Une HE utilisable chez les animaux
L’huile essentielle à base d’hélichryse italienne peut s’utiliser chez les animaux, notamment les chiens en cas d’othématome. Celle-ci renvoie à une accumulation de sang qui se forme entre le cartilage et l’oreille de l’animal. Les symptômes sont la douleur et le gonflement. Les principes actifs de la plante agissent comme antiseptiques et soulagent cette inflammation.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne
L’huile essentielle d’hélichryse italienne, à travers ses composés aromatiques, peut provoquer des effets indésirables. Ceux-ci affectent surtout le développement embryonnaire et le système nerveux. Il est recommandé de limiter l’usage de cette HE à des cures ponctuelles et de courte durée. Le respect des modes d’utilisation et du dosage est de rigueur. L’ingestion est prohibée, sauf instructions spécifiques du médecin.
Il est formellement interdit d’utiliser cette huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants. Les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas non plus l’employer. Il en va de même pour les sujets hémophiles. Bien qu’aucune interaction médicamenteuse n’ait été signalée, la prudence s’impose quant à l’utilisation de cette huile en parallèle avec la prise de médicaments.
Utilisations de l’huile essentielle d’hélichryse italienne
Ce produit permet différents modes d’utilisation : application cutanée, inhalation, diffusion, etc. Des indications médicales spécifiques sont possibles, dont l’usage par voie rectale ou vaginale.
Sur les cicatrices
Dans un flacon, mélangez 20 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, 40 gouttes d’HE de lavande fine, 20 gouttes d’HE de patchouli et 40 gouttes d’HE de romarin à camphre. Cette préparation combine les actions apaisantes, réparatrices, antiseptiques et anticoagulantes de ces plantes. Il faut appliquer 2 à 4 gouttes de ce mélange sur la zone à cicatriser. Il convient de répéter l’opération 3 fois par jour pendant une cure de 10 jours à quelques mois, selon le cas.
En cas de cicatrice récente, il faut appliquer 1 ou 2 gouttes d’HE pure d’Helichrysum italicum pendant les 2 premiers jours à raison de 2 fois par jour. Ensuite, le traitement continue les jours suivants avec une application locale d’un mélange de cette huile essentielle avec des HE de gaulthérie odorante, de lavande aspic et de géranium rosat.
En cas de cicatrice ancienne, diluez l’HE diluée à 10 % dans une huile végétale de rose musquée. Utilisez la solution obtenue pour masser la zone concernée à raison de 2 fois par jour.
Sur les hématomes et les contusions
Cette lotion apaisante et cicatrisante se prépare avec 5 à 10 gouttes d’HE d’immortelle italienne, 10 à 20 gouttes d’HE de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de laurier noble. Il est conseillé de nettoyer la peau avant d’appliquer ce mélange d’huiles essentielles 4 fois par jour sur les hématomes.