Utilisations de l’huile essentielle d’hysope couchée
Elle est utilisée de différentes façons, en fonction des symptômes et des maladies à traiter.
La voie orale
La voie orale n’est possible que sur l’avis et la recommandation expresse d’un professionnel de l’aromathérapie.
Les applications cutanées en massage
Les applications cutanées en massage nécessitent de diluer 1 goutte d’huile essentielle d’hysope couchée dans 4 gouttes d’huile végétale. Massez la zone concernée avec le mélange obtenu. Répétez l’application jusqu’à 3 fois par jour.
Pour les infections bactériennes ou virales, la déprime ou l’asthme avec mucosités, massez la plante des pieds et le dos.
Pour les infections respiratoires, massez en plus le thorax, et pour une rhinite ou une rhinopharyngite, frictionnez également le haut du dos.
Pour une otite, appliquez 1 goutte d’huile essentielle d’hysope couchée derrière les oreilles, mais non pas à l’intérieur.
L’inhalation
L’inhalation est conseillée pour traiter les infections respiratoires et ORL et aussi pour optimiser le bien-être. Posez un bol d’eau bouillante sur la table, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’hysope couchée et posez une serviette sur la tête. Cela vous permettra de profiter d’un maximum de vapeur. Penchez-vous au-dessus du bol, fermez les yeux et respirez la vapeur sous la serviette pendant environ dix minutes. Vous pouvez quitter un peu plus tôt si vous sentez que c’est désagréable.
L’olfaction ou le bain
En cas d’oppression ou de stress, il convient de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’hysope couchée au savon.
La diffusion
La diffusion est possible avec l’huile essentielle d’Hyssopus officinalis var. ‘Montana’. Cette méthode est préconisée pour soulager la fatigue, la déprime, l’anxiété ou l’angoisse et pour venir à bout des infections. Il existe plusieurs modes de diffusion :
Par nébulisation
Ce type de diffuseur qui agit par le biais d’une pompe est le plus efficace, mais s’avère onéreux.
Par brumisation ou à ultra-sons
Ce mode de diffusion est moins puissant que le premier, mais tout aussi efficace dans une pièce fermée.