X

Huile végétale d’arnica

huile-vegetale-arnica

Caractéristiques de l’arnica

  • Nom : Arnica
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Arnica L.
  • Espèce : Arnica chamissonis

L’huile végétale d’arnica : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Arnica désigne le nom d’un genre d’espèces de plantes, dont les fleurs sont herbacées et pérennes. Il regroupe près de 40 espèces issues de la famille des Astéracées. Son huile végétale, provenant de ses fleurs, constitue un remède aux propriétés inestimables. 

Origine et caractéristiques de la plante 

Selon les idées reçues, le nom arnica serait d’origine arabe ou proviendrait d’une altération du grec ancien πταρμική ou « ptarmique » et du substantif πταρμός ou « éternuement ». Son étymologie fait nettement référence aux vertus sternutatoires de la plante. En 1678, le médecin allemand Jean-Michel Fehr la préconise en tant que poudre à éternuer pour désengorger les voies respiratoires. 

Son origine

Dans l’Antiquité, le médecin et botaniste grec Pedanius Dioscoride l’avait baptisé sous le nom d’alcimos. Cependant, selon certains spécialistes, à l’instar de Pierandrea Mattioli, botaniste italien, il aurait fait allusion à l’arnica des montagnes. Quoi qu’il en soit, ce terme engendre plusieurs significations, dont « courageux », « vaillant » et « robuste ». Ces caractères désignaient la personne qui récoltait la plante vue qu’elle pouvait pousser à plus de 2 800 mètres d’altitude.

huile-vegetale-arnica-caracteristiques

Quelques récits du XIIe siècle édités par la guérisseuse Hildegarde de Bingen mentionnent l’arnica. Il faut patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour qu’elle soit exploitée dans le domaine thérapeutique. 

L’espèce Arnica montana est l’une des espèces les plus répandues au XXe siècle. Elle détient plusieurs noms vernaculaires : plantain des Alpes, souci des Alpes, quinquina des pauvres, tabac des Vosges, etc. Sa surexploitation en a fait une espèce protégée. Depuis, sa récolte est soumise à des normes spécifiques en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France. 

Sa description botanique

D’une manière générale, l’arnica ou « herbe aux chutes » est originaire des régions tempérées d’Amérique du Nord. Toutefois, les espèces indigènes Arnica montana et Arnica angustifolia poussent en Asie et en Europe. 

Les espèces du genre Arnica se reconnaissent à leur hampe florale légèrement ramifiée. Elles disposent de longues feuilles tannées qui se présentent sous la forme d’un œuf. Leur consistance est duveteuse au toucher. Les feuilles du dessous sont réunies en rosette. 

Elles portent de grands capitules de couleur jaune ou orange. Le plus souvent, ils sont solitaires et mesurent entre 6 et 8 cm de large. Ils sont souvent comparés aux fleurs de marguerite.

La floraison se tient en début d’été et vers la fin du printemps. Ses feuilles sont particulièrement aromatiques, tout comme ses fleurs. Ces dernières sont mellifères et produisent des graines qui sont transportées par le vent. 

Propriétés de l’huile végétale d’arnica

La composition de celle-ci dépend grandement des conditions de production. Pour conserver sa qualité, il est nécessaire de privilégier une bouteille de couleur foncée au détriment d’un flacon à la teinte claire. 

L’huile végétale d’arnica renferme :

  • des acides gras complexes et des vitamines (leur teneur varie selon l’huile utilisée pour la macération) ;
  • des lactones sesquiterpéniques ;
  • des phénols ;
  • des flavonoïdes ;
  • des caroténoïdes ;
  • des tanins.

Cette composition riche lui confère des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, etc.

huile-vegetale-arnica-utilisations

Anti-inflammatoire et antidouleur

Les lactones sesquiterpéniques dans les fleurs d’arnica sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires. Elles agissent sur la production des prostaglandines, les molécules qui causent l’inflammation. Cet effet est maximisé grâce à la présence des flavonoïdes et des caroténoïdes. Cette huile est donc fortement indiquée en cas de peaux sensibles et irritées. 

Elle est plébiscitée par les sportifs, qui l’utilisent souvent avant l’effort physique pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires. Après la pratique, elle joue un rôle important sur la récupération et la décontraction musculaire. Son utilisation en massage permet de profiter de ses effets tonifiants. 

Réparatrice

Associé à l’huile végétale de tournesol, cet extrait lipidique est un puissant protecteur cutané. Le mélange exerce une action à la fois purifiante et stimulante. Il protège la peau des éventuelles infections nosocomiales et renforce l’efficacité de la barrière cutanée.

Antimycobactérienne

Les lactones sesquiterpéniques combinées à l’hélénaline se sont révélées efficaces contre certaines bactéries. Selon des études menées, cette action antiparasitaire a également été notée dans l’extrait alcoolique des fleurs d’arnica. Ces recherches démontrent l’action antibactérienne des acides linoléiques et oléiques contenus dans la plante.

Anticoagulante et circulatoire

Cette plante est réputée pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Néanmoins, en raison de la présence de l’hélénaline et des lactones sesquiterpéniques, évitez d’appliquer l’huile sur une plaie ouverte. Ces constituants ont tendance à augmenter la durée de l’écoulement du sang, car ils impactent sur l’agrégation plaquettaire. En revanche, lorsque la coagulation est terminée, l’huile végétale d’arnica est redoutable pour effacer les ecchymoses. Elle est particulièrement recommandée dans les cas de jambes lourdes et de varices. À ce titre, elle permet de soulager les bleus, les œdèmes, les hématomes ou les contusions. 

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale d’arnica

Cette huile végétale est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Comme elle contient une molécule toxique, l’arnicine, il convient de s’en tenir à la dose prescrite par le médecin. Les sujets souffrant d’hypertension doivent éviter d’en prendre sans l’accord d’un professionnel de santé. 

Il est important de signaler que la voie orale est proscrite, car l’arnica risque d’entraîner des troubles cardiovasculaires. Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de cette huile, il est recommandé de privilégier l’usage sous forme de granules ou de teinture mère. 

Afin de conserver ses vertus, le flacon doit être conservé à l’abri de toute source de lumière et de chaleur.

Utilisations de l’huile végétale d’arnica

Le mode d’utilisation de l’huile végétale d’arnica change en fonction des maux à traiter :

Pour le corps

Cet extrait présente de nombreux bienfaits pour le corps.

Amélioration de la circulation sanguine

À cet effet, il convient de la combiner avec d’autres produits naturels, comme une huile de massage, une crème, une huile de bain ou un gel douche. Il suffit ensuite de masser la zone concernée.

Préparation à l’effort physique

Avant l’effort physique, il convient de préparer le corps dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l’opération consiste à mélanger :

  • 35 ml de gel de silicium ;
  • 50 gouttes d’HE de gaulthérie couchée ;
  • 15 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné ;
  • 60 ml d’huile d’arnica.

Versez le tout dans un flacon en verre de 100 ml. Avant de l’utiliser, pensez à bien remuer pour obtenir un mélange homogène. Cette préparation est réservée aux adultes. Si vous êtes allergique aux aspirines, remplacez l’HE de gaulthérie par du lavandin super. 

Réduction, voire élimination des hématomes 

En cas de bleus ou d’hématomes, ajoutez 30 ml d’huile végétale d’arnica à 30 gouttes de lavande fine et 25 gouttes d’HE d’hélichryse. Appliquez une petite quantité du mélange sur la partie concernée. Renouvelez l’opération en cas de besoin tout au long de la journée.

huile-vegetale-arnica-huile-vegetale

Pour le visage

Utilisé en cosmétique, ce remède est parfaitement adapté à l’hydratation des peaux sèches et abîmées. Ses vertus adoucissantes et antioxydantes sont largement exploitées pour gommer les signes de l’âge. Pour ce faire, mélangez 30 ml d’huile végétale d’arnica à 50 gouttes d’HE de lavande fine et 100 ml d’huile végétale de calendula. Avant d’appliquer le mélange, une dose de gel d’aloe vera est de mise. Massez délicatement l’ensemble du corps.

Il en est de même en cas de coups de soleil. Appliquez quelques gouttes pour nourrir l’épiderme en profondeur. Vous pouvez l’ajouter à votre crème de jour, si besoin est. Veillez à ne pas en mettre à proximité des yeux. 

Pour les cheveux

Appliquez le produit sur les racines de vos cheveux, puis enroulez une serviette autour de votre tête. Laissez reposer pendant une heure au moins et finissez par un rinçage à grande eau.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier