Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’origan vert de Provence
Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et doivent être manipulées avec précaution. Étant extrêmement concentrées, elles doivent être utilisées avec parcimonie.
Pour ce faire, évitez tout contact avec les yeux, le contour des yeux et les oreilles. En cas de contact accidentel, rincez abondamment à l’eau et appliquez une huile végétale. Si les symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé. En cas d’application sur les muqueuses, diluez avec une base neutre.
Avant tout usage sur la peau, réalisez un test de tolérance cutanée dans le pli du coude pendant au moins 48 h. Si vous observez des réactions telles que rougeurs, irritations ou picotements, évitez son emploi.
Par précaution, gardez l’huile essentielle d’origan vert de Provence hors de la portée et de la vue des enfants. Les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants doivent éviter de l’utiliser. Les personnes souffrant d’épilepsie, d’hypersensibilité ou atteintes d’un cancer hormono-dépendant doivent d’abord demander l’avis d’un médecin. Quant aux enfants de plus de 3 ans, veillez à effectuer un suivi auprès d’un professionnel de la santé.
Si vous souffrez d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler directement les huiles essentielles diffusées. En cas de doute, et pour toute indication thérapeutique ou traitement oral, consulter un médecin.
Utilisations de l’huile essentielle d’origan vert de Provence
Grâce à ses propriétés médicinales, l’huile essentielle d’origan vert de Provence se révèle être un atout majeur dans le traitement de nombreuses pathologies.
Elle permet de remédier aux mycoses plantaires, qui peuvent être très inconfortables. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de cette huile sur les zones touchées matin et soir.
Pour prévenir ou lutter contre les infections chroniques de toutes origines, prenez une demie cuillère de cet extrait 3 à 4 fois par jour (à jeun). La durée de la cure journalière s’étend sur 10 à 20 jours si nécessaire, en réduisant graduellement les prises.
Pour renforcer vos défenses immunitaires et soulager le corps, appliquez en massage 3 à 5 gouttes sur les zones cibles. Celles-ci incluent le plexus solaire, la gorge, les reins et le haut du dos.
Toutefois, l’application de l’huile doit toujours être en synergie avec d’autres plus douces, en raison de sa puissance et de sa forte concentration. Les mélanges possibles sont nombreux et varient selon le résultat voulu.