Les utilisations de l’huile essentielle de vétiver
L’huile essentielle de vétiver peut être utilisée seule ou en association avec d’autres huiles volatiles, en fonction des effets escomptés.
Les situations et les modes d’utilisation
Il existe un grand nombre de situations dans lesquelles l’HE de vétiver se révèle efficace. Les modes d’utilisation varient d’une pathologie à l’autre.
En relation avec la santé
Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, elle est utilisée en massage sur la zone douloureuse après avoir été diluée dans une huile végétale.
Pour traiter les troubles circulatoires et cardiovasculaires, elle s’emploie aussi par voie cutanée.
Elle est préconisée en application locale pour les affections qui touchent la peau telles que : démangeaisons, inflammations, acné, piqûres d’insecte ou mycose.
L’olfaction, l’inhalation ou la diffusion est conseillée pour les troubles des voies respiratoires.
Pour renforcer un système immunitaire défaillant, quelques options sont envisageables. Il est possible d’avoir recours à la diffusion, l’inhalation ou l’olfaction. Il peut aussi être conseillé de diluer l’HE de vétiver dans une huile végétale et de l’appliquer en massage. Les zones concernées sont la voûte plantaire, le dos et le thorax.
En relation avec le bien-être
L’inhalation, l’olfaction ou la diffusion d’huile essentielle de vétiver procure un bien-être psychologique lors de périodes difficiles. Elle se révèle d’une aide précieuse en cas de sevrage tabagique, d’anxiété ou de stress.
Quelques gouttes versées dans un bain chaud aident à se recentrer et apportent un effet à la fois tranquillisant et fortifiant.
Le massage des pieds avec 2 ou 3 gouttes de cette HE redonnent assurance et confiance en soi. Cette démarche est utile par exemple avant de prendre l’avion ou avant un examen oral.
Elle entre dans la composition d’eaux de toilette ou de parfums pour hommes à fragrance terreuse et boisée.
Cet extrait huileux peut être utilisé en synergie avec d’autres huiles volatiles pour différents résultats. À titre illustratif, un effet tonique veineux est obtenu en l’associant avec le niaouli, le lentisque pistachier et le cyprès. Elle peut aussi être associée à des pierres spécifiques.