X

Huile essentielle d’estragon

huile-essentielle-estragon

Caractéristiques de l’estragon

  • Nom : Estragon
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Artemisia
  • Espèce : Artemisia dracunculus

L’huile essentielle d’estragon : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origines et description botanique de la plante 

Le nom latin dracunculus, se traduisant par « petit dragon », fait référence à la capacité de l’estragon pour soulager des morsures de serpent. En dehors de cette utilisation, il était également recommandé pour la peste, le mal de dents et le choléra chez les Grecs et les Romains. La plante était introduite en Europe au XVe siècle et se retrouvait notamment dans les jardins de plantes médicinales. 

L’estragon pousse essentiellement en Asie centrale, mais il est aussi répandu en Russie et en France. Cette plante vivace se reconnaît à ses fleurs jaunes et à ses tiges aux ramifications particulièrement prononcées. Elle mesure 80 cm et porte de petites feuilles brillantes de couleur vert foncé.

L’huile essentielle qui découle des feuilles fraîches de cette plante dégage une senteur anisée subtile et parfumée. Ce liquide non gras sans constituant chimique est limpide et mobile. Généralement incolore, il peut afficher une teinte qui tire sur le jaune ou le jaune vert. Il est riche en composés antispasmodiques. Il s’agit d’éthers (estragole) à hauteur de 60 à 90 % et de monoterpènes (limonène et ocimènes) entre 10 et 30 %. Ces ingrédients lui confèrent des actions thérapeutiques remarquables.

estragon-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est un remède naturel doté de plusieurs vertus thérapeutiques inestimables. Largement exploitée en aromathérapie, elle permet de venir à bout de nombreux problèmes de santé psychique et physique. Elle entre également dans la préparation de repas et apporte une saveur spéciale aux mets.

Pour soulager les troubles physiques

Cet extrait de plante est un puissant tonique digestif. En éliminant les gaz, il permet au sujet d’être en meilleure forme. Ses effets antispasmodiques permettent de traiter les troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, les spasmes digestifs, la constipation, la colite…

Elle aide à réduire les douleurs spasmodiques grâce à ses vertus spasmolytiques. Elle prévient les crampes au niveau de l’appareil respiratoire et de l’intestin. Elle est également appropriée pour limiter, voire éliminer les contractures musculaires. En outre, l’huile essentielle d’estragon permet de soulager les crises de spasmophilie et s’avère intéressante en cas de hoquet persistant. 

Elle renforce les défenses naturelles et soulage des douleurs en même temps. Dans cette perspective, elle met en avant ses propriétés anti-inflammatoire et antidouleur en agissant comme un anesthésiant local. Ses vertus interviennent lors des règles douloureuses et des douleurs prémenstruelles. Elles soulagent également les douleurs neurologiques comme celles liées à la sciatique, aux rhumatismes et aux tensions musculaires. 

L’huile essentielle augmente la résistance de l’organisme face aux différents types d’allergies, révélant ainsi ses capacités antiallergique et antivirale. Elle aide à réduire les symptômes de la toux sèche et à traiter l’asthme d’origine allergique. La préparation élimine les manifestations allergiques comme les œdèmes, l’urticaire ou le rhume des foins.

estragon-utilisations

Pour traiter les troubles psychologiques

Ce produit influe positivement sur le mental. Ses propriétés apaisantes et relaxantes agissent sur le système nerveux. Il joue donc un rôle important dans les cas de dépression nerveuse et de fatigue chronique. Il efface les symptômes liés au stress, dont les crises de larmes, la transpiration abondante ou l’accélération du rythme cardiaque. Par conséquent, il favorise une sensation de bien-être. 

Autres vertus

L’estragon est mentionné dans le livre de Danièle Festy intitulé « Ma bible sur les Huiles essentielles » en 2008. Il le qualifie d’ingrédient magique, idéal lors des moments intimes. Ses dires sont confirmés par la science en 2014. Le principal composé de la plante, l’estragole, favorise le relâchement des corps caverneux des organes génitaux masculins. Au même titre que le viagra, il améliore les éventuelles incapacités érectiles de l’homme.

Pensez à prendre cette préparation si vous partez en voyage. Elle est adaptée pour apaiser les troubles digestifs et les remontées acides liées au mal de transport. 

Enfin, pour retrouver l’appétit, elle peut s’intégrer à vos préparations culinaires. De cette façon, elle rehaussera le goût de vos plats tout en leur apportant une valeur calorique.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’estragon

D’une manière générale, l’huile essentielle d’estragon est réputée pour son extrême tolérance. Cependant, certaines précautions sont requises pour les sujets les plus sensibles, car elle peut être irritante à l’état pur. Pour une application cutanée, il convient de la diluer dans une base neutre ou dans de l’huile végétale. Le dosage recommandé est de 80 % pour cette dernière et de 20 % pour la HE. 

Ce produit est déconseillé chez les individus qui sont sous anticoagulants et qui souffrent de troubles hépatiques. Il est également interdit chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Les sujets qui présentent des risques allergiques sont invités à l’utiliser avec précaution, car ils s’exposent à d’éventuels effets secondaires. Ces allergies se manifestent notamment lorsque l’huile essentielle d’estragon est mélangée à une composition cosmétique. Quoi qu’il en soit, un test d’application est de rigueur. Appliquez-en une petite dose dans le pli de votre coude. Si, au bout de 48 h, aucune démangeaison ni irritation n’apparaît, vous pouvez utiliser l’huile sans risque.

Utilisations de l’huile essentielle d’estragon

Vous pouvez employer l’huile essentielle d’estragon pour traiter différentes pathologies :

  • En cas de fatigue, de stress ou de manque de concentration : versez quelques gouttes d’HE sur un mouchoir, puis inspirez dedans pendant quelques secondes. Il est aussi possible de la diffuser dans une pièce pour ressentir ses bienfaits. 
  • En cas de perte de confiance : prenez un bain aromatique de cette huile pour vous redonner confiance en vous et pour éloigner le stress et les troubles émotionnels. Pour cela, diluez-la dans l’eau de votre bain. 
  • En cas de courbatures, de crampes et de douleurs articulaires : diluez-la dans de l’huile d’olive ou de tournesol. Massez la partie douloureuse en veillant à ce que le mélange pénètre profondément. Cette préparation peut également soulager le lumbago et la sciatique. 
  • En cas de règles douloureuses : pour profiter d’un meilleur confort lors des jours de règles, mélangez 2 gouttes d’HE avec 10 gouttes d’huile d’amande douce. Massez votre ventre avec la préparation 3 fois par jour.
  • En cas de hoquet : déposez une trace de cette huile sur une mie de pain, à mâcher. L’opération est à renouveler, si besoin est. 
  • En cas de ballonnement ou de flatulence : massez votre abdomen avec l’HE d’estragon à diluer dans une huile végétale.
  • En cas d’allergie et de troubles respiratoires : associez la préparation avec de l’essence de millepertuis. Vous pouvez appliquer la solution sur le plexus solaire, à raison d’une fois par jour, pendant une semaine. 
  • En cas de mal de transport : déposez 1 goutte du produit sur votre palais.

En cuisine, cette huile fait des merveilles avec le poulet. Ajoutez-en 1 goutte dans la crème fraîche pour servir un plat particulièrement aromatisé.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’huile essentielle d’estragon combinée à certaines pierres donne une huile de cristal. Celle-ci participe à un meilleur bien-être physique et spirituel. 

Le mélange de cette HE avec un cristal de roche développe la clairvoyance afin de prendre de bonnes décisions. Il apporte également le calme et la méditation. Il s’agit de qualités nécessaires pour lutter contre le stress et l’angoisse. En utilisant ce mélange, vous pouvez facilement résoudre des soucis du quotidien.

La pierre de lave a le pouvoir de combattre l’anxiété et la nervosité. Sa combinaison avec l’huile essentielle d’estragon permet d’obtenir un remède favorisant l’énergie positive. Ce dernier aide à voir les choses du bon côté en toute circonstance.

estragon-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier