’épiderme. Cette huile végétale aide aussi à bien régénérer la peau et s’avère efficace pour prévenir les vergetures. Elle est une excellente base de massage pour retrouver l’élasticité et la souplesse de la peau.

Recommandations : chaque matin et soir, massez ventre et cuisses avec quelques gouttes d’huile de baobab. Pour traiter des vergetures déjà présentes, il convient d’y ajouter de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, de géranium rosat ou de ciste.

Diarrhée

Les Africains se servent traditionnellement de l’huile végétale de graines de baobab en ingestion pour atténuer la diarrhée. Elle est également utilisée pour soulager la fièvre et traiter les blessures cutanées. Cette huile est aussi connue pour apaiser les douleurs causées par les brûlures et pour renouveler activement le tissu épithélial. Ainsi, l’état et l’élasticité de la peau peuvent être améliorés.

huile-vegetale-baobab-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier