Origine et caractéristiques de la verge d’or
Comme son nom scientifique l’indique, le Solidago canadensis est une plante vivace originaire du Canada. Cependant, il existe environ 125 espèces de verge d’or qui sont originaires d’Amérique du Nord et d’Europe. Cette espèce est considérée comme rustique, car elle peut survivre à de rudes conditions hivernales avec des températures chutant jusqu’à -15 °C. Elle s’acclimate à divers milieux, que ce soit en bordure de routes ou dans des espaces naturels ouverts.
Le Solidago canadensis se reconnaît à ses fleurs jaunes, disposées en petits capitules de 2 à 3 mm de diamètre, formant une structure pyramidale à son sommet. Les feuilles, sessiles et alternées le long de la tige, dévoilent une texture légèrement rugueuse. D’allure allongée ou lancéolée, ces feuilles à bords dentelés mesurent généralement de 5 à 15 cm de long pour 1 à 3 cm de large. Les tiges, s’élevant entre 50 et 150 cm, se ramifient et présentent une partie supérieure légèrement duveteuse.
La verge d’or fleurit de juillet à septembre, ce qui en fait une plante estivale. En plus d’embellir les espaces, elle joue un rôle écologique en nourrissant les abeilles pollinisatrices. Le miel produit à partir de son nectar est apprécié pour sa qualité.