Quelques récits du XIIe siècle édités par la guérisseuse Hildegarde de Bingen mentionnent l’arnica. Il faut patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour qu’elle soit exploitée dans le domaine thérapeutique.
L’espèce Arnica montana est l’une des espèces les plus répandues au XXe siècle. Elle détient plusieurs noms vernaculaires : plantain des Alpes, souci des Alpes, quinquina des pauvres, tabac des Vosges, etc. Sa surexploitation en a fait une espèce protégée. Depuis, sa récolte est soumise à des normes spécifiques en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France.
Sa description botanique
D’une manière générale, l’arnica ou « herbe aux chutes » est originaire des régions tempérées d’Amérique du Nord. Toutefois, les espèces indigènes Arnica montana et Arnica angustifolia poussent en Asie et en Europe.
Les espèces du genre Arnica se reconnaissent à leur hampe florale légèrement ramifiée. Elles disposent de longues feuilles tannées qui se présentent sous la forme d’un œuf. Leur consistance est duveteuse au toucher. Les feuilles du dessous sont réunies en rosette.
Elles portent de grands capitules de couleur jaune ou orange. Le plus souvent, ils sont solitaires et mesurent entre 6 et 8 cm de large. Ils sont souvent comparés aux fleurs de marguerite.
La floraison se tient en début d’été et vers la fin du printemps. Ses feuilles sont particulièrement aromatiques, tout comme ses fleurs. Ces dernières sont mellifères et produisent des graines qui sont transportées par le vent.
Propriétés de l’huile végétale d’arnica
La composition de celle-ci dépend grandement des conditions de production. Pour conserver sa qualité, il est nécessaire de privilégier une bouteille de couleur foncée au détriment d’un flacon à la teinte claire.
L’huile végétale d’arnica renferme :
- des acides gras complexes et des vitamines (leur teneur varie selon l’huile utilisée pour la macération) ;
- des lactones sesquiterpéniques ;
- des phénols ;
- des flavonoïdes ;
- des caroténoïdes ;
- des tanins.
Cette composition riche lui confère des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, etc.