L’huile essentielle de thym à bornéol est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, au même titre que les enfants. Elle est également contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’une insuffisance hépatique. Cet extrait est à tenir hors de la portée des enfants. Enfin, il est recommandé d’effectuer un test d’application dans le pli du coude avant toute utilisation. Une opération est à réaliser 48 heures à l’avance pour s’assurer qu’aucune mauvaise réaction cutanée ne se produise. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas utiliser ce produit aromatique.
Il faut noter que la diffusion ou l’inhalation de cette huile est contre-indiquée du fait de la présence de thymol et de carvacrol dans sa composition. Ces derniers sont effectivement des molécules aux propriétés irritantes.
Utilisations de l’huile essentielle de thym à bornéol
L’huile essentielle de thym à bornéol est traditionnellement recommandée afin de soulager les symptômes liés aux cas suivants :
- infections urinaires et génitales ;
- rhumatismes et arthrose ;
- parasitoses intestinales et cutanées.
L’extrait de thym à bornéol aide aussi dans le traitement des infections respiratoires bactériennes et virales. Pour ce faire, dans un mélange avec de l’huile végétale, il convient d’utiliser l’huile essentielle en massage ou en friction. Cette opération est à effectuer sur la partie haute du dos et au niveau du torse.
En termes de beauté, une combinaison avec 2 % de HE de thym à bornéol dans une crème, un gel ou un lait cosmétique est nécessaire. Ce produit servira en tant que soin assainissant et purifiant pour la peau. Par rapport au bien-être, l’extrait de la plante est utile pour améliorer les états de fatigue. Dans ce cas, il faut appliquer un mélange de cette HE avec de l’huile végétale le long de la colonne vertébrale.
En outre, les usages de l’huile essentielle de thym à bornéol se réalisent de trois façons différentes. En effet, elle peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée et par voie olfactive.