Anti-inflammatoire et antalgique
Cette huile aromatique sert à soulager les inflammations, notamment lorsqu’elle s’utilise de manière locale. Les molécules qu’elle contient agissent, tant sur les nocicepteurs périphériques thermiques, qu’au niveau central. Par ailleurs, cette HE est en mesure de réduire les douleurs liées à certaines affections. L’huile essentielle de tea tree citronné est ainsi souvent indiquée pour soulager les migraines.
Autres propriétés
Ce macérat dispose de propriétés antivirales et antiparasitaires. Elle constitue aussi un puissant antiseptique, antimicrobien et antihistaminique. Cette HE possède également des actions sur la peau. Elle aide à lutter contre l’acné et les points noirs. Ce macérat prévient même la survenue des mycoses. En parallèle, l’huile essentielle de tea tree citronné peut faciliter la digestion.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree citronné
Cette huile volatile ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même pour les enfants de moins de 6 ans.
Le produit peut également occasionner une réaction allergique chez certaines personnes. Cela s’explique par les éléments qu’il contient, dont le citronellol, le citral, le limonène et le linalol.
L’usage de l’huile essentielle de tea tree citronné à l’état pur est relativement risqué en raison des irritations que cela peut provoquer. La solution peut aussi être dermocaustique si elle n’est pas diluée correctement.
Pour l’emploi du macérat avec des produits de beauté, réaliser un test de réactivité sur le pli du coude est recommandé. Cette opération est à effectuer doit se faire au moins 48 h avant l’utilisation.
Il convient également d’éviter d’appliquer cette HE sur une peau sensible, irritée ou enflammée. Cela est aussi valable en cas de dermatite. Les zones concernées ne doivent pas non plus être exposées au soleil.