Les personnes âgées, asthmatiques, présentant une maladie chronique ou un cancer hormono-dépendant, doivent consulter un médecin avant de recourir à ce remède naturel.
Pour les individus sous traitement médicamenteux, la meilleure option est de demander l’avis d’un professionnel avant tout usage de cette HE. En effet, les composantes de cette dernière peuvent interagir avec certains produits pharmaceutiques.
Utilisations de l’huile essentielle de thym à linalol de Provence
Cette huile aromatique se distingue par ses notes olfactives fleuries. Pour cette raison, elle possède de nombreuses applications dans le domaine de la parfumerie et du cosmétique, ainsi qu’en aromathérapie.
Affections concernées
L’huile essentielle de thym à linalol de Provence contribue à soulager les :
- affections de la sphère ORL (toux, pharyngite, bronchite, etc.) ;
- infections urinaires et gynécologiques ;
- inflammations intestinales (entérocolite, colite et gastrite) ;
- dermatoses infectieuses, verrues et psoriasis ;
- fatigues nerveuses et cérébrales.
Cette huile volatile convient également aux personnes en convalescence.
Synergies
Pour améliorer le confort respiratoire, l’huile essentielle de thym à linalol de Provence peut être associée aux HE d’eucalyptus radié et de ravintsara. En diffusion, des synergies sont possibles avec celles extraites du cajeput, du pin, de la lavande ou du romarin.
Modes d’application et posologie
Ce remède naturel peut s’utiliser de diverses manières. Les dosages sont à respecter soigneusement afin d’éviter que la préparation n’engendre des effets néfastes sur l’organisme.
En diffusion
Utilisée de cette manière, l’huile essentielle de thym à linalol de Provence permet de purifier et d’assainir l’air au sein d’une maison. Dans ce cadre, il est souvent bénéfique de l’associer à d’autres HE, à l’instar de celles du citron, du sapin pectiné, du saro, de l’eucalyptus smithii, du pin sylvestre, etc.
En massage
Cet usage permet de profiter des bienfaits de cette substance sur les voies respiratoires. L’idéal est de mélanger l’huile essentielle de thym à linalol de Provence à une huile végétale et de réaliser un massage avec la préparation. Commencer par déposer quelques gouttes de cette dernière sur la partie supérieure du dos et sur le torse. Par la suite, masser ou frictionner ces parties du corps.
En outre, cette HE peut aider à purifier la peau. À cet effet, réaliser un mélange à base de ce remède naturel et d’une préparation huileuse est d’abord nécessaire. Appliquer cette solution sur les zones concernées, puis effectuer de légers massages.
En cosmétique
L’huile essentielle de thym à linalol de Provence peut également s’utiliser à raison de 1 à 2 gouttes dans une crème de soin. Cela permet d’accentuer l’action de cette dernière sur la peau.