X

Huile essentielle de verveine odorante

huile-essentielle-verveine-odorante

Caractéristiques de la verveine odorante

  • Nom : Verveine odorante
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Verbenaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Aloysia
  • Espèce : Aloysia citrodora

L’huile essentielle de verveine odorante : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

La verveine odorante est une plante ligneuse appartenant à la famille des Verbenaceae. Elle possède également d’autres appellations : verveine du Pérou et verveine citronnelle. Elle est originaire des Andes d’Amérique du Sud : Argentine, Uruguay, Pérou, Équateur, Chili et Bolivie. Sa tige principale peut atteindre une hauteur de 3 m.

Feuilles

Ses feuilles caduques, lancéolées et presque sessiles se finissent en pointe. Son feuillage, de couleur vert pâle, regroupé par trois, dégage une odeur de citron intense lorsqu’il est froissé. Ainsi, il est utilisé pour préparer des liqueurs et des infusions, ou encore pour parfumer des plats.

Fleurs

Ses petites fleurs, mauve pâle ou blanches, forment des épis lâches d’une longueur d’environ 10 cm. En Europe, elles ne donnent pas de fruits.

La verveine citronnelle est une espèce totalement différente de la verveine officinale, du thym citron, de la mélisse et de la citronnelle.

verveine-odorante-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de verveine odorante

Les principales vertus de l’huile essentielle (HE) extraite de cette plante sont dues à sa haute teneur en limonène, en citrals et en eucalyptol.

Stimulante hépato-biliaire

L’huile aromatique de verveine du Pérou contribue à un meilleur fonctionnement général. En stimulant les cellules du pancréas et de la vésicule biliaire, elle améliore la sécrétion des sucs pancréatiques et de la bile.

Antinévralgique

Cette huile essentielle aide à atténuer, voire éliminer les douleurs associées aux lésions ou aux irritations d’un nerf sensitif.

Antidépressive et sédative

Les citrals possèdent un effet relaxant, calmant et sédatif. Ils disposent d’une propriété anxiolytique, spasmodique, et favorisent ainsi le sommeil. Leur action s’effectue à travers les neuromédiateurs. 

Anti-inflammatoire

L’eucalyptol agit en tant qu’anti-inflammatoire sur l’appareil respiratoire. En effet, il entrave le fonctionnement de certaines protéines enzymatiques comme la 5-lipoxygénase. L’huile volatile de verveine odorante, grâce à sa forte teneur en citrals, contribue au traitement des inflammations, notamment celles induites par une réponse immunitaire ou un stress cellulaire.

Régulateur endocrinien

Cette huile essentielle rééquilibre la sécrétion du pancréas et des hormones de la thyroïde.

Antiparasitaire

Les citrals qui composent ce produit sont cytotoxiques. Ils permettent de combattre les parasites, comme le Leishmania donovani, le vecteur de la leishmaniose viscérale ou cutanée. Ils empêchent également la prolifération du Trypanosoma cruzi, le protozoaire qui transmet la maladie de Chagas.

Stomachique et eupeptique

Le limonène aide à lutter contre la digestion difficile et l’acidité gastrique. En effet, il modère le processus de digestion au niveau de l’estomac. De même, il est efficace contre les reflux gastro-œsophagiens et les acides gastriques.

verveine-odorante-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de verveine odorante

L’utilisation de l’huile essentielle de verveine du Pérou doit se faire avec précaution. 

Conditions d’utilisation

Les adolescents, les adultes et les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent s’en servir. Cependant, seules l’inhalation ou l’application cutanée sont recommandées. La diffusion est uniquement possible si l’huile est diluée.

Avant toute application de cette huile, il est toujours conseillé de la tester dans le pli du coude.

Ce liquide concentré extrait de la verveine odorante est dermocaustique et photosensibilisante. Une exposition au soleil après un usage par voie cutanée peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées.

Également allergisante, elle peut irriter les voies respiratoires, ainsi que la peau. Les personnes allergiques aux composants du produit doivent alors être plus vigilantes.

Par ailleurs, ses principes actifs peuvent mimer l’action de différentes hormones de l’organisme.

Pour une diffusion atmosphérique dédiée aux bébés et aux femmes enceintes, une dilution avec d’autres huiles essentielles est nécessaire.

Recommandations

Les personnes qui souffrent d’asthme et d’épilepsie doivent consulter un médecin avant l’utilisation de ce produit.

Afin d’éviter les effets indésirables de l’essence pure, il est conseillé de diluer 15 % d’huile essentielle dans 85 % d’huile végétale (HV). Une application topique par les femmes enceintes sur la ceinture abdominale est déconseillée.

L’ingestion de l’huile essentielle de verveine odorante se fait uniquement sous l’avis d’un thérapeute.

Pour l’utiliser en cuisine, elle doit être mélangée à de l’huile, du lait, de la crème, du yaourt, du miel ou du sirop. La consommer pure n’est pas recommandée.

En diffusion, 20 à 30 % d’huile essentielle de verveine odorante peuvent être ajoutées à 70 à 80 % d’huile essentielle de cardamome, de noyaux d’abricot, etc.

Utilisations de l’huile essentielle de verveine odorante

En fonction de la maladie et des symptômes, il existe divers modes d’emploi de cet extrait huileux à base de verveine odorante.

Santé

Diluée dans de l’huile végétale, elle permet de traiter le psoriasis, la mycose des pieds, l’eczéma et la dermite. 

En olfaction, en diffusion ou en dilution dans une HV, elle soulage en cas de tachycardie, d’hypertension et de fatigue cardiaque. Pour ce faire, massez le plexus et la colonne vertébrale.

Pour la prévention de l’asthme et des allergies respiratoires, l’huile essentielle de verveine odorante est inhalée ou diffusée.

Les voies respiratoires peuvent être désencombrées en massant le dos avec le mélange de cette huile essentielle avec une huile végétale. 

Pour atténuer les douleurs causées par le rhumatisme, l’arthrite ou une inflammation, frictionnez la zone douloureuse avec la préparation ci-dessus.

Bien-être 

Afin de traiter l’angoisse, la tristesse, l’anxiété et la déprime, inhalez 2 gouttes d’huile essentielle versées sur un mouchoir. Vous avez également la possibilité de diluer quelques gouttes dans l’eau du bain en vous servant d’un support neutre.

Le stress et l’insomnie peuvent être réduits en utilisant l’huile essentielle de verveine du Pérou dans le bain ou en olfaction. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d’essence à une base neutre. Pour un massage de la colonne vertébrale et du plexus, diluez quelques gouttes de verveine odorante dans une huile végétale. 

Beauté

Mélangée à une crème ou à une huile végétale, cette huile à base de verveine citronnelle est efficace pour apaiser les inflammations cutanées.

Utilisations possibles avec les minéraux

Aucune information ne mentionne son utilisation possible avec les minéraux. Afin d’en savoir plus, il est conseillé de consulter un lithothérapeute.

verveine-odorante-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier