X

Huile de tournesol

huile-vegetale-tournesol

Caractéristiques du tournesol

  • Nom : Tournesol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Helianthus
  • Espèce : Helianthus annuus

L’huile de tournesol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits, ses propriétés et ses utilisations en aromathérapie

Origine et caractéristiques du tournesol

Le tournesol est scientifiquement connu sous le nom d’Helianthus annuus. Cette plante annuelle de grande taille fait partie de la famille des Astéracées. Elle se démarque par une tige robuste et peu ramifiée, atteignant 4 m de hauteur. Les feuilles sont alternées, sauf à la base où elles peuvent être opposées. Celles-ci se présentent sous forme de cœur.

Les fleurs extérieures, disposées en une seule rangée, sont généralement de couleur jaune. Au centre, elles prennent la forme de tube, dont la teinte oscille entre le jaune pâle et le rouge foncé. Elles donnent naissance à des akènes dotés de deux écailles présentant une structure en arête.

Les Amérindiens et les Mexicains ont domestiqué le tournesol et en ont exploité les propriétés médicinales, alimentaires et tinctoriales. Il joue un rôle dans les mythes de création des Onondagas, une tribu amérindienne. Il est aussi associé au dieu de la guerre aztèque : Huitzilopochtli.

huile-vegetale-tournesol-caracteristiques

Les Espagnols l’avaient introduit en Europe au XVIe siècle. Il était cultivé en France au début du XVIIIe siècle, principalement dans la région du Languedoc. À l’époque, les sommités étaient utilisées dans la production de la « teinture en drapeau ». Celle-ci était ensuite exportée vers divers pays pour teindre le vin. 

Presque tous les continents possèdent actuellement de vastes champs de tournesol.

Propriétés de l’huile de tournesol

Cette huile naturelle contient des acides gras, des phytostérols ainsi que de la vitamine E. Cependant, sa composition varie selon les conditions de production. Il existe également deux principales variétés de cette huile végétale : classique et oléique. La première est riche en oméga-6, tandis que la deuxième se distingue par sa haute teneur en oméga-9. Cette dernière est plus adaptée à la cuisson.

Santé 

Sa composition exceptionnelle fait de l’huile de tournesol un liquide aromatique aux nombreuses propriétés : 

  • antioxydantes ;
  • laxatives ;
  • anti-inflammatoires ;
  • favorables à la santé du système cardiovasculaire ;
  • contribuant à la réduction du taux de cholestérol ;
  • stimulantes du système immunitaire ;
  • protectrices du système nerveux.

Elle est recommandée en cas d’artériosclérose et d’athérosclérose, en association avec un régime approprié et sous la supervision d’un professionnel de la santé. Elle participe à la réduction du taux de cholestérol et à la prévention des troubles cardiovasculaires. De plus, elle agit contre la constipation et le syndrome et du canal carpien.

huile-vegetale-tournesol-utilisations

Bien-être et beauté

L’huile de tournesol est un ingrédient important des soins cutanés. En effet, elle est particulièrement riche en acides gras essentiels et en vitamine E. De ce fait, elle aide à adoucir, réparer, hydrater et tonifier la peau. Elle favorise sa régénération tout en la protégeant des agressions extérieures telles que le soleil et la pollution.

De plus, sa richesse en oméga-6 en fait un remède efficace contre la sécheresse et la déshydratation de la peau.

L’huile de tournesol est reconnue pour ses actions antioxydante et anti-âge. Elle protège l’épiderme des effets néfastes des radicaux libres et maintient l’intégrité des membranes cellulaires. Elle prévient le vieillissement cutané et l’apparition des rides.

En outre, elle apporte de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. De cette manière, cette substance naturelle aide à éviter la formation de taches pigmentaires qui pourraient affecter l’uniformité du teint. 

Enfin, elle montre des bienfaits capillaires en apportant une hydratation naturelle, de la souplesse et de la vitalité aux cheveux.

Conditions et précautions d’utilisations de l’huile de tournesol

La consommation d’huile de tournesol est généralement sans effets secondaires tant que la quantité est mesurée. 

Toutefois, son ratio déséquilibré d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 risque d’avoir des effets pro-inflammatoires et allergènes. Ainsi, les individus présentant une allergie aux graines de tournesol sont tenus de s’en abstenir. De même, il est déconseillé d’en consommer quotidiennement.

En quantité élevée, l’oméga-6 a la capacité d’augmenter la quantité de triglycérides dans le corps. Par conséquent, cette huile doit être accompagnée de celle du lin ou de la cameline afin d’assurer un apport équilibré en acides gras.

Utilisations de l’huile essentielle de tournesol

Elle est habituellement utilisée en cuisine, mais sert également de soin cosmétique naturel pour le visage et le corps. Par ailleurs, elle entre dans la fabrication de savons et de cierges. 

Usage culinaire 

L’huile de tournesol, grâce à son goût neutre et à sa résistance à la cuisson, offre une polyvalence exceptionnelle en cuisine. Elle enrichit à la fois les vinaigrettes et la saveur des plats pendant la cuisson. De plus, elle constitue un ingrédient de premier choix dans la fabrication de margarine.

Usage externe

En vue d’une application topique, il est préférable d’opter pour une huile bio. 

Pour une sensation de douceur et une profonde hydratation cutanée, combinez 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol avec 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Vous pouvez y ajouter de l’huile d’amande douce et/ou d’argan, selon vos préférences. Appliquez le tout sur une peau sèche et propre, en massant doucement avec des mouvements circulaires.

Afin d’obtenir un teint hâlé, effectuez un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol avec de la poudre de fard à joues de couleur bronze. Transférez ensuite la préparation dans un récipient en verre. Agitez avant chaque application en vue de répartir uniformément les paillettes.

Pour un bain apaisant, il est possible de préparer une mixture à base d’huile essentielle d’orange douce, de produit de bain, de jus de citron et d’huile de tournesol. 

En massage, combinez-la avec de l’huile d’avocat, à hauteur de 3 c.a.s respectivement. Vous pouvez y mettre jusqu’à 40 gouttes de l’huile essentielle de votre choix en vue de parfumer le mélange.

Enfin, vous pouvez créer un démaquillant naturel adapté aux besoins des peaux matures. Dans un récipient de 200 ml, assemblez 100 ml d’eau de chaux avec une même quantité d’huile de tournesol. Agitez énergiquement le mélange pendant 1 min afin de bien le combiner. Il s’applique sur le visage en douceur, à l’aide d’une lingette lavable.

Autres usages

Tout comme l’huile de colza, elle est exploitée comme agrocarburant dans les moteurs diesel. Elle s’utilise directement sous forme d’huile végétale pure ou après avoir été transformée en ester méthylique. Actuellement, la seconde méthode est la plus courante.

huile-vegetale-tournesol-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier