X

Huile essentielle d’hysope couchée

huile-essentielle-hysope-couchee

Caractéristiques de l’hysope couchée

  • Nom : Hysope couchée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : MLiliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Hyssopus
  • Espèce : Hyssopus officinalis L.

L’huile essentielle d’hysope couchée : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et la description botanique de l’hysope couchée

L’hysope couchée est connue depuis l’Antiquité et considérée par les Hébreux comme une plante sainte. Cette considération lui a valu son nom d’« azop » ou « esop » qui signifie « herbe sainte ». Elle est originaire d’Asie occidentale, notamment du Caucase, du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe méridionale. Elle a été plus tard naturalisée en Amérique du Nord et dans toute l’Europe, surtout en Espagne et dans le sud-est de la France.

Ce végétal est question est un sous-arbrisseau vivace et ligneux du genre Hyssopus appartenant à la famille des Lamiaceae. Il se distingue par ses rameaux arqués et rampants sur le sol avant de s’ériger. Ses tiges dressées sont quadrangulaires et fortement ramifiées dans la partie supérieure. Elles peuvent atteindre de 20 à 50 cm de hauteur.

Ses feuilles sont opposées et longues, de couleur vert foncé et d’aspect brillant sur la face supérieure. Elles présentent la particularité de voir apparaître en touffes à leur aisselle d’autres feuilles plus petites.

Ses fleurs sont bilabiées et leurs couleurs varient du bleu au violet, parfois blanc ou rouge. Elles sont toutes groupées en épis au sommet de la tige. Chacune d’elles présente un calice oblique et un sépale muni d’une dent et d’une arête blanche. Ses fruits sont des tétrakènes.

hysope-couchee-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’hysope couchée

Traditionnellement, l’huile essentielle d’hysope couchée est surtout utilisée pour désengorger les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Elle s’obtient par distillation des parties aériennes de la plante mélangées à de l’eau et chauffées de manière à ce que l’eau se transforme en vapeur. Celle-ci est recouvrée, puis refroidie pour en récupérer l’huile essentielle. Cette substance tient ses propriétés des nombreux composés actifs présents dans les parties fleuries, utiles dans le traitement de diverses pathologies. Toutefois, des conditions et des précautions d’emploi sont nécessaires en vue de profiter de ses bienfaits en toute sécurité. 

L’huile essentielle d’Hyssopus officinalis var. ‘Montana’ contient :

  • 50 à 55 % d’oxydes : cinéole ;
  • 20 % de monoterpènes : myrcène, camphène, sabinène, limonène et pinènes ;
  • 3 à 8 % de sesquiterpènes ;
  • 2 à 10 % de cétones.

L’huile renferme également des esters et des monoterpénols. Cette composition est suffisante pour en évaluer la qualité, même si les composants peuvent varier selon les conditions de production. Le produit obtenu est incolore ou parfois jaune clair, avec un parfum frais spécifique à l’hysope couchée.

Les différents composants biochimiques confèrent à son huile essentielle diverses propriétés.

Le cinéole lui attribue des vertus antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses, la rendant utile dans le traitement des infections broncho-pulmonaires.

La présence importante de sesquiterpènes, d’oxydes et de cétones lui confère des propriétés fluidifiantes, mucolytiques et expectorantes.

Les oxydes terpéniques qu’elle renferme lui procurent une action anti-inflammatoire, tandis que ses molécules volatiles lui confèrent un effet antiasthmatique.

L’huile essentielle d’hysope couchée possède également d’autres propriétés telles que des vertus cicatrisantes cutanées, toniques nerveuses et stimulantes générales.

hysope-couchee-utilisations

Conditions et les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’hysope couchée

D’une manière générale, l’utilisation d’une huile essentielle nécessite l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie. Il est en mesure de vous fournir des informations personnalisées et sécurisées. Avant de commencer à utiliser celle d’hysope couchée, il déterminera les conditions adaptées à votre âge, votre profil et votre situation médicale.

Il existe différentes variétés d’huile essentielle d’hysope. Il ne faut pas confondre l’huile d’Hyssopus officinalis var. ‘Montana’ avec celle de l’Hyssopus officinalis var. ‘Officinalis’, abortive et neurotoxique.

L’HE est contre-indiquée chez les femmes enceintes avant 5 mois de grossesse et chez les enfants avant 12 mois. Passé cet âge, elle peut être utilisée localement diluée dans une huile végétale.

Utilisations de l’huile essentielle d’hysope couchée

Elle est utilisée de différentes façons, en fonction des symptômes et des maladies à traiter.

La voie orale

La voie orale n’est possible que sur l’avis et la recommandation expresse d’un professionnel de l’aromathérapie.

Les applications cutanées en massage

Les applications cutanées en massage nécessitent de diluer 1 goutte d’huile essentielle d’hysope couchée dans 4 gouttes d’huile végétale. Massez la zone concernée avec le mélange obtenu. Répétez l’application jusqu’à 3 fois par jour. 

Pour les infections bactériennes ou virales, la déprime ou l’asthme avec mucosités, massez la plante des pieds et le dos.

Pour les infections respiratoires, massez en plus le thorax, et pour une rhinite ou une rhinopharyngite, frictionnez également le haut du dos.

Pour une otite, appliquez 1 goutte d’huile essentielle d’hysope couchée derrière les oreilles, mais non pas à l’intérieur.

L’inhalation

L’inhalation est conseillée pour traiter les infections respiratoires et ORL et aussi pour optimiser le bien-être. Posez un bol d’eau bouillante sur la table, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’hysope couchée et posez une serviette sur la tête. Cela vous permettra de profiter d’un maximum de vapeur. Penchez-vous au-dessus du bol, fermez les yeux et respirez la vapeur sous la serviette pendant environ dix minutes. Vous pouvez quitter un peu plus tôt si vous sentez que c’est désagréable.

L’olfaction ou le bain 

En cas d’oppression ou de stress, il convient de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’hysope couchée au savon.

La diffusion

La diffusion est possible avec l’huile essentielle d’Hyssopus officinalis var. ‘Montana’. Cette méthode est préconisée pour soulager la fatigue, la déprime, l’anxiété ou l’angoisse et pour venir à bout des infections. Il existe plusieurs modes de diffusion :

Par nébulisation

Ce type de diffuseur qui agit par le biais d’une pompe est le plus efficace, mais s’avère onéreux.

Par brumisation ou à ultra-sons

Ce mode de diffusion est moins puissant que le premier, mais tout aussi efficace dans une pièce fermée.

Par chaleur douce 

Quelques gouttes d’huile d’hysope couchée sont à verser dans le petit réceptacle dédié. La chaleur aidant, les particules aromatiques volatiles vont se mêler à l’atmosphère. Ce type de diffuseur convient parfaitement à une petite pièce fermée. 

Les utilisations possibles avec les minéraux

L’association de l’aromathérapie avec la lithothérapie permet d’atténuer de nombreux aléas de la vie quotidienne. Comme chaque support possède ses propres vertus, il convient de marier une pierre avec une huile essentielle ayant toutes les deux des bienfaits compatibles. Cette combinaison permet de décupler leurs bienfaits respectifs.

Associer les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’hysope couchée avec les énergies du cristal de roche peut améliorer le bien-être. Cette association est utilisée pour optimiser l’énergie et l’harmonie, ainsi que la méditation et le calme. Le cristal de roche peut être associé à toutes les huiles essentielles.

La pierre de lave est aussi compatible avec toutes les huiles essentielles. Quelques gouttes d’huile d’hysope couchée déposées sur la pierre aident à soulager les problèmes inhérents aux émotions ou les troubles du sommeil.

hysope-couchee-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier