X

Huile essentielle de thym à linalol de Provence

huile-essentielle-thym-linalol-provence

Caractéristiques du Thym à linalol de Provence

  • Nom : Thym à linalol de Provence
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus vulgaris

Voir les produits associés au Thym à linalol.

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

L’appellation botanique du thym à linalol de Provence est Thymus vulgaris L. linaloliferum. Se présentant sous la forme d’un sous-arbrisseau, cette plante est présente à l’état sauvage dans les garrigues ensoleillées en région méditerranéenne.

Le mot latin Thymus est issu du grec thumon, qui veut dire « parfum ». Cela est dû à l’odeur agréable que le végétal dégage, notamment lorsqu’il est brûlé.

Pendant l’Antiquité, les Égyptiens y avaient recours dans le processus d’embaumement des morts. Les Grecs, quant à eux, brûlaient et donnaient la plante aux dieux en guise d’offrande dans les temples et sur les places publiques. Cette plante était utilisée en tant qu’aromate en cuisine et comme stimulant dans les bains. Les Romains s’en servaient à des fins cosmétiques, pour purifier leurs maisons et pour aromatiser les liqueurs et les fromages. Au Moyen Âge, durant les Croisades, cette plante constituait aussi un symbole de courage. Les demoiselles de l’époque brodaient alors des abeilles tournant autour des branches de thym sur des écharpes. Elles offraient ensuite ces dernières aux chevaliers avant leur départ au combat.

huile-essentielle-thym-linalol-provence-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol de Provence

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence est obtenue par distillation des sommités fleuries de l’arbrisseau à la vapeur d’eau. Ce chémotype figure désormais parmi les plus utilisés à cette fin.

Cet extrait liquide et aromatique apporte de nombreux bienfaits sur l’ensemble de l’organisme. Ses actions s’étendent de la lutte contre les virus et les bactéries jusqu’à l’amélioration de la peau. Ces propriétés lui sont conférées par les composants qu’il renferme.

Principes actifs

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence contient des :

  • monoterpénols : linalol (82,15 %), cis-thujanol-4 + linalyl-acétate (5,01 %), terpinen-4-ol + bêta-caryophyllène (3,45 %), géraniol (0,22 %), bornéol (0,20 %) et alpha-terpinéol (0,17 %) ;
  • monoterpènes : camphène (0,67 %), para-cymène (0,54 %), alpha-pinène (0,33 %), gamma-terpinène (0,18 %), terpinolène (0,17 %) et myrcène (0,13 %) ;
  • monoterpénones (cétones) : camphre (1,24 %) ;
  • Phénols terpéniques : carvacrol (0,75 %) et thymol (0,43 %) ;
  • esters terpéniques : bornyl-acétate (0,10 %) ;
  • aldéhydes terpéniques : néral (0,10 %).

Ces éléments expliquent les multiples usages de cette huile en aromathérapie. Cependant, ils peuvent également causer des effets indésirables et des réactions allergiques chez certaines personnes.

Propriétés

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence possède des propriétés antivirale, antibactérienne et anti-infectieuse. Ce liquide concentré agit aussi comme un tonique général, un neurotonique et un tonique utérin. Il offre parallèlement des vertus antiparasitaires et vermifuges (oxyures, ascaris et ténia). Par ailleurs, cette HE dispose d’une action antifongique qui cible surtout le Candida albicans. En outre, l’huile volatile de thym à linalol de Provence peut aider à embellir la peau.

huile-essentielle-thym-linalol-provence-utilisation

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol de Provence

Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 7 ans, doivent faire attention à l’utilisation de cette huile. En effet, son utilisation risque d’occasionner un spasme laryngé chez ces derniers. Dans ce cadre, l’huile essentielle de thym à linalol de Provence doit être diluée à raison de 20 à 30 % maximum pour un usage externe.

Cette huile volatile ne doit jamais s’utiliser par voie intramusculaire ou intraveineuse. Cette restriction est valable même après dilution de la solution. L’usage interne est aussi à déconseiller, excepté sur prescription médicale.

En outre, toute application cutanée doit faire l’objet d’un test d’application en amont dans le pli du coude ou sur le poignet. En cas de réaction allergique, de contact avec les yeux ou avec les muqueuses, étaler un peu d’huile végétale sur la zone touchée. Cela va diluer l’huile essentielle et limiter ses effets. En revanche, éviter d’utiliser tout liquide à base d’eau. L’idéal reste de contacter un professionnel de la santé si des complications surviennent.

Les personnes âgées, asthmatiques, présentant une maladie chronique ou un cancer hormono-dépendant, doivent consulter un médecin avant de recourir à ce remède naturel.

Pour les individus sous traitement médicamenteux, la meilleure option est de demander l’avis d’un professionnel avant tout usage de cette HE. En effet, les composantes de cette dernière peuvent interagir avec certains produits pharmaceutiques.

Utilisations de l’huile essentielle de thym à linalol de Provence

Cette huile aromatique se distingue par ses notes olfactives fleuries. Pour cette raison, elle possède de nombreuses applications dans le domaine de la parfumerie et du cosmétique, ainsi qu’en aromathérapie.

Affections concernées

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence contribue à soulager les :

  • affections de la sphère ORL (toux, pharyngite, bronchite, etc.) ;
  • infections urinaires et gynécologiques ;
  • inflammations intestinales (entérocolite, colite et gastrite) ;
  • dermatoses infectieuses, verrues et psoriasis ;
  • fatigues nerveuses et cérébrales.

Cette huile volatile convient également aux personnes en convalescence.

Synergies

Pour améliorer le confort respiratoire, l’huile essentielle de thym à linalol de Provence peut être associée aux HE d’eucalyptus radié et de ravintsara. En diffusion, des synergies sont possibles avec celles extraites du cajeput, du pin, de la lavande ou du romarin.

Modes d’application et posologie

Ce remède naturel peut s’utiliser de diverses manières. Les dosages sont à respecter soigneusement afin d’éviter que la préparation n’engendre des effets néfastes sur l’organisme.

En diffusion

Utilisée de cette manière, l’huile essentielle de thym à linalol de Provence permet de purifier et d’assainir l’air au sein d’une maison. Dans ce cadre, il est souvent bénéfique de l’associer à d’autres HE, à l’instar de celles du citron, du sapin pectiné, du saro, de l’eucalyptus smithii, du pin sylvestre, etc.

En massage

Cet usage permet de profiter des bienfaits de cette substance sur les voies respiratoires. L’idéal est de mélanger l’huile essentielle de thym à linalol de Provence à une huile végétale et de réaliser un massage avec la préparation. Commencer par déposer quelques gouttes de cette dernière sur la partie supérieure du dos et sur le torse. Par la suite, masser ou frictionner ces parties du corps.

En outre, cette HE peut aider à purifier la peau. À cet effet, réaliser un mélange à base de ce remède naturel et d’une préparation huileuse est d’abord nécessaire. Appliquer cette solution sur les zones concernées, puis effectuer de légers massages.

En cosmétique

L’huile essentielle de thym à linalol de Provence peut également s’utiliser à raison de 1 à 2 gouttes dans une crème de soin. Cela permet d’accentuer l’action de cette dernière sur la peau.

Par voie orale

Cet usage ne doit se faire que sur prescription médicale en raison des conséquences que risquerait d’engendrer l’utilisation de cette HE. En l’occurrence, la dose recommandée pour cette huile riche en linalol est généralement de 2 gouttes. Celles-ci sont à diluer dans du miel et à prendre 2 à 3 fois au quotidien. Néanmoins, cette cure ne doit pas s’étaler sur une longue durée.

Autres usages

Pour un bain aromatique, ce remède naturel s’emploie en dispersion. Cela permet de profiter de ses propriétés toniques. L’huile essentielle de thym à linalol de Provence peut aussi s’utiliser dans un sauna ou en cuisine. Au quotidien, elle sert à parfumer le linge et à éloigner les insectes. Cette huile aromatique constitue également un désodorisant efficace.

Utilisations possibles avec les minéraux

Aucun usage documenté de cette HE avec les minéraux n’est connu à ce jour. Cependant, un lithothérapeute peut offrir pour obtenir davantage d’informations sur la synergie entre les huiles essentielles et les pierres naturelles.

huile-essentielle-thym-linalol-provence-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier