X

Huile végétale d’argan

huile-vegetale-argan

Caractéristiques de l’argan

  • Nom : Argan
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Ebenales
  • Famille : Sapotaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Argania
  • Espèce : Argania spinosa

L’huile végétale d’argan : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Riche en acide gras insaturés, l’huile végétale (HV) d’argan est un excellent allié pour prendre soin de sa peau. Elle a une action réparatrice, nourrissante et cicatrisante. Grâce à la vitamine E et aux stérols qu’elle contient, elle a aussi des propriétés antioxydantes. Elle peut être utilisée par voie orale ou appliquée sur la peau et les cheveux.

Quelles sont les caractéristiques de la plante ?

L’arganier est un arbre doté de rameaux épineux, d’une écorce crevassée et de feuilles persistantes. Il mesure entre 8 et 10 m et se reconnaît par sa silhouette ronde. Particulièrement robuste, il supporte le climat aride et a une longévité comprise entre 150 et 200 ans. Il pousse essentiellement dans la partie sud-ouest du Maroc. Surnommé « bois de fer », l’arganier a un tronc très dur, utilisé surtout comme bois de chauffage. 

La floraison a lieu entre mai et juin. Les fleurs sont blanches à jaune-verdâtre. Les fruits apparaissent après 9 à 16 mois. Ils ont une forme et une dimension variables. Généralement, leur taille est comprise entre celle de la noix et celle de l’olive. Le noyau dur (qui renferme la graine) est recouvert d’une pulpe charnue. L’amande est la partie utilisée pour extraire l’huile d’argan.

L’Argania spinosa, arbre millénaire du Maroc, fait partie des héritages de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), depuis 1998. Cette espèce est protégée pour sa rareté, mais aussi afin de retenir la montée du désert du sud du Maroc vers le nord.

huile-vegetale-argan-caracteristiques

Quels sont les composants actifs de l’huile végétale d’argan ?

L’huile d’argan contient des :

  • acides gras mono-insaturés (acide oléique) ;
  • acides gras essentiels poly-insaturés (acide linoléique ou oméga 6) ;
  • acides gras saturés (acide palmitique et acide stéarique).

Ces composants ont des propriétés intéressantes en cosmétique. Ils ont des vertus nourrissantes, protectrices, régénérantes et adoucissantes. L’huile végétale d’argan donne un teint éclatant et lutte contre le vieillissement cutané.

Le produit contient d’autres constituants actifs, notamment : 

  • des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes et anti-cholestérolémiantes ;
  • des tocophérols qui sont des antioxydants naturels puissants ;
  • des caroténoïdes et xanthophylles qui ont une fonction photoprotectrice ;
  • des alcools triterpéniques qui protègent la peau, et luttent contre les virus, les champignons et les inflammations ;
  • des triacylglycérides, des actifs aux propriétés à la fois assouplissantes, reconstituantes et adoucissantes ;
  • des stérols qui soutiennent la fonction barrière de la peau et améliorent la microcirculation. Ils luttent également contre les signes de vieillissement cutané et protègent des rayons UV. 

L’huile végétale d’argan est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques. Elle fait partie des HV utilisées pour diluer les huiles essentielles employées en aromathérapie. Outre ses composants bénéfiques, elle facilite l’application et la pénétration du produit sous la barrière cutanée.

Les bienfaits nutritionnels

L’huile d’argan contient des tocophérols, comme la vitamine E, et des phytostérols, des antioxydants naturels. Ces actifs sont efficaces contre les radicaux libres. Ils renforcent  l’immunité et protègent les membranes cellulaires ainsi que les parois des vaisseaux sanguins. Cette HV est utilisée pour lutter contre diverses maladies causées par les stress oxydatif, comme les cancers et les troubles cardiovasculaires. Elle a également des actions anti-inflammatoires.

Les bienfaits pour la peau et les cheveux

L’huile végétale d’argan est réputée pour ses actions :

  • tonifiantes et assouplissantes : elle donne de l’élasticité à la peau ;
  • antioxydantes : elle neutralise les radicaux libres, et retarde ou atténue les signes du vieillissement cutané ;
  • nourrissantes et réparatrices : elle apaise, aide à la cicatrisation et régénère le film hydrolipidique cutané ;
  • protectrices : elle protège la peau et les cheveux contre des agressions extérieures.

L’argan figure aujourd’hui parmi les composants les plus utilisés en cosmétique. Il est tout à fait possible d’ajouter l’HV à vos produits cosmétiques habituels ou de l’utiliser seule.

huile-vegetale-argan-utilisation

Quelles sont les conditions et les précautions d’utilisation de l’huile végétale d’argan ?

Ce produit peut être utilisé par application cutanée et par voie orale. Il n’a aucun effet secondaire et est généralement bien toléré. Néanmoins, il est conseillé de l’utiliser avec modération afin d’éviter d’éventuelles irritations, bien qu’une telle manifestation soit rare. S’il est employé pour diluer une huile essentielle, il est recommandé de respecter scrupuleusement le dosage prescrit. Une consultation auprès d’un professionnel de santé est nécessaire pour les personnes sensibles. 

L’HV d’argan peut être employée chez les enfants ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.

Pour une efficacité optimale, appliquez ce remède naturel sur une peau et des cheveux biens propres, préalablement nettoyés. Il suffit de déposer quelques gouttes d’HV sur la zone à traiter.

Quelles sont les utilisations de l’huile végétale d’argan ?

Les utilisations de l’huile végétale d’argan dépendent des effets recherchés. 

Les utilisations en aromathérapie 

Cette HV est un support utilisé en aromathérapie. Elle est réputée pour ses propriétés dermatologiques et son caractère pénétrant. Elle traverse facilement la barrière cutanée et accroît l’efficacité des huiles essentielles. Grâce à son caractère émollient, elle rend l’application des synergies agréable, même sur une zone étendue. Ce produit a également l’avantage de convenir à tous les types de peaux.

La prise par voie orale

Afin de combattre les signes du vieillissement et l’effet des radicaux libres sur les cellules, une prise par voie orale est possible. Inclure l’huile végétale à son alimentation permet également de profiter de ses propriétés hypocholestérolémiantes. Il est, par exemple, possible de l’utiliser en remplacement de l’huile d’olive ou de tournesol dans les différentes recettes.

Les utilisations sur la peau

L’utilisation sur la peau s’effectue différemment, selon les résultats attendus.

S’en servir pour avoir une peau souple 

L’huile végétale d’argan a une action similaire à celle de certains lipides contenus dans la peau. Pour profiter au maximum de son effet hydratant et nourrissant, appliquez-la une à deux fois par jour. Faites des mouvements circulaires pour la faire pénétrer facilement dans la peau.

L’utiliser comme cicatrisant 

L’acide linoléique contenu dans ce produit permet de tonifier et de donner un bel aspect à une cicatrice. Son application permet également de retrouver la fermeté et l’aspect lisse de la peau. Cette HV est recommandée chez les femmes enceintes pour éviter l’apparition des vergetures. Par ailleurs, elle améliore l’aspect de ces dernières, notamment après une utilisation prolongée. Une application deux fois par jour (matin et soir) permet d’avoir un résultat optimal. Il convient de procéder à un nettoyage de la peau en profondeur avant de faire un léger massage.

L’employer comme produit nourrissant 

Grâce à ses propriétés hydratantes, cette HV est l’alliée des peaux sèches. Elle répare le film hydrolipidique et redonne un aspect hydraté et une sensation agréable. Il s’agit d’une véritable alliée contre la sécheresse cutanée en hiver. Vous pouvez la mélanger avec une crème de jour ou de nuit.

L’utilisation sur les cheveux

L’huile d’argan est un soin capillaire nourrissant, hydratant et réparateur. Elle prévient également les effets des agressions extérieures, comme les pollutions, les rayons UV, l’humidité… Elle nourrit les cheveux en profondeur, pour une crinière brillante et souple. Son utilisation permet également de renforcer les cheveux. Appliquez quelques gouttes du produit sur la longueur, en insistant sur les pointes. Laissez poser 20 minutes avant de laver avec un shampooing adapté au type de cheveux.

huile-vegetale-argan-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier