X

Huile de coco

huile-vegetale-coco

Caractéristiques du coco

  • Nom : Coco
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Arecidae
  • Ordre : Arecales
  • Sous-Ordre : Arecineae
  • Famille : Arecaceae
  • Sous-famille :Arecoideae
  • Genre : Cocos
  • Espèce : Cocos nucifera

L’huile végétale de coco : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés

L’huile végétale de coco est principalement connue pour ses vertus pour les cheveux. Cependant, elle est aussi extrêmement appréciée pour ses bienfaits sur la peau et sur la santé. Elle est notamment en mesure de favoriser le blanchiment des dents, l’hydratation de l’épiderme et le démaquillage au naturel.

Origine et caractéristiques de la plante

Le cocotier est une plante exotique originaire des pays de l’Asie du Sud-Est ainsi que de la Polynésie. Il s’agit d’un palmier pouvant atteindre 30 m de hauteur, et qui donne comme fruits les noix de coco. Ces dernières poussent en grappes, et se trouvent au sommet de l’arbre.

Ses feuilles, réunies en bouquet et situées tout en haut, ont une longueur de quatre à sept mètres. De couleur vert clair, elles sont, dans la majorité des cas, accompagnées de quelques parties jaunâtres.

Le tronc de la plante est une tige ligneuse non ramifiée. Il est considéré comme un faux-tronc, un trait caractéristique de tous les palmiers. Avec un diamètre supérieur à 35 cm, il est lisse et porte des anneaux réguliers. Ces derniers sont des cicatrices foliaires, témoignant de l’existence d’anciennes feuilles tombées.

huile-vegetale-coco-caracteristiques

Le fruit du cocotier peut atteindre 15 à 30 cm de diamètre et peser 1,5 kg. Il est constitué d’une enveloppe externe lisse et fine, de couleur verte lorsqu’il est encore immature, et marron une fois mûre. Le mésocarpe de cette écorce est fibreux et charnu. Il est vert orangé, et fait entre trois et cinq centimètres d’épaisseur.

Propriétés de l’huile végétale coco

L’huile végétale de coco est principalement reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. En effet, riche en vitamines A et E, elle favorise l’élasticité de la peau qu’elle rend donc plus souple et éclatante. Par ailleurs, elle contribue à hydrater les parties du corps qui sont généralement sèches et sensibles. Tel est souvent le cas des paupières et des lèvres.

En outre, l’huile végétale de coco est composée d’acide laurique qui possède, en plus de vertus nourrissantes, des propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Cette huile constitue un excellent fortifiant capillaire. En effet, elle est en mesure de renforcer les cheveux, de leur redonner de la brillance et de les tonifier. Elle agit également en prévention en les protégeant de plusieurs sortes d’agressions.

Riche en flavonoïdes, elle contribue à réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires. De plus, cette caractéristique induit une action anti-inflammatoire. En effet, les flavonoïdes sont des antioxydants, ces derniers combattent les radicaux libres qui sont associés à l’inflammation.

L’huile végétale de coco possède des propriétés répulsives, surtout contre les insectes comme le moustique de tigre. Elle aide à apaiser les irritations de la peau, l’eczéma et les coups de soleil.

huile-vegetale-coco-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile végétale de coco

L’huile végétale de coco peut être employée sur les enfants, chez les adolescents, chez les adultes, chez les femmes enceintes ou allaitantes.

En principe, elle se solidifie à une température inférieure à 20 °C. Ainsi, avant d’y recourir, un bain-marie est souvent nécessaire. À défaut, cette substance oléagineuse peut être réchauffée entre les mains, en mettant une noix sur la paume, puis en frottant vigoureusement. Pour garder toutes ses propriétés, elle doit être conservée dans un lieu frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Utilisations de l’huile végétale de coco

L’huile végétale de coco est obtenue par pression à froid. La pulpe du fruit est extraite, puis râpée avant d’être trempée dans une eau pure. Du lait est ensuite recueilli après avoir pressé et décanté le mélange afin d’en extraire la substance oléagineuse. Celle-ci est alors considérée comme vierge, car aucune réaction chimique n’a lieu pendant le processus.

Elle s’utilise par voie cutanée et orale, entre autres pour :

  • prendre soin de la peau ;
  • favoriser la santé des cheveux ;
  • blanchir les dents ;
  • éloigner les insectes ;
  • démaquiller le visage.

Elle peut également être utilisée en cuisine pour parfumer des plats.

Pour nettoyer la peau

L’huile végétale de coco convient à tous types de peau, y compris les plus sensibles et les plus sèches. Elle permet un nettoyage en profondeur, et apporte un parfum exotique. Ses différents composants, dont la vitamine E et les antioxydants, créent un film protecteur à la surface de l’épiderme.

Cette substance oléagineuse peut s’utiliser comme huile de massage, de bronzage ou en substitut à une crème. Lorsqu’elle est employée pour fabriquer du savon, elle permet d’augmenter le pouvoir moussant de ce dernier, tout en apportant davantage de douceur à la peau.

Pour entretenir les cheveux

Ce produit à base de noix de coco est surtout connu pour ses bienfaits sur les cheveux abîmés et secs. Il est couramment utilisé comme bain d’huile. Par ailleurs, cet extrait végétal peut être utilisé tous les jours, mais généralement en petite quantité.

L’huile végétale de coco peut aussi être associée à des huiles essentielles pour des effets complémentaires. Mélanger à de l’essence d’ylang-ylang ou de lavande fine en cas de cheveux secs. En revanche, privilégier les produits à base de camomille romaine ou de lavande aspic si la chevelure est abîmée, ou si elle est agressée par des lissages intensifs, des colorations ou des produits chimiques. Cette substance oléagineuse à base de noix de coco peut aussi être combinée avec d’autres huiles végétales, dont celles de ricin et d’argan pour obtenir encore plus de brillance.

Pour blanchir les dents

L’usage de ce produit issu du Cocos nucifera pour blanchir les dents vient d’une tradition indienne. Il consiste à faire un bain de bouche chaque matin au lever pendant au moins 10 min. En général, les résultats se voient au bout de deux à quatre semaines.

L’acide laurique contenu dans cette substance aide à lutter contre l’apparition de tartre. Ainsi, il permet d’éliminer les toxines présentes dans la bouche, de limiter les risques de caries, et de favoriser une haleine fraîche.

Pour éloigner les insectes

L’efficacité de l’huile végétale de coco contre les nuisibles a été démontrée par une étude américaine publiée en 2018. En effet, ce produit repousse divers insectes tels que les moustiques, les tiques et les punaises de lit. Selon les recherches scientifiques réalisées, les acides gras contenus dans cette substance oléagineuse sont les principaux responsables de cette propriété. Pour profiter de ce bienfait, en mettre quelques gouttes sur la peau.

Pour démaquiller le visage

Ce produit permet de débarrasser la peau du visage de ses impuretés. Ainsi, il peut être utilisé pour enlever le maquillage avant le coucher ou avant d’en poser un nouveau. Pour ce faire, il vous suffit d’imbiber un chiffon doux de la substance, et de le passer sur votre visage.

huile-vegetale-coco-huile-vegetale
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier