Elle s’utilise par voie cutanée et orale, entre autres pour :
- prendre soin de la peau ;
- favoriser la santé des cheveux ;
- blanchir les dents ;
- éloigner les insectes ;
- démaquiller le visage.
Elle peut également être utilisée en cuisine pour parfumer des plats.
Pour nettoyer la peau
L’huile végétale de coco convient à tous types de peau, y compris les plus sensibles et les plus sèches. Elle permet un nettoyage en profondeur, et apporte un parfum exotique. Ses différents composants, dont la vitamine E et les antioxydants, créent un film protecteur à la surface de l’épiderme.
Cette substance oléagineuse peut s’utiliser comme huile de massage, de bronzage ou en substitut à une crème. Lorsqu’elle est employée pour fabriquer du savon, elle permet d’augmenter le pouvoir moussant de ce dernier, tout en apportant davantage de douceur à la peau.
Pour entretenir les cheveux
Ce produit à base de noix de coco est surtout connu pour ses bienfaits sur les cheveux abîmés et secs. Il est couramment utilisé comme bain d’huile. Par ailleurs, cet extrait végétal peut être utilisé tous les jours, mais généralement en petite quantité.
L’huile végétale de coco peut aussi être associée à des huiles essentielles pour des effets complémentaires. Mélanger à de l’essence d’ylang-ylang ou de lavande fine en cas de cheveux secs. En revanche, privilégier les produits à base de camomille romaine ou de lavande aspic si la chevelure est abîmée, ou si elle est agressée par des lissages intensifs, des colorations ou des produits chimiques. Cette substance oléagineuse à base de noix de coco peut aussi être combinée avec d’autres huiles végétales, dont celles de ricin et d’argan pour obtenir encore plus de brillance.
Pour blanchir les dents
L’usage de ce produit issu du Cocos nucifera pour blanchir les dents vient d’une tradition indienne. Il consiste à faire un bain de bouche chaque matin au lever pendant au moins 10 min. En général, les résultats se voient au bout de deux à quatre semaines.
L’acide laurique contenu dans cette substance aide à lutter contre l’apparition de tartre. Ainsi, il permet d’éliminer les toxines présentes dans la bouche, de limiter les risques de caries, et de favoriser une haleine fraîche.