Caractéristiques de l’épinette noire
- Nom : Épinette noire
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : Tracheophyta
- Classe : Pinopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Pinales
- Famille : Pinaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Picea
- Espèce : Picea mariana
L’épinette noire, autrement appelée épicéa noir ou sapinette noire, est originaire du Canada et des États-Unis. Il existe une quarantaine d’espèces d’épicéas répertoriées, parmi lesquelles la sapinette noire se démarque par sa résistance aux basses températures. Comme elle ne craint pas les milieux hostiles, elle prospère sur les tourbières et les pentes des montagnes.
Dans des conditions climatiques difficiles, sur des sols acides et secs, ce conifère mesure entre 6 et 8 m. En revanche, il peut atteindre 20 m de haut lorsque le sol est plus fertile et le climat moins rude. Son écorce est mince, de couleur rouge-brun foncé et d’aspect écailleux en raison des nombreuses desquamations. Ses rameaux garnis de poils rouille portent des feuilles aciculaires, c’est-à-dire en forme d’aiguilles à la pointe émoussée. Son fruit est un cône rouge-brun qui mesure 4 cm.
L’huile essentielle d’épinette noire est obtenue par distillation à la vapeur des aiguilles de cette plante dénommée scientifiquement Picea mariana. Elle appartient au genre Picea et à la famille des Pinaceae. Son huile est utilisée dans de nombreuses situations, mais est soumise à des conditions et à des précautions d’emploi. Ses bienfaits pourront ainsi être exploités en toute sécurité.
L’HE d’épinette noire renferme 40 à 60 % de monoterpènes, 30 à 35 % d’esters et d’autres composants tels que des monoterpénols. Cette composition lui confère des propriétés utiles dans de nombreuses situations.
Ses propriétés anti-inflammatoires et sécrétolytiques sont efficaces pour l’évacuation des mucosités en cas de sinusite ou de toux grasse. Les pinènes et les monoterpénols présents dans l’huile lui attribuent aussi des vertus anti-infectieuses, antivirales et antimicrobiennes.
Son action antiseptique lui vient des monoterpènes en son sein, permettant d’assainir agréablement l’atmosphère ambiante d’une pièce.
Elle possède un effet immunostimulant, ce qui rend les personnes plus résistantes au stress. Ses vertus revigorantes favorisent la stimulation du corps et de l’esprit.
L’huile essentielle d’épinette noire possède des propriétés hyperémiantes ou réchauffantes permettant d’atténuer toute douleur. À cela s’ajoutent des capacités anti-inflammatoires, antidouleur et neuro-protectrices.
D’autres propriétés lui sont reconnues : antiostéoporoses, spasmolytiques, spasmogéniques, antioxydantes, anticholinestérasiques et anticancéreuses. Par ailleurs, elle est aussi fongicide, parasiticide, positivante, tonique générale et stimulante gonadienne.
Un test de tolérance est préférable avant toute utilisation : deux gouttes sont à déposer au creux du coude. Après 24 heures, il convient de vérifier s’il y a une réaction ou non.
La voie orale requiert l’avis d’un professionnel en aromathérapie. Il en est de même pour les personnes asthmatiques ou épileptiques, présentant des troubles respiratoires ou des problèmes thyroïdiens.
À l’état pur, l’huile essentielle d’épinette noire peut être agressive pour les muqueuses et la peau. Elle doit être diluée dans une huile végétale avant toute utilisation. Il est possible d’utiliser des huiles végétales à base de jojoba, d’argan, d’avocat, d’amande douce, d’olive, de ricin ou encore de pépin de grenade. Cette dilution ne réduit pas son efficacité, mais augmente la surface d’absorption.
Dans tous les cas, l’usage prolongé est déconseillé et les doses physiologiques recommandées sont à respecter.
Cet extrait de plante est contre-indiqué chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et les asthmatiques.
Les utilisations, les modes d’emploi et la posologie courante de cette huile essentielle varient en fonction des situations.
Pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires, les rhumatismes ou l’arthrose, il convient d’appliquer l’HE d’épinette noire diluée sur la zone douloureuse.
Afin d’assainir l’air d’une chambre de malade ou en cas d’épidémies, la diffusion atmosphérique est préconisée. Elle permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs, de cuisson ou de cigarettes, par exemple.
En cas de convalescence ou de fatigue, il faut utiliser la diffusion atmosphérique ou inhaler quelques gouttes d’HE sur un mouchoir. Sinon, la diluer dans une huile végétale et l’appliquer sur la plante des pieds, les reins et la colonne vertébrale est aussi une option.
En vue de combattre les infections virales, il est conseillé d’opter pour la diffusion atmosphérique, l’inhalation ou l’application cutanée. Dans ce cas, appliquer l’HE diluée sur la plante des pieds, la face interne des poignets et la colonne vertébrale est la meilleure alternative.
En cas d’oppression respiratoire, de crise d’angoisse ou de spasmophilie ou encore de troubles nerveux, la diffusion atmosphérique et l’inhalation sont prônées. Une autre option est de l’appliquer diluée sur le plexus solaire et la colonne vertébrale.
Pour traiter la sinusite, la toux ou la bronchite, recourir à l’inhalation et la diffusion atmosphérique.
L’HE d’épinette noire est utilisée pour venir à bout des problèmes cutanés tels que le psoriasis, la mycose, l’eczéma et la parasitose cutanée. Il convient de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la zone concernée.
Si la lithothérapie harmonise les énergies du corps et de l’esprit, l’aromathérapie favorise le bien-être physique et psychologique. Les deux thérapies présentent des propriétés et des bienfaits bien distincts, mais leur association en optimise l’effet.
Les vertus minérales des pierres associées aux bienfaits organiques des plantes maximisent les bienfaits respectifs de chaque élément. La seule condition est que la pierre soit compatible avec l’huile essentielle. Il existe des pierres qui sont compatibles avec toutes les huiles essentielles.
Le cristal de roche est l’une de ces pierres. Associé à l’huile essentielle d’épinette noire, il privilégie le calme et aide à l’évacuation du stress et à la prise des bonnes décisions.
La pierre de lave est aussi compatible avec toutes les huiles essentielles. Posez sur la pierre quelques gouttes d’HE qu’elle va accueillir et diffuser harmonieusement pour un endormissement facile et un sommeil paisible. Les montées d’angoisse seront soulagées, les doutes se dissiperont.
Le lapis-lazuli s’associe merveilleusement bien avec l’huile d’épinette noire pour renforcer la confiance en soi et l’intuition. La combinaison des deux substances favorise la compréhension et l’harmonie.
L’obsidienne est une pierre d’ancrage qui promeut le calme, la sérénité et la méditation. Son association avec cette HE élimine les énergies négatives et les peurs.