Le fruit du cocotier possède un épiderme lisse dont la couleur varie en fonction de sa maturité, allant du vert au marron. Celui-ci recouvre une couche fibreuse épaisse, la bourre, sous laquelle se trouve la noix de coco. Il s’agit d’une coque extrêmement dure composée majoritairement d’eau et de pulpe. Cette dernière est l’ingrédient principal permettant de fabriquer l’huile de coprah.
Propriétés de l’huile végétale de coprah
Cette substance oléagineuse issue du Cocos nucifera possède une couleur blanche, neutre ou jaunâtre. Elle a une texture semi-solide à une température ambiante, mais devient solide en dessous de 20 °C et liquide au-delà de 25 °C. Dans certains cas, elle est appelée « huile de coco désodorisée » en raison de son absence de senteur. Elle représente ainsi une meilleure alternative à ce produit extrêmement vierge, notamment si son parfum n’est pas souhaité.
L’huile de coprah contient une importante quantité d’acide laurique, élément connu pour avoir des propriétés nourrissantes et protectrices importantes. Entre autres, elle est en mesure de participer à la lutte contre le dessèchement et au combat des peaux gercées. De même, elle discipline les cheveux bouclés, afros et frisés, tout en leur apportant l’hydratation dont ils ont besoin. Avec une capacité mousseuse élevée, elle est particulièrement appréciée dans l’industrie de la savonnerie.
L’huile végétale de coprah est connue pour être extrêmement stable face à l’oxydation. Elle possède ainsi une forte résistance aux températures élevées allant jusqu’à 232 °C. Cependant, elle n’a pas de goût. En cuisine, cette substance se présente sous forme de margarine et est souvent mélangée avec d’autres graisses.