X

Huile de coprah

huile-vegetale-coprah

Caractéristiques du coprah

  • Nom : Coprah
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Arecidae
  • Ordre : Arecales
  • Sous-Ordre : Arecineae
  • Famille : Arecaceae
  • Sous-famille :Arecoideae
  • Genre : Cocos
  • Espèce : Cocos nucifera

L’huile végétale de coprah : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés

Origine et caractéristiques de la plante

Le cocotier est une plante originaire de l’Asie et de l’Océanie. Il est principalement cultivé dans des zones tropicales humides, surtout en région côtière. Au sommet de ce palmier pouvant atteindre 40 m de hauteur se trouvent ses fruits : « les noix de coco ». En fonction de ses conditions de vie et de son âge, le cocotier peut en porter au total entre 50 et 500. Les feuilles de ce grand végétal vivace sont des palmes et sont émises à partir d’un seul bourgeon terminal appelé le cœur. Elles mesurent chacune entre 4 et 7 m de longueur et sont de couleur verte, parfois agrémentée de jaune.

Concrètement, le tronc du cocotier est une tige ligneuse non ramifiée ou stipe. Sa croissance se fait en hauteur et des stries se forment au fil des ans, ce qui témoigne de l’existence passée de feuilles. Ses parties souterraines sont issues du plateau racinaire, représenté par un cône renversé. Elles sont au nombre de 3 000 à 5 000 pour les primaires. En principe, elles sont ramifiées et assurent la rusticité de l’arbre ainsi que sa résistance face aux vents violents.

huile-vegetale-coprah-caracteristiques

Le fruit du cocotier possède un épiderme lisse dont la couleur varie en fonction de sa maturité, allant du vert au marron. Celui-ci recouvre une couche fibreuse épaisse, la bourre, sous laquelle se trouve la noix de coco. Il s’agit d’une coque extrêmement dure composée majoritairement d’eau et de pulpe. Cette dernière est l’ingrédient principal permettant de fabriquer l’huile de coprah.

Propriétés de l’huile végétale de coprah

Cette substance oléagineuse issue du Cocos nucifera possède une couleur blanche, neutre ou jaunâtre. Elle a une texture semi-solide à une température ambiante, mais devient solide en dessous de 20 °C et liquide au-delà de 25 °C. Dans certains cas, elle est appelée « huile de coco désodorisée » en raison de son absence de senteur. Elle représente ainsi une meilleure alternative à ce produit extrêmement vierge, notamment si son parfum n’est pas souhaité.

L’huile de coprah contient une importante quantité d’acide laurique, élément connu pour avoir des propriétés nourrissantes et protectrices importantes. Entre autres, elle est en mesure de participer à la lutte contre le dessèchement et au combat des peaux gercées. De même, elle discipline les cheveux bouclés, afros et frisés, tout en leur apportant l’hydratation dont ils ont besoin. Avec une capacité mousseuse élevée, elle est particulièrement appréciée dans l’industrie de la savonnerie.

L’huile végétale de coprah est connue pour être extrêmement stable face à l’oxydation. Elle possède ainsi une forte résistance aux températures élevées allant jusqu’à 232 °C. Cependant, elle n’a pas de goût. En cuisine, cette substance se présente sous forme de margarine et est souvent mélangée avec d’autres graisses.

huile-vegetale-coprah-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de coprah

L’huile de coprah contient des acides gras trans qui sont insaturés et qui se forment lorsque le produit est chauffé. Toutefois, son utilisation dans l’alimentation est à limiter. En effet, ces composés contribuent à augmenter les risques de contracter des maladies cardiovasculaires en agissant sur le taux de cholestérol de l’organisme. Ils augmentent notamment la quantité de LDL (ou mauvais cholestérol) en circulant dans le sang et en diminuant celle du HDL (ou bon cholestérol).

Pour préserver la santé, la consommation journalière de cette huile est à limiter autant que possible. De préférence, elle doit répondre à moins de 1 % des besoins énergétiques et ne doit pas dépasser les 2 %. Par ailleurs, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles du cholestérol et qui sont sujets à des maladies cardiovasculaires.

Étant donné que l’huile végétale de coprah a une texture semi-solide à température ambiante, il est nécessaire de la chauffer avant de s’en servir. Pour ce faire, il suffit de la frotter entre les mains dans le cadre d’une application cutanée. Il est également possible de la laisser sous un environnement ensoleillé pour favoriser sa liquéfaction.

Utilisations de l’huile végétale de coprah

Il existe deux principaux domaines d’utilisation de l’huile de coprah : la cuisine et la cosmétique.

Usage en cuisine

Dans l’alimentation, cette substance oléagineuse est employée dans le cadre d’une friture comme alternative à l’huile de palme ou de tournesol. Elle peut remplacer les huiles et les beurres. Elle est en mesure de cuire et d’assaisonner des plats salés tels que le curry. Elle est également susceptible de trouver une application en pâtisserie. Par ailleurs, sa faculté à résister aux fortes chaleurs la rend particulièrement intéressante. Ainsi, elle est parfois considérée comme une huile stable, au même titre que l’huile d’olive et celle de colza. Toutefois, sa forte teneur en acide gras trans suscite des précautions, notamment en respectant les doses journalières recommandées.

Usage en cosmétique

En cosmétique, la substance oléagineuse de coprah est surtout utilisée comme ingrédient pour la préparation de savon. Elle confère à ce dernier plus de mousses et une plus grande dureté. Elle nourrit, protège et hydrate aussi bien la peau que les cheveux.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une huile raffinée, ses vertus sont moins nombreuses sur le plan cosmétique. En effet, elle ne conserve pas toutes les propriétés des fruits du Cocos nucifera et s’avère ainsi moins efficace que le produit vierge de coco. Néanmoins, son pouvoir moussant reste un de ses principaux atouts.

Entre autres, elle peut être utilisée sous forme d’huile ou de baume dans le cadre d’un soin du corps. Elle est aussi employée pour fabriquer des rouges à lèvres nourrissants et exfoliants. S’en servir comme substance de bronzage permet de protéger la peau ou, à défaut, de la réparer à la suite de coups de soleil.

Par ailleurs, l’huile végétale de coprah peut être utilisée en synergie avec d’autres produits oléagineux pour optimiser ses bienfaits. Pour la fabrication de savon par exemple, elle peut être combinée à la substance oléagineuse de palme ou d’olive ou au beurre de karité. De même, il est possible de l’associer aux pulpes de coco pour apporter plus de soins, mais surtout pour obtenir un doux parfum exotique.

L’huile de coprah peut s’utiliser avec de la cire d’abeille pour conférer à un baume à lèvres un effet protecteur plus puissant. Enfin, elle s’allie à merveille avec les huiles végétales de noix du Brésil, de Yangu et de melon du Kalahari pour prendre soin des peaux noires.

huile-vegetale-coprah-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier